Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
AUDIOVALVE

Re: Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A

Message par AUDIOVALVE »

SAUF QUE, selon la qualité du transfo , des rotations de phase peuvent intervenir à hautes fréquences, transformant un montage dument contre-réactioné dans la gamme audio en superbe émetteur à 30 KHz.
Exemple vécu: le phénomène était du à un transfo de sortie calamiteux. Mais l'utilisateur à descendu une valise de twetters avant qu'un examen à l'oscillo lève le loup.

D’où l'impératif de maitriser la stabilité de l'ampli en boucle ouverte ET SURTOUT d'en limiter la BP à 20 (ou à peine plus) KHz.

bref , tout ça ne s'improvise pas et demande patience, apprentissage, expériences , et bonne bases de physique ;).
Juxanouille
Membre honoraire

Message par Juxanouille »

Bon, je me suis un peu replongé dans les bouquins et dans les docs sur le net. J'ai fait quelques calcules et je n'ai toujours pas d'oscilloscope. J'ai besoin d'un "expert" pour valider ma réflexion... Si c'est pas trop en demander :oops:

Mon PP d'EL84 va sortir 12W en classe A sous 8Ohm pour 4,8V RMS d'excitation sur les grilles des EL84.
P=U²/R donc U=sqrt(P*R)= 9,7V RMS pour 4.8V d’excitation sur la grille soit environ 2 fois ( 6dB )

L’étage de préampli + déphaseur a un gain de 11 fois = 20 dB Pour 2V en entrée : 22V en sortie (alors qu’il faut 4,8V pour attaquer l’EL84)
Gain Total en boucle ouverte : 20dB + 6dB = 26dB. Soit 20x

Or je veux un gain total de l'ampli de :
2V en entrée : 9,7V en sortie : 13 dB Soit 4,5x

Donc le taux de contre réaction qui permettrait d'atteindre cette valeur serait de 26dB -13dB = 13dB.

Calcul de la résistance de contre-réaction:
Rcr=Rk*(A*G)/(A-G) Avec Rcr la résistance de contre réaction, Rk la résistance de cathode non découplé, A le gain en tension boucle ouverte (pas en dB) G est le gain souhaité une fois la contre réaction appliquée.
Rcr= 300 * ( 20 *4.5)/(20-4.5) =1,7kOhm.

Est-ce stable avec une telle contre réaction ??
Apparemment tout dépend du transfo et de la rotation de phase en boucle ouvert qui vient à 180° à une certaine fréquence.
Pour éviter l'instabilité, il faut que le taux de contre réaction soit inférieur au taux de contre réaction limite défini par :

T= A.B+1 avec T le taux de contre réaction limite, A le gain à la fréquence de 1kHz (gain max), B l'inverse du gain pour un déphasage de 180°.

Problème je ne connais pas B et je ne peux pas le déterminer sans oscilloscope... :? :(

Ce que je constate c'est que 13dB c'est assez faible comme taux de contre réaction généralement utilisé dans les amplis à lampe.
Ais-je le droit de supposer que mon ampli restera stable en boucle fermée? :help:
Est ce que je mets un réseau compensateur (filtre passe bas) entre mon préamp et mon déphaseur pour être sûre que j'aurais pas d'oscillation HF?

Bref, est ce que je peux encore faire qqch sans risque de griller un autre HP suicide et sans oscilloscope, ou à cette étape je ne peux plus rien faire sans oscillo? :?
Julian! Back to the past!
Juxanouille
Membre honoraire

Bon, j'ai fait un essai avec la contre réaction sans compensateur.
Mes calculs sont bons, et le transfo doit être bon aussi, il semble que tout fonctionne ca fait même de la jolie musique! (J'avais bel et bien inversé le branchement de ma Contre-Réaction à ma première tentative... :couik: )
Premier test sur le HP suicide aucun problème, puis essai sur une de mes kef calinda pour améliorer un peu l'écoute (j'ai rien d'autre chez moi actuellement). Bon... C'est pas terrible, c'est assez net et la bande passante est bonne... c'est tout... mais en même temps je m'y attendais, déjà c'est pas du tout un ampli adapté aux calinda, puis c'est vraiment le schéma brute de décoffrage de la mort qui tue.

Ce que je peux en tirer comme conclusion (sans mesure) c'est que ma fréquence de coupure basse est très basse (moins de 30Hz à l'oreille) et que ma fréquence de coupure haute doit être entre 18k et 19k (je ne sais pas si c'est la carte son du PC, l'ampli ou mes oreilles qui décrochent à 19k).

Donc pour un premier test "à l'oreille" c'est pas mal, je ne peux faire aucun jugement sur le rendu pour l'instant, car je n'ai pas les bonnes enceintes.

Donc je vais le ranger dans un coin en attendant d'aller chercher les dinghy 221 qui m'attendent chez mes parents, à partir de là je pourrais ajuster le schéma et essayer d'écouter et de saisir les différences entre les différentes améliorations possibles sur le montage.

