Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Ben oui, David a raison .... combien de temps m' a t' il fallu pour te dire que tes Ditton 66 avaient un gros problème ?
Mais je n'ai jamais rien contredit ! :p
Ce n' est pas cela que je veux dire Nicolas, c' est tout simplement que quand "ça marche", c' est instantané, il n' y a pas lieu de se poser mille questions
Dans tous les cas Nicolas, ni tes JBL 4311, ni les Ditton 66, ne sont prévues pour fonctionner correctement dans un volume aussi restreint que celui de ta chambre. ... Ce n' est pas là dedans qu' il faut les écouter... Tu les installes dans le séjour et tu mets tes parents à la porte .. :cpasmoi!:
L' ensemble Dynaco, ou même l' Harman, sur les Ditton 66 refaites comme elles le sont, ça doit vraiment chanter !
Pour l'instant je trouve les 66 sympa, belles voix, des timbres plus naturels que les JBL, mais cela manque de "vie" :-S
Mais c'est vrai que ma pièce doit vraiment brider tout le matos. Quoique les JBL n'ont jamais mieux sonnées que dans celle-ci, chez Jean-Luc c'était moyen (sans intérêt), et Pedro dit les avoir trouvées molles quand il a été les écouter chez un de ses amis. Bref..
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Sgt.Pepper a écrit :Pour l'instant je trouve les 66 sympa, belles voix, des timbres plus naturels que les JBL, mais cela manque de "vie" :-S
Mais c'est vrai que ma pièce doit vraiment brider tout le matos.
Bravo Nicolas, beau boulot !
Tu en profiteras mieux, une fois installé dans quelques années dans l'immense séjour de ton futur hôtel particulier
J'avoue que j'ai été un peu inquiet au début, car j'ai utilisé les mêmes condos pour la réfection des filtres de mes W4...il faudra sans doute une oreille tierce pour valider mes impressions, mais la première n'a pas été surlecutante, comme on dit...
Depuis le temps a passé un peu, et soit mis en forme des condensateurs, soit habitude de mon oreille, soit meilleur réglage des médiums/aigus par rapport au grave (le boomer, bien qu'en principe coupé à 400hz, montant plus haut en réalité), je retrouve une certaine cohérence.
A noter que je ne sais pas quel âge ont ces condensateurs, mais j'ai commandé deux 2uF et 10 30uF ainsi que 8x3,9 dont je n'ai d'ailleurs pas un usage immédiat (bien que Pédro m'ait proposé de m'en céder une paire de 30uF des siens à prix coûtant, ce qui est gentil de sa part), mais ils étaient tous dans les spec, dans la limite de la tolérance inscrite. Il peut être utile à cet égard de les contrôler et de les trier, 5% de 2uF ce n'est pas forcément stratégique (les 2 miens étaient à 1,9uF), mais + ou - 10% de 30uF, cela fait un condos en théorie entre 27 et 33uF. Les miens étaient entre 31,8 et 29uF. Et si on veut en mettre deux pour arriver à 60uF, on peut très bien être en 54uF et 66uF...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
Je compte aussi (dans quelques temps) refaire les filtres des Airedales, je ne vais pas changer les papiers huilés mais changer les deux condo rouges de 16uf par des condos de bonne marque, ainsi que les attenuateurs qui crachent beaucoup.
Il semble difficile de trouver des condo identique (16 uf +-20% 50v), est ce judicieux de prendre des 15 uF +- 3%
Par quoi changer les potentiometres de mes attenuateurs?
Bonjour,les chimiques de 16uF peuvent être remplacés avantageusement par des condos polypro SCR de 15uF ou 2x8,2uF en parallèle (Electronique Diffusion).Je conseille de neutraliser les atténuateurs en les remplaçant électriquement par des résistances de valeurs correspondant à la position usuelle desdits atténuateurs.
Cordialement.
Michel
coadecm a écrit :Bonjour,les chimiques de 16uF peuvent être remplacés avantageusement par des condos polypro SCR de 15uF ou 2x8,2uF en parallèle (Electronique Diffusion).Je conseille de neutraliser les atténuateurs en les remplaçant électriquement par des résistances de valeurs correspondant à la position usuelle desdits atténuateurs.
Cordialement.
Michel
Merci de la rapidité de votre réponse.
Vaut il mieux mettre en parralele 2x8,2uF qui permettrait de s'approcher au plius pres de la valeur d'origine ou d'utiliser un 15. Le fait de decoupler en parralele 2 condensateurs identique amene t elle des ameliorations niveau sonore.
Par contre le fait de remplacer les atténuateurs par des resistances depassee mes connaissances, qui se limite a utiliser un fer a souder et de l'etrain!! j'aimerais rester aussi le plus proche possible du coté originel de cette enceinte.
Par contre quel potentiometre mettre, alors la pas d'idée