Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-préamplificateur MC... à tube.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
claudiomas
Membre spécial

Re: Pré-préamplificateur MC... à tube.

Message par claudiomas »

Un petit transfo de 5VA moulé du commerce avec un régulateur, et en avant pompon
Alors là, pas d'accord, le filament est à soigner autant ou plus que la HT!
et un régulateur ce n'est pas simple a mettre en œuvre pour avoir un résultat parfait,
Filtre secteur, transformateur, redressement, filtrage, régulateur, condensateurs de tète et de sortie...
Tous ces paramètres sont très importants,
Et pour la HT on peut aussi bien faire se on maitrise bien avec un régulateur TL783
Image
Toute l'alim sur batterie ou une bonne alimentation secteur,
Se no c'est comme du ketchup sur un plat de haute gastronomie, de l'eau dans un vin d'exception...,
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
Alors là, pas d'accord, le filament est à soigner autant ou plus que la HT!
et un régulateur ce n'est pas simple a mettre en œuvre pour avoir un résultat parfait,
Filtre secteur, transformateur, redressement, filtrage, régulateur, condensateurs de tète et de sortie...
:shock:
En effet, quelle complexité pour une seule ECC88 !
Image
claudiomas
Membre spécial

Message par claudiomas »

Oubliées :
Cordon secteur
Fiche secteur
Filtre secteur
m/a
1 posistor, facultatif mais....(pauvres diodes!)
4 condensateurs MKP en // pont diodes
1 condensateur MKP en// condo tète
1 diode retour in-out 7805
1 diode 7805 grd pour 0,4V
1 condensateur MKP en// condo sortie
1 dissipateur x 7805
Circuit imprimé!
La valeur 22uF en sortie ne correspond pas à la charge du FF
Mieux une batterie 1000 fois!
En plus un montage en batterie avec une alimentation secteur..... :pleure2:
rectif, 7806 pas 7805....
6336A

Message par 6336A »

claudiomas a écrit :Oubliées :
Cordon secteur
Fiche secteur
Filtre secteur
m/a
1 posistor, facultatif mais....(pauvres diodes!)
4 condensateurs MKP en // pont diodes
1 condensateur MKP en// condo tète
1 diode retour in-out 7805
1 diode 7805 grd pour 0,4V
1 condensateur MKP en// condo sortie
1 dissipateur x 7805
Circuit imprimé!
La valeur 22uF en sortie ne correspond pas à la charge du FF
Mieux une batterie 1000 fois!
En plus un montage en batterie avec une alimentation secteur..... :pleure2:
rectif, 7806 pas 7805....
Excusez moi, j'ai oublié également de dessiner les batteries sur le premier schéma, et aussi de sodomiser les mouches... il parait que ça marche mieux dans le haut-médium...
J'aime bien ce genre de post très constructif...
-mettre des mkp en // sur les diodes dans une alimentation filaments... :lol:
-dessiner la fiche secteur et le cordon secteur... ça, c'est pêchu ! :mdr:

Vous n'avez rien d'autre à proposer, mis à part dire qu'il manque quelque-chose d'inutile ?
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Coucou!

On pourrait remonter vers le transfo EDF du quartier s'il vous plaît?
ça me paraît quand même et de loin être le point primordial! Que de cochonneries la dedans!
A quand la pile a combustible? :jesors:
6336A

Message par 6336A »

Entendons nous bien :
j'ai donné ce schéma car je pense que sur ce forum, il y a des membres tout à fait capables de le réaliser, et par la suite de juger ce qu'il vaut sur leur système.
Bien entendu, on peut faire mieux. Mais un bon transfo MC coute à mon avis plus cher que la réalisation de ce prépré.
Les "bricoleurs" à qui je m'adresse doivent bien avoir une ECC88 qui traine, ainsi qu'un transfo d'une dizaine de VA, et un régulateur (avec son radiateur, la pâte thermique, l'isolateur mica, la vis de 3 avec son écrou et sa rondelle que j'ai -et je m'en excuse platement- oublié de dessiner.
Bref, ce prépré devait leur revenir à l'achat de maximum 6 batteries, soit une soixantaine d'euros.
Donc au risque de me répéter, si vous trouvez deux transfos aux alentours de 100 € qui sonnent mieux que ce prépré, bravo à vous ! :jap:
Le but est de donner une idée à travers ce schéma. Après, libre à vous approfondir car à mon avis il le mérite.
Mais dans ce cas, pour essayer d'être constructifs, si vous avez une idée pour l'améliorer, montrez là.
Mais franchement, le
1 c'est cher
2 il manque ça, ça et ça? qui plus est sans jamais l'avoir construit ni écouté
le tout sans aucune argumentation, n'est pas sympa en plus d'être non constructif.

