Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
DIY autour du tandem Altec 806A-H811B
- Petitloup54
- Membre éminent
Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B
Encore une soirée très enrichissante avec Damien mais cette fois ci, après quelques interventions minimes sur les caisses, l essais tant attendu des 2 paires d'enceintes qui ne demandent qu' à faire revivre leurs entrailles d'un autre siècle. Après un essais assez impressionnant des enceintes "tout Altec" de Damien (bluffant pour un premier essais!!), mes répliques Harmon Balade, malgré un son augurant des qualités certaines, se sont montrés en retrait au niveau du grave(les pavillons sont identiques), avec sûrement un travail important sur les évents. Mais néanmoins, nous sommes très satisfaits de cette première écoute. Vivement la semaine prochaine!!!
- Sgt.Pepper
- Membre no life
C'est avec intérêt que je lis ce sujet, bonne continuation à vous deux !
.

Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
- dylanjumpman
- Membre no life
- Petitloup54
- Membre éminent
allez, une p'tite dernière

- Unic
- Super Modérateur
Un homme heureux ! 

- Klemp
- Administrateur du site

On dirait un petit SF-700 Pioneer derrière .... est-il utilisé ?
Jean
- Petitloup54
- Membre éminent
Oui, Damien avait emmener le sien pour faire les essais en filtrage actif car pour l'instant , il me manque un des 4 condensateurs commandés pour refaire les filtres seeburg. (égarés par la poste donc renvoi!)
- valere
- Membre no life

Je me permets quelques conseils pour la prochaine écoute. Ceci concerne surtout la "total Altec" :
- les caisses contenant les boomers sont //. Pas de pincements, cela peut éviter quelques fréquences hautes atténuées si angle d''écoute à 30 degrés. Elles sont peu écartées. J'ai souvent eu tendance à trop les distancer.
- les pavillons doivent être fortement pincés. On doit "voir" la troisième "cellule", celle à l'extérieur. Et pas qu'un peu : Essayer de mettre le trou d'entrée au centre de la "cellule". Tout cela en gardant le moteur dans l'axe du boomer.
- tenter d'aligner les centres d'émission des HPs. Je vous conseille de tenter d'aligner le premier tiers du cône du boomer avec le premier tiers du pavillon (perso, je suis sur la bobine du moteur mais je pense essayer bientôt le premier tiers du pavillon).
- une fois tout cela essayé, faire des écoutes en inversant ou non la polarité aux bornes de la bobine des moteurs. L'inversion devrait donner de meilleurs résultats si filtrage à 12db.
- dernière étape passer aux triodes...

N'hésitez-pas si cela n'est pas clair. Un exemple probablement plus parlant :

- damien
- Membre no life
Bonjour à tous!
Oui Jean le SF700 est utilisé. Il permet plus de réglage que le SAE. Sauf pour la fréquence de coupure qui est à 1000Hz durant nos essais.
Merci Valere pour tes conseils. Tu résumes tout ce que j'ai lu dans ton post sur tes enceintes ALTEC. C'est pour cette raison que les Harmo Ballade ne me plaisaient pas : l'impossibilité de jouer sur la position du pavillon. La difficulté étant de faire tenir le pavillon si en avant de la caisse...
Nous avons essayé différentes chose mais pas de changer la polarité aux bornes des compressions. A essayer.
L'aventure continue jeudi.
Oui Jean le SF700 est utilisé. Il permet plus de réglage que le SAE. Sauf pour la fréquence de coupure qui est à 1000Hz durant nos essais.
Merci Valere pour tes conseils. Tu résumes tout ce que j'ai lu dans ton post sur tes enceintes ALTEC. C'est pour cette raison que les Harmo Ballade ne me plaisaient pas : l'impossibilité de jouer sur la position du pavillon. La difficulté étant de faire tenir le pavillon si en avant de la caisse...
Nous avons essayé différentes chose mais pas de changer la polarité aux bornes des compressions. A essayer.
L'aventure continue jeudi.
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
- Petitloup54
- Membre éminent
remarques très intéressantes, Valere, et surtout très belle installation! De mon coté, bien que j'aurais préféré partir sur le même type de caisse que Damien pour des raisons évidentes de modularité du pavillon par rapport au caisson, je suis parti sur les harmo ballade par compromis esthétique et surtout pratique. Je tiens à ce qu'elles fassent partie intégrante de ma pièce à vivre mais 3 enfants, ça déménage! l'autre raison est une conception se rapprochant des caisses d'origine.
-