j'ai craqué sur sa petite soeur: l'Audio 250.
un ensemble acheté en1971 par une passionnée de musique classique, couplé à une paire de L610 finition bois en parfait état et élevé au Deutsche Grammophon jusqu'à ce que la platine tombe en panne, à priori dans les années 90.
j'ai découvert cet ensemble avant-hier, chantonnant chaleureusement de la FM spécialisé funky dans un ancien restaurant beaujolais transformé en maison de village sympa par l'héritière de la mélomane.
après avoir sans doute vainement tenté de le faire réparer ("quoi? une notice en allemand? ah non désolé, je ne crois pas que ça va être possible...") ou ne se sentant pas le courage ou la force de le transporter (le truc pèse bien sûr comme un âne mort) l'ancienne propriétaire fit l'acquisition d'une platine portable Numark PT01 qu'elle brancha sur le système (+adaptateur DIN) pour continuer à écouter sa collection.
autre vestige d'époque, un casque BST Wax 8 (dont on se moque par ailleurs gentiment dans la rubrique dédiée :helloman: )
il manquait juste le carton d'origine mais sinon tout était là, les petits docs braun d'époque, des mini-enveloppes pleines de pads en feutrine pour caler les enceintes, du fusible de rechange, de la connectique din, etc - le tout avec la carte de visite signée mr Braun...
revenons à notre affaire:
- tuner ok/check
- enceintes ok/check
- problème de platine donc.
j'ai fait celui qui croyait s'y connaitre et expertement démonté le plateau, découvrant l'abscence de courroie ou plutôt, comment celle-ci avait fondu, enrobant l'axe du moteur et le galet des vitesses - encore vivants - dans un goudron caoutchouteux toujours collant...
vous je sais pas mais pour moi, impossible de laisser un Braun dans cet état... tout est entré parfaitement dans la voiture, les disques calant les enceintes et le système en un Rubik's cube gris et noir signé Dieter Rams.
depuis, ça y va sur le coton-tige et l'huile de coude pour venir à bout de cette saleté. c'est pas encore parfait mais on y est presque. à suivre des photos et films de la beauté, une fois règlé le problème et reçu une courroie de rechange.