D'ici la j'espère aussi avoir un oscillo, qui me parait de plus en plus indispensable.

Voila qui clôture la première partie de l'expérimentation.

Merci de m'avoir aidé dans cette première phase! :prosterne: :merci:
beberlalsaco
Membre honoraire

Message par beberlalsaco »

Bravo :+1:
Bertrand
Juxanouille
Membre honoraire

Je suis en train de réfléchir à faire une alimentation séparée pour la suite du projet.

- 300V continue 200mA (redressé)
- 12,6V continue <3A pour les ECC (régulé)

En option:
- 6,3V continue <5A pour les tubes de puissances (régulé) à moins de câbler le chauffage des EL84 en série

ca fait donc 6 conducteurs + Terre?

Par contre je ne sais pas quoi faire avec la terre. Je veux impérativement le châssis de l'amplis à la terre (pour la sécurité), mais il faudrait que le châssis de l'alim soit aussi à la terre, du coup ne risque-t-il pas d'y avoir des boucles de masse? Y a t'il une solution à privilégier dans ce cas?

Je me demandais ce que je pourrais prendre comme connecteur entre amplis et alim pour faire les choses bien.
J'avais pensé à du Speakon 8 mais c'est un détournement du connecteur qui est à la base prévu pour les enceintes.

http://www.conrad.fr/connecteurs_speako ... 123780_FAS"
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Déjà prend des connecteurs qui supportent bien plus que 300V entre broches et par rapport à la masse, si tu mets une alim externe.

Connecteurs différents des classiques pour l'audio, pour éviter les erreurs de branchement ( XLR et autres ). Dieu te le rendra un jour.

Comme ça , je n'ai pas d'idée précise sur un modèle ou une marque.

Regarde ce qu'ils ont chez Farnell quitte à acheter ailleurs, mais ils ont les PDF.

Je séparerais la HT, des chauffages sur des connecteurs différents ( sur un tu as de la tension, sur l'autre du courant ).

Choisis des embases femelles coté source ( alim ) et mâles coté ampli, pour éviter les court-jus sur les broches.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Juxanouille
Membre honoraire

Ok merci pour tes conseils Jacqueline.

J'ai trouvé ca pour les connecteurs de l'alim:
http://fr.farnell.com/souriau/uts010e6p ... dp/1795890

Pour mon problème de terre, je pense que je vais relier la terre uniquement au chassis du boitier d'alim. Je ne pense pas relier la masse de la HT à la terre pour éviter les boucles de masses entre les appareils. (C'est risqué humainement?)

La partie amplis étant isolé galvaniquement par le transfo, c'est le fusible au secondaire du transfo qui lachera en cas de "cours-jus" dans la partie amplis.

Que pensez vous de ce petit kit de régulation pour l'alimentation des filaments ?

http://www.audiophonics.fr/module-alime ... -4381.html

Le prix d'un LT1083 étant entre 16 et 18€ seul sur Conrad ou autre site de vente de composant... Ce kit me semble attractif. Reste à trouver un torique avec deux sorties 8V (pour le 6,3) et 15V (pour le 12,6), et pour moins de 50€ on a une bonne alimentation régulé des filaments. :genial:
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Oui c'est pas mal Souriau.

Pour le choix male ou femelle, c'est surtout pour ne pas s'électrocuter, en touchant des broches mâles sous tension, lors du branchement : soit sur l'embase de l'alim, soit au bout du cable coté ampli, s'il est branché sur l'alim.

Sinon la petite alim est pas mal.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Juxanouille
Membre honoraire

Pour info, j'ai enfin pu ramener les Dinghy 221 qui étaient stockées chez mes parents et faire un essai (toujours en mono bien sur) avec cet ampli.

Je suis toujours surpris par l'absence quasi complète de ronflette si je compare à mes précédents montages... En fait je l'entends que si je mets mon oreille sur le HP.

Par contre, l'écoute est difficilement comparable avec ce que j'ai l'habitude d'écouter régulièrement, son très clair, très transparent, on sent le son envelopper l'enceinte et rendre ce petit mono plus spatiale que ce que j'aurais pu penser. La puissance est largement suffisante pour une écoute domestique. Même en mono.

Les basses sont sèches, un peu en retrait par rapport au médium. J'ai vraiment vraiment du mal à juger... surtout sur un écoute mono a partir d'une source stéréo...

Bon j'ai une bonne base pour évaluer les différentes influences des composants, de l'alim, des montages. Je vais exercer un peu mon oreille.

Petit vidéo (j'ai pas pu m'empêcher devant l'excitation du moment... :genial: ) :
http://youtu.be/jtRBB7em-t8
Juxanouille
Membre honoraire

Encore une autre alternative facile et pas cher pour l'alimentation 6,3V pour le chauffage. Même pas besoins d'un transfo.
Par contre je sais pas si c'est 2 x 10A ou 2x 5A = 10A.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1436.l2649"

PS : Je vais chercher mon oscillo demain :genial:
Répondre