Bon, je me suis un peu replongé dans les bouquins et dans les docs sur le net. J'ai fait quelques calcules et je n'ai toujours pas d'oscilloscope. J'ai besoin d'un "expert" pour valider ma réflexion... Si c'est pas trop en demander
Mon PP d'EL84 va sortir 12W en classe A sous 8Ohm pour 4,8V RMS d'excitation sur les grilles des EL84.
P=U²/R donc U=sqrt(P*R)= 9,7V RMS pour 4.8V d’excitation sur la grille soit environ 2 fois ( 6dB )
L’étage de préampli + déphaseur a un gain de 11 fois = 20 dB Pour 2V en entrée : 22V en sortie (alors qu’il faut 4,8V pour attaquer l’EL84)
Gain Total en boucle ouverte : 20dB + 6dB = 26dB. Soit 20x
Or je veux un gain total de l'ampli de :
2V en entrée : 9,7V en sortie : 13 dB Soit 4,5x
Donc le taux de contre réaction qui permettrait d'atteindre cette valeur serait de 26dB -13dB = 13dB.
Calcul de la résistance de contre-réaction:
Rcr=Rk*(A*G)/(A-G) Avec Rcr la résistance de contre réaction, Rk la résistance de cathode non découplé, A le gain en tension boucle ouverte (pas en dB) G est le gain souhaité une fois la contre réaction appliquée.
Rcr= 300 * ( 20 *4.5)/(20-4.5) =1,7kOhm.
Est-ce stable avec une telle contre réaction ??
Apparemment tout dépend du transfo et de la rotation de phase en boucle ouvert qui vient à 180° à une certaine fréquence.
Pour éviter l'instabilité, il faut que le taux de contre réaction soit inférieur au taux de contre réaction limite défini par :
T= A.B+1 avec T le taux de contre réaction limite, A le gain à la fréquence de 1kHz (gain max), B l'inverse du gain pour un déphasage de 180°.
Problème je ne connais pas B et je ne peux pas le déterminer sans oscilloscope...
Ce que je constate c'est que 13dB c'est assez faible comme taux de contre réaction généralement utilisé dans les amplis à lampe.
Ais-je le droit de supposer que mon ampli restera stable en boucle fermée?
Est ce que je mets un réseau compensateur (filtre passe bas) entre mon préamp et mon déphaseur pour être sûre que j'aurais pas d'oscillation HF?
Bref, est ce que je peux encore faire qqch sans risque de griller un autre HP suicide et sans oscilloscope, ou à cette étape je ne peux plus rien faire sans oscillo?