Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Platine disque avec anti-pleurage maison

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
f1tay
Membre honoraire

Platine disque avec anti-pleurage maison

Message par f1tay »

Bonjour,
Afin de pouvoir lire les vieux disques de radio qui avait un diamètre de 40 cm et accessoirement également les disques Pathè saphir de 50 cm j'ai modifié il y a de nombreuses années une platine Dual CS 627 Q.
Pour la troisième fois j'ai fait des modifications, nouveau bras, et ajout de la vitesse 16 tours.
Ma platine modifié peut jouer les disques jusqu'à 60 cm de diamètre et peut tourner à 16 - 33 - 45 et entre 59 et 93 tours minutes. A l'origine cette platine ne tourne que à 33 et 45 tours. Pour la faire tourner à d'autre vitesse il suffit de rajouter un commutateur permettant de sélectionner une résistance, la valeur de la résistance déterminant la vitesse de rotation.
Tout fonctionnait à merveille sauf en 16 tours où j'avais un très fort pleurage. J'ai cherché la cause pendant plusieurs heures avant de découvrir que à cette allure de tortue le pleurage était du à un plateau trop léger.
Mais comment alourdir le plateau ? Quelques minutes de réflexion et j'ai trouvé comment alourdir facilement de presque 700 g le plateau. Il suffit de poser sur le plateau un disque Pathè saphir de 35 cm de diamètre, par dessus un couvre plateau et on pose le 16 tours et ... plus de pleurage !
Je sais faut être bien timbré pour passer des heures a bricoler juste pour écouter Sidney Bechet ou Aimable en 16 tours quand on connait la piètre qualité technique de ces disques.
Daniel
vendin
Membre éminent

Re: Platine disque avec anti-pleurage maison

Message par vendin »

Bonjour Daniel,

Non, tu n'es pas timbré, ou tu n'est pas le seul, et le peu de 16 tours que j'ai pu écouter m'ont fais comprendre qu'ils n'étaient pas forcement mauvais et de toutes façons intéressants.
Ton fil me porte à croire que tu écoute des 78 tours et autres bizarreries. Tu devrais , si c'est le cas, donner une réponse dans l'enquête "mono et 78tours" dans "Suggestions".

Pascal
Pascal.
Répondre