Donc, si vous avez mieux, n'ayez pas peur ! Montrez. ;) C'est ainsi que l'on progresse. Et puis il me semble que c'est aussi le but d'un forum, non ?
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

6336A a écrit :Entendons nous bien :
j'ai donné ce schéma car je pense que sur ce forum, il y a des membres tout à fait capables de le réaliser, et par la suite de juger ce qu'il vaut sur leur système.
Bien entendu, on peut faire mieux. Mais un bon transfo MC coute à mon avis plus cher que la réalisation de ce prépré.
Les "bricoleurs" à qui je m'adresse doivent bien avoir une ECC88 qui traine, ainsi qu'un transfo d'une dizaine de VA, et un régulateur (avec son radiateur, la pâte thermique, l'isolateur mica, la vis de 3 avec son écrou et sa rondelle que j'ai -et je m'en excuse platement- oublié de dessiner.
Bref, ce prépré devait leur revenir à l'achat de maximum 6 batteries, soit une soixantaine d'euros.
Donc au risque de me répéter, si vous trouvez deux transfos aux alentours de 100 € qui sonnent mieux que ce prépré, bravo à vous ! :jap:
Le but est de donner une idée à travers ce schéma. Après, libre à vous approfondir car à mon avis il le mérite.
Mais dans ce cas, pour essayer d'être constructifs, si vous avez une idée pour l'améliorer, montrez là.
Mais franchement, le
1 c'est cher
2 il manque ça, ça et ça? qui plus est sans jamais l'avoir construit ni écouté
le tout sans aucune argumentation, n'est pas sympa en plus d'être non constructif.

Donc, si vous avez mieux, n'ayez pas peur ! Montrez. ;) C'est ainsi que l'on progresse. Et puis il me semble que c'est aussi le but d'un forum, non ?
jamais content les gens. ton mini coup de gueule est bien justifie.
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonsoir Jean François,

Non, qu'il n'y ait pas de malentendu! :stop:
J'ai simplement ajouté ce "Coucou amical" pour plaisanter suite a la lecture du message précédent.
Ce pré-pré est très bien!
Et je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'il faut "bricoler", tester, et surtout se faire plaisir :yes!:
Exact!......mais je n'ai rien a proposer a part mon encouragement :cool:

philippe
6336A

Message par 6336A »

Aucun malentendu Philippe, je sais que toi aussi tu bricoles et fais des essais. Et si un détail ne t'avais pas plu dans le schéma, ce qui est ton droit le plus strict, tu aurais argumenté. C'est d'ailleurs tout ce que je demande. ;)
Un schéma, c'est comme une recette de cuisine... ça se discute, ce qui rend la chose encore plus intéressante !
claudiomas
Membre spécial

Message par claudiomas »

Je ne critique pas de tout le Project, au contraire,
L’année dernière j'avais monté une ecc82 en grille commune pour MC
J’ai mis à coté le Project, mais je vais le reprendre à l'occasion!
Mon désaccord est uniquement sur la cohabitation alimentation batterie avec secteur!
Pour moi le mieux c'est tout sur batterie,
C’est plus simple et presque indispensable, a 2uV de sensibilité
En asymétrique c'est impossible avoir un signal sur bruit correct avec une alimentation secteur simple.
Au contraire j’encourage ce montage car l’écoute avec une MC a changée radicalement mon approche du vinyle
Répondre