Klemp a écrit :C' est le début de l' expansion entre la gorge de la chambre de compression et l' amorce du pavillon ... les concepteurs des premières chambres de compression l' avaient bien compris ... Elles étaient soit en acier, soit en bronze ... et rien d' autre...
Avec l' augmentation de la production, les pavillons ont perdu leur masse, par suppression de l' amortissement inter-cellules, et les Throat's ont vu le bronze se transformer en aluminium ... uniquement pour des raisons de coût de production et de transport ...
Depuis lors, on a vu toutes sortes d' aberrations .... de la résine, du béton reconstitué, du bois, de l' agglo haute-densité ... et même du plâtre !! ...
C' est certain que faire une pièce dans ces matières est autrement plus aisé qu' une pièce de fonderie, en fonte ou en aluminium ...
Pour avoir essayé toutes ces choses là dans les années 90 il n' y a pas photo .... la fonte arrive largement en tête devant l' aluminium ... et les autres, de toutes sortes, arrivent très loin derrière ...
Sur un même pavillon, on peut passer de l' hyper définition, avec tout ce que cela implique sur les critères de spatialisation et d' image sonore, à quelque chose de complètement "bouché" ... et ceci juste à cause du Throat et de la matière qui le compose...
Ce n' est pas lui fait la qualité du pavillon, mais c' est lui qui déterminera la quantité d' informations que le pavillon va reproduire..
Si tu perds des informations dans ce "passage obligé", tu ne les récupéreras pas ailleurs .. Cette pièce doit être la plus dure et résonnante possible..
Y placer ne serait ce qu' un film de matière composite revient à atténuer cela.
Entre chambre de compression, pavillon et Throat, quelques feuilles de papier découpées à dimension sont parfaites pour l' étanchéité...
Cher Jean,
Cela a le mérite d'être franc mais j'ai voulu un projet abordable , des pièces de fonderie à $$$$$$ la pièce (sauf si tu a un bon plan, mais vraiiiment un trèèès très bon )cela ne me va pas et je ne met pas en doute que cela puisse être la formule ultime.
Finalement si cette modeste réalisation donne déjà (1/5 ème ?) du résultat de la pièce en fonte, cela me réconfortera à aller plus loin et pourquoi pas en arriver à cette finalité .
Je n'ose imaginer ce que cela donnerais sur mes Khorn-iwata qui me comblent déjà tel que avec des "trhoats" en Alu !!
Marc