Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Demande conseils planche de decouplage

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
homeration
Membre honoraire

Demande conseils planche de decouplage

Message par homeration »

Bonjour,

Je voudrai me fabriquer une planche de decouplage pour y poser ma platine dual 1218.
Cette planche servira de decouplage et de mise à niveau (horizontalité) de ma platine.

Je me suis procuré des pointes d'athlétisme et des écrous à frapper pour la future planche.
Je me demande quel type de bois utiliser. Je pense me diriger vers du MDF de 22mm pour son prix. Est ce que cela sera suffisant d après vous ?

Ma platine a de simples patins, est ce qu'il y aurait un réel gain si je les remplace par des pointes ?

Christophe
El-Mitch
Membre confirmé

Re: Demande conseils planche de decouplage

Message par El-Mitch »

Pas simple de répondre à ta question.....
Quel est le but de l'opération ?
esthétique ? problème particulier à régler ?

le "comment" du découplage (ou de l'amortissement) dépend de ton installation, du meuble sur lequel est posé la platine, du sol de ta pièce, de la pièce elle même, de ce que tu cherches à faire etc....
je crois qu'il n'y a pas de recette universelle, il faut essayer différents trucs et voir ce qui apporte un mieux.

Quoi qu'il en soit, j'ai un très gros doute sur le mdf....

Pour mon expérience perso :
Enceintes sur pointes de découplage (effet immédiat : nettoyage des graves ce qui a"libéré" les médiums)
platine sans pointe ni amortissement (mais ma platine fait 40kg...) pour une précédente platine j'avais 3 pointes directement sous la platine qui venaient se poser sur un marbre,
entre le marbre et le meuble des patins caoutchouc.
Si tu veux essayer le marbre, le moins cher est le "Tarn" (blanc moucheté de noir, basique mais pas cher).
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Bonjour Christophe,

L'idéal serait de trouver une plaque de granit.

Si tu veux faire "apachère", je te conseille de trouver une plaque de marbre, facile à trouver chez Emmaüs, par exemple.
Si tu veux utiliser tes pointes d'athlé et leurs inserts, tu peux réaliser quatre trous avec un foret dans ta plaque de marbre pour y fixer tes inserts avec une colle adaptée.

Je suis pour ne pas toucher aux patins de ta platine. J'aime bien conserver les appareils dans leur état d'origine.

Ainsi, ta platine reposera avec ses patins sur la plaque de marbre. Cette dernière reposera sur ton meuble par l'intermédiaire de ses pointes.
Tu peux utiliser des pièces de monnaie, par exemple, pour le pas marquer ton meuble avec les pointes.

C'est ce que je ferais!

;)
François
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Moi c'est le socle de la Dual que je chercherais à améliorer. Tel qu'il est conçu il ne demande qu'à résonner comme une caisse claire. La solution est de l'alourdir et de le "neutraliser" au maximum.....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
homeration
Membre honoraire

Message par homeration »

Bonjour et merci pour toutes vos retours.

Pour bien comprendre, je pars d'un problème très concret : ma platine est posée sur mon ampli qui a sur son capot une aeration, qui n est donc pas une surface plane. Manque de pot, les pieds de ma platine reposent pile dessus. J'ai donc besoin de construire un support dont les pieds se poseraient sur la surface plane de l'ampli ( le support sera légèrement plus large que la platine).

Partant de ce besoin, je me suis orienté vers une planche de découplage. Elle pourra me resservir par la suite même si j'ai un meuble dédié.
Je sais bien que la solution audiophile serait d'utiliser un meuble Hifi mais je n'ai, pour l'instant, pas la place et je dois m'adapter.

La solution du marbre et granit serait idéal pour du pur decouplage mais cela va faire trop lourd pour le capot de mon ampli. Je dois malheureusement m'orienter vers quelque chose de moins lourd. Peut être du bois plein.

Ma platine dual a un socle de marque "kontact" qui m'a l'air beaucoup mieux en terme d'amortissement que le socle dual.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Tu as la solution de partir d'une planche épaisse et plus grande que ton ampli, y visser 4 pieds qui vont passer autour de l'ampli en ménageant une aération suffisante au-dessus de lui.

Genre :

Image
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
homeration
Membre honoraire

Message par homeration »

Ç'est peut être la meilleur solution. Fabriquer une sorte de "table".

Concernant les enceintes, j'aurai aimé faire un decouplage. Je n'ai pas très envie de les percer, j'ai vais donc utiliser une plaque pour le decouplage.

J'ai pensé à cela:

Enceinte
-----------
Dalle anti vibration
-----------
Planche
-----------
Pointes

L'idée est d'utiliser une planche équipée de pointes pour se désolidariser du sol. Ensuite, j'ai dans l'idée de ne pas poser l'enceinte directement sur la planche mais d'utiliser des dalles anti vibrations (celles utilisées pour amortir les vibrations de compresseurs, machines à laver).

Est ce que cela vous parait cohérent ?
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

homeration a écrit :Ensuite, j'ai dans l'idée de ne pas poser l'enceinte directement sur la planche mais d'utiliser des dalles anti vibrations (celles utilisées pour amortir les vibrations de compresseurs, machines à laver).

Pour moi, une enceinte ne doit pas reposer sur du "mou". L'idéal est qu'elle soit parfaitement fixe, afin que le travail des HPs ne soit pas altéré.
Pourquoi ne pas utiliser des pointes autocollantes.
pointes.jpg
pointes.jpg (78.97 Kio) Vu 4886 fois
François
homeration
Membre honoraire

Message par homeration »

Ça me semble parfait, plus esthétique et sûrement plus adapté au niveau son. Je vais partir la dessus.

Je me demande si cela ne remplacerai pas avantageusement les patins de ma platine dual!
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Broonob a écrit :
homeration a écrit :Ensuite, j'ai dans l'idée de ne pas poser l'enceinte directement sur la planche mais d'utiliser des dalles anti vibrations (celles utilisées pour amortir les vibrations de compresseurs, machines à laver).

Pour moi, une enceinte ne doit pas reposer sur du "mou". L'idéal est qu'elle soit parfaitement fixe, afin que le travail des HPs ne soit pas altéré.
Pourquoi ne pas utiliser des pointes autocollantes.
pointes.jpg

Bonjour François ,

c'est contradictoire .
Utiliser des pointes autocollantes feront reposer les enceintes sur du "mou " . ;)
Jean-Philippe
Répondre