Ampli DIY proposé par ELEKTOR en 1995. Beaucoup ont critiqué l'aspect simpliste des réalisations inspirées de ce magazine branché, mais pour autant, cet ampli est très solide, très fiable dans le temps, aux caractéristiques impressionnantes et une nouvelle technologie pour l'époque: Le transistor IGBT ( Insulated Gate Base Transistor ), je vous laisse faire la traduction... Celui-ci utilise donc des IGBT Toshiba des types GT 20D 101 et GT 20D 201. Paradoxalement ces semi-conducteurs sont délicats et sensibles à l'électricité statique... donc danger ! j'en ai grillé 2 assez facilement et ils sont assez chers. Mais une fois que la bête est réglée, quel plaisir et quelle réserve de puissance. Je ne sais pas si aujourd'hui on trouve toujours les plans, en tout cas, moi je les ai encore !!! Je ressors la fiche technique:
- 2 X 88 W / 8ohms
- 2 X 146 W / 4 ohms
- temps de montée < 3,5 µS
- rapport S/B 105 Db (pondération A )
- 101 Db (linéaire de 22 Hz à 22 Khz )
- Distorsion harmonique 0,003 % 40W / 8 ohms
- facteur d'atténuation > 600 à 1 Khz
- BP 1,5 Hz à 115 Khz avec le filtre d'entrée, mais beaucoup plus sans lui (je l'ai viré )
Comme je l'ai dit, cet ampli utilise une symétrie parfaite archi complémentaire avec des IGBT N et P en sortie et des étages d'entrée à structure complémentaire avec des transistors classiques de type BC 550 et 560 qu'il faut appairer...pas de composants ésotériques donc si ce n'est l'étage de sortie.
Il est à noter qu'à cette époque, ELEKTOR (toujours eux ! ), avait aussi sorti le HEXFET 60 qui reprend quasiment les mêmes composants que NONANTE à la différence des transistors de sortie qui ici étaient les IRF 540 et 9540 (MOSFET). On peut encore trouver des docs la dessus. J'ai les sérigraphies des CI pour ces deux amplis .

En fait, il faut virer C2 et le remplacer par un 100 pF.
Il faut virer aussi R3 C3 et R4 C4 qui sont des limiteurs de bande passante censés éviter l'entrée en oscillation de l'étage.