Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceinte Centrale .... spéciale !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Chambi95
Super membre

Enceinte Centrale .... spéciale !

Message par Chambi95 »

Je vous ai déjà présenté mes enceintes principales. En résumé deux colonnes d'un peu plus d'un mètre de haut, 40 centimètres de profondeur et 30 de large.

J'ai cherché à construire pour aller avec une enceinte centrale avec le cahier des charges suivant : hauteur maxi 15,5 centimètres, courbe de réponse étendue dans le grave, rendement voisin de celui des enceintes principales.... : 94 dB

Pour ce qui est de l'implantation générale je n'ai pas cherché à sortir des sentiers battus : contrairement à ce qu'on peu lire ici où là, dans une application HC il est salutaire que l'enceinte centrale soit légèrement directive dans le sens horizontal, afin de "poser" au centre les dialogues qui viennent du ..... centre !

Seulement voilà, deux HP de 13 cm de diamètre ne font pas l'équivalent d'un 26..... mais plutôt d'un 16. Il est donc totalement illusoire de vouloir en sortir la même chose que des deux 25 cm de mes enceintes principales, faut donc trouver une petite ruse pour qu'ils ne démarrent que vers 80 Hz, et confier la partie inférieure du spectre grave à un 25 cm monté en caisson passe bande.

Le caisson passe bande est un montage couramment utilisé dans les petits caissons de graves. Le principe est que le HP soit chargé des deux côtés, c'est-à-dire qu'au lieu de rayonner directement vers l'auditeur, il ne rayonne que dans des "boîtes" . En décalant légèrement la fréquence d'accord de la charge avant par rapport à la charge arrière, on arrive à être à peu près linéaire, les deux pics de résonnance profitant l'un de l'autre.

Sur les caissons de basses en question, la charge avant est simplement créée par le sol : le HP rayonne directement vers le bas, le volume compris entre la membrane et le sol représente le volume de charge, et la distance entre le sol et les rebords de l'enceinte créént un évent laminaire. La charge arrière est un classique caisson bass-reflex, dont le volume est cependant réduit.

Dans un caisson on cherche à descendre le premier accord vers 32 Hz et le second vers 64, afin de rester en harmonique. Dans mon enceinte centrale je n'avais pas l'ambition de descendre aussi bas, puisque justement, j'ai un petit caisson de graves.... Les accords sont donc recherchés vers 42 et 84 Hz, ce qui facilite les choses en terme de taille de coffret !

Le 25 cm choisi est un Heco, membrane papier légèrement plissée, suspension mousse, l'aimant n'est pas très gros, le HP fait 4 Ohms... en théorie.
Les 13 centimètres sont des ....je saipu... que j'avais acheté dans un lot avec des Grundig. Le Tweeter en revanche est plus connu, c'est un Siare TWT.

Le filtrage est "classique" selon ma propre sauce, en 2 voies et demi. Les HP de 13 sont en parallèle entre eux, en série avec le 25, c'est un filtrage du second ordre avec une self en parallèle sur le groupe des deux 13 centimètres et une capa sur le 25 cm, avec des résistances d'adaptation d'impédance. Le tweeter est filtré 3e ordre.

C'est du reste le même montage dans les enceintes surround que je vous présenterai à l'occasion.

Place aux images :

Image

Je n'ai hélas pas de photos de la construction de cette enceinte qui a été réalisée il faut bien le dire dans un très court laps de temps.....

Image

Image

Voici l'enceinte en place dans sa première configuration :

Image

Il a fallu se rendre à l'évidence que le Tweeter Siare TWT, excellent au demeurant, est loin d'avoir la même "pêche" que les Audax TW 34 XO qui équipent mes enceintes principales.... le salut est venu de l'ajout d'une plaque de champ, référencée M2 dans le catalogue Siare et sensée apporter 3 dB de gain dans le haut du spectre !

Image
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Miniclaude
Membre débutant

Re: Enceinte Centrale .... spéciale !

Message par Miniclaude »

Belle réalisation par contre une question me brûle les lèvres, ce n'est pas gênant l’évent qui donne contre le mur ??
Comme la vie, comme l'oxygène, comme les pensées, l'énergie sonore nous entoure et nous baigne, induisant des émotions, rire, bonheur, tristesse, agressivité....
Chambi95
Super membre

Re: Enceinte Centrale .... spéciale !

Message par Chambi95 »

Dans mon cas non car il y a une garde de 15 centimètres derrière l'enceinte, mais effectivement si la place manque il est préférable de le faire déboucher devant par exemple, quitte à en mettre deux
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre