Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli casque classe A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
dd83
Membre no life

Ampli casque classe A

Message par dd83 »

:salut: Une réalisation des années 80,donc presque vintage ...........d'aprés un étude d' Elektor en 1983.
Cet ampli est dans son jus,la ségraphie en lettres transfert accuse son âge. :?
Image

La façade comporte 2 sorties casque,les volumes concentriques (indépendants),le contacteur de mise sous tension et un autre "imput".....une amélioration perso.
Ce dernier commande deux relais,le premier sous boitier hermétique en position repos coupe l'arrivée modulation du pré-ampli afin d'assurer une isolation optimale(transparence totale).En mode " Input "(marche),les contacts du relais basculent en commutation et envoient les signaux à l'ampli.
Le deuxième relais modéle classique,en position repos charge les deux sortie ampli par 2 résistances de puissance.En mode "Input",les contacts basculent et alimente les deux prises casque de façade.
Tout le monde à bien suivi ?
A l'époque je devais être un peu parano.... :mur:
Image
Image
Elégant coffret revêtu d'un gainage skaï,bien ventilé cause fonctionnement en pure classe A.La face avant est une plaque d'alu de 2mm,brossée et vernie (aprés sérigrahie).Face arrière monacale ,rien à rajouter.

Image
Image
Image
Le chassis simplement constitué d'une plaque d'alu (AU4G)pliée en U....2 fois,deux joues en contre plaqué pour rigidifier l'ensemble.
Au premier plan : l'alimentation symètrique +15v/-15v pour les 2amplis et 24v pour les relais,témoins etc....
En dessous la carte ampli Elektor que j'ai eu la chance de trouver en kit (à monter)étage puissace BD139 et BD140.A noter le superbe radiateur constitué de profilé d'alu... :oops: .
Au dessus le deux relais,à gauche le relais étanche entrée et à droite le relais sortie puissance.
Enfin sur l'arrière le transfo 2x12v,peut-être le point faible,à l'époque les toriques n'étaient pas à ma portée..... :spamafote:

Pour les techs avertis la doc et le schéma:
Image
Image
obomusic
Super membre

Re: Ampli casque classe A

Message par obomusic »

Bonjour DD !

Si j'ai bien compris c'est une de tes réalisations...et au niveau sonorité, est-ce le résultat est à la hauteur de tes espérances ?
J'ai souvent été tenté par les Kits ampli casque à monter soit même mais j'ai peur que le résultat ne soit pas si convainquant vu que je ne suis pas un pro de l'électronique...
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des réalisations commerciales,mais je peux t'affirmer que l'écoute n'a rien à voir avec les sorties casques classique de nos amplis.A cette époque Elektor flirtait avec le haut de gamme.......
C'est vraiment beaucoup plus précis,ample,surtout au niveau des graves,classe A ? Surement.
Absence totale de bruit de fond et surtout une universalité totale:la sensibilité,qui dépends un peu du casque,lui permet de se raccorder à toutes les sources,sortie tuner,platine CD et bien sûr pré-ampli(en pré-out).
En fait,au départ,c'est l'absence de prise casque sur mon ensemble CJ qui m'a incité à cette solution.J'avoue même l'utiliser en étage de puissance pour les dépannages...... :oops:
Principalement il alimente un excellent MB Quart phone 95 (2x120 ohmsd'impédance) et c'est... :casque:
Image
Image
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Bon maintenant que tu m'en a si bien fais l'Article...j'espère qu'il est à vendre :D

Plus sérieusement, j'utilise 2 casques très régulièrement :
un Grado 325 et un Beyer DT48. Du coup, je me dis que ce type d'ampli serait vraiment un plus pour l'écoute.
L'ampli casque Grado, doit être plutôt bon mais question budget je n'ai pas franchi le pas...
Il y a aussi les petits ampli casque Tube qui sont sorti récemment mais difficile de se fier à la presse, et pour en écouter plusieurs...pas facile.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Répondre