Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Une petite DUAL 701 avec bras 12" maison

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Letp
Membre honoraire

Une petite DUAL 701 avec bras 12" maison

Message par Letp »

Hello,

Je trouvais les stars genre Garrard 301/401 ou Thorens 124 très intéressantes mais à des tarifs ahurissants. Surtout si on compare à des engins complétement délaissés genre Dual 701. Je voulais un entrainement direct.

Idem pour les bras longs 12".

Donc voici un premier essai, grace à une 701 que j'ai récupéré sans bras. C'est le moteur qui m'intéressais.

Mise en situation :

Image

J'ai donc récupérer le cadre support de toute la platine pour le mettre dans une plinthe perso :

Image

Enfin mise en place d'un bras DIY 12 pouces de masse effective de 12 grammes :

Image

Mine de rien, il y a beaucoup de cogitations. J'ai appris beaucoup de choses. J'ai déjà dans l'esprit d'améliorer encore les choses. Quand l'envie sera là.

Le résultat auditif ? Ben côté fonctionnement c'est complétement silencieux. Elle tourne actuellement avec une petite Shure M75+ stylet de V15/2. Je savais même pas que cette cellule pouvait en donner autant
Je compte y mettre ou une Grado Gold ou une Shure V15/4 ( faut que j'achéte une pointe neuve ).

Pour l'instant c'est le système le plus performant que j'ai eu chez moi.

Les plus perspicaces auront remarqué le contrepoids de Lenco, posé sous le bras et que j’essaierais un peu plus tard.

Un mot du budget total hors cellule, dans les 150/170 euros.

A+

Jean
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Une petite DUAL 701 avec bras 12" maison

Message par Sgt.Pepper »

:jap:

Je possède également une Dual CS 701, et il est vrai que le moteur est utilisé par quelques amateurs pour des projets DIY.
Le EDS 1000
Image
Tu as donc réussi à t'en servir sans utiliser la mécanique compliquée ?
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Ben en fait le fin du fin serait de retirer le moteur et les commandes et de se faire un support.

Mais j'ai opté pour la simplicité, en conservant la platine support d'origine. J'ai retiré tout le mécanisme automatique en ne conservant que le moteur, le stromboscope et les commandes.

Je sais pas si ça répond à ta question ?

Jean
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

Salut Jean :hello: ,

Merci de partager cette platine modifiée par tes soins.

Une petite question, comment tu as calculé l'emplacement du bras ? Une astuce peut-être?

Musicalement,

:casque:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Je sais pas si ça répond à ta question ?
Parfaitement :jap:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

megaoctet a écrit :Salut Jean :hello: ,

Merci de partager cette platine modifiée par tes soins.

Une petite question, comment tu as calculé l'emplacement du bras ? Une astuce peut-être?

Musicalement,

:casque:
En fait l'emplacement du bras a été une de mes grandes cogitations ... inutile.

Il suffit de faire du retro engineering. Tu choisis une distance, par exemple 300 mm pour l'installation.
Puisque c'est un bras DIY, tu fais un bras de 300 mm pour l'installation. En fait il sera plus long avec l'overhang.

Pour l'installation, tu mesures la distance entre le centre du pivot de la platine et le centre du pivot du bras et tu perces. Ensuite pour le réglage de la cellule, tu vas voir un bras avec une distance équivalente et tu imprimes le protactor. Pas besoin d'être ultra précis au moment du perçage car tu peux toujours rattrapper un peu avec les réglages sur le porte-cellule. Mais c'est toujours mieux d'être soigneux , hein ...

Pour ma part j'ai pris pour modéle un bras ortofon 309.

Simple non ? Mais j'ai mis deux mois à comprendre :mdr2:

Cela répond à ta question ?

Jean
Répondre