Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes Karlson

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
tooppy
Membre confirmé

Enceintes Karlson

Message par tooppy »

Ce type d'enceinte a été créé par M.Karlson dans les années 50 et ai tombé dans l'oubli pour de sombres histoires de droits apparemment.
J'ai voulu essayer sans dépenser une fortune.
L'intérêt pour moi qui suis totalement nul en électronique, était de n'avoir qu'un seul HP donc pas de filtre, rien, zéro, d’où l'utilisation d'un large bande ou d'un coaxial.

Ayant des HP Alpine de voitures tout neufs, je me suis dit que j'allais essayer avec, vous voyez le niveau du bonhomme :/
J'ai récupéré une petite palette en OSB, produit bien difficile à façonner proprement et j'ai mis des plans à l'échelle qui étaient sur le seul site complet dédié Karlson, site qui n'existe plus aujourd'hui. Et puis ensuite j'ai écouté, modifié etc....
Je n'ai pris aucune mesure d'aucune sorte, je n'ai ni le matériel ni la compétence.

Entre temps, j'ai récupéré des HP de sono Bouyer, pas vraiment hifi tout ça, mais comme ils étaient plus petits, j'ai fait avec eux.
L'affaire était donc vraiment pour m'amuser et voir.
Eh bien ..... j'ai vu et surtout écouté..... ce qui a eu pour conséquence l'achat d'une paire de Fostex FF105WK qui allaient impeccable dans la boîte après adaptation.
En comparaison avec des Rogers LS3/5A Monitor, même ampli, même câbles, lecteur.... on a une restitution plus ample, aussi détaillée, des basses bien plus présentes, et surtout une écoute indépendante du placement de l'auditeur dans la salle. Ces deux dernières caractéristiques étant je pense les grosses qualités de ces enceintes.

Le tout a été fait un peu à l'arrache sur ma table de cuisine, n'ayant pas la chance d'avoir beaucoup d'espace.
Il n'y a aucun matériau amortissant à l'intérieur.
Voilà à quoi ça ressemble :
Fichiers joints
Enceinte finie
Enceinte finie
XK4-copie1.jpg (217.2 Kio) Vu 4687 fois
Bien sur j'ai choisi les pires des matériaux, le plexi pour les vibrations parasites c'est au top !<br />Plexi devant et plexi derrière !
Bien sur j'ai choisi les pires des matériaux, le plexi pour les vibrations parasites c'est au top !
Plexi devant et plexi derrière !
Coupe-Plexi.jpg (248.69 Kio) Vu 4687 fois
Ext-brut.jpg
Ext-brut.jpg (198.84 Kio) Vu 4687 fois
Int-brut.jpg
Int-brut.jpg (167.86 Kio) Vu 4687 fois
Au début avec les HP Bouyer, notez l'ouverture au dessus des HP, elle fait toute la largeur du baffle, c'est en la modifiant que j'ai ajusté ce que les experts appellent la courbe de réponse
Au début avec les HP Bouyer, notez l'ouverture au dessus des HP, elle fait toute la largeur du baffle, c'est en la modifiant que j'ai ajusté ce que les experts appellent la courbe de réponse
Baffle-fini-copie.jpg (166.52 Kio) Vu 4687 fois
Broonob
Membre no life

Re: Enceintes Karlson

Message par Broonob »

tooppy a écrit :En comparaison avec des Rogers LS3/5A Monitor, même ampli, même câbles, lecteur.... on a une restitution plus ample, aussi détaillée, des basses bien plus présentes, et surtout une écoute indépendante du placement de l'auditeur dans la salle. Ces deux dernières caractéristiques étant je pense les grosses qualités de ces enceintes.
:hello:

Voici un programme bien alléchant.
Cela promet un sujet bien intéressant.

Il serait bon d'avoir les plans et différents documents sur ces enceintes afin de donner l'envie à certains de se lancer dans l'aventure.

:yes!:
François
tooppy
Membre confirmé

Message par tooppy »

Pas de problème, je fournirais s'il y a la demande
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Joli et original.... :yes!:
Ce type de charge,convient-il à tous les Hps (taille,caractéristiques)?
Apparemment on trouve des 31cm,voire plus dans des grands volumes ....
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

2015, le retour du kit Karlson... :jesors:

Plus d'infos ici: http://cabasse.vraiforum.com/t1341-char ... isseurs.ht et là: http://home.planet.nl/~ulfman/

Modifié en dernier par pa@pa74 le ven. 2 janv. 2015 14:03, modifié 2 fois.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Filsonnien,J'ai vu ce post,assez animé chez eux..... :pt1cable: mais rien de précis,tout le monde va un peu au pif.
Bon c'est un peu le principe du DIY :spamafote:
tooppy
Membre confirmé

Message par tooppy »

dd83 a écrit ::salut: Joli et original.... :yes!:
Ce type de charge,convient-il à tous les Hps (taille,caractéristiques)?
Apparemment on trouve des 31cm,voire plus dans des grands volumes ....
Le site dont je parlais était un site Américain, j'ai en fait la copie intégrale juste avant qu'il ferme selon le désir du modérateur qui voulait garder tout le matériel accumulé sur ces enceintes, les nombreux essais, les discussions etc....
J'ai donc fait ces petites enceintes en fonction de tout ça et en fonction de mes caprices perso.

Le problème reste toujours le même, un 31cm n'ira pas en haut très facilement, il faut des coaxiaux. J'aimerais bien essayer des HP Tannoy par exemple, il faudrait une vie et beaucoup de sous.
Je crois qu'il faut rester simple, pour rester chez Fostex il y a le FF225WK qui me parait intéressant en agrandissant la caisse bien sur, j'y réfléchis depuis le début. C'est un 20cm, les graves doivent déjà être impressionnants et les aigus conservés.
Mais pour les ceuces qui veulent dépenser plus, il y a le F120A (12cm) et encore plus cher le F200A (20cm), tous deux avec aimant alnico.

Ensuite, il faut arrêter d'écouter les enceintes et se contenter d'écouter la musique.
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour

Sur le lien, vous pouvez trouver le brevet de Norman Fulmer concernant ce type d'enceintes (1957) ainsi que les plans de trois enceintes utilisant ce type de charge.

http://www.google.com/patents/US2787332
tooppy
Membre confirmé

Message par tooppy »

lenicky a écrit :Bonjour

Sur le lien, vous pouvez trouver le brevet de Norman Fulmer concernant ce type d'enceintes (1957) ainsi que les plans de trois enceintes utilisant ce type de charge.

http://www.google.com/patents/US2787332
Oui j'ai fait des Fulmer arrangées à ma sauce, en carton, c'était pas mal, mais il aurait fallut que je les refasse en bois avec des modifications, je me serais lancer dans une quête infinie, j'ai préféré finaliser les Karlson
Fichiers joints
Fulk-5.jpg
Fulk-5.jpg (64.31 Kio) Vu 4607 fois
Fulk-4.jpg
Fulk-4.jpg (71.27 Kio) Vu 4607 fois
Fulk-3.jpg
Fulk-3.jpg (73.53 Kio) Vu 4607 fois
Fulk-2.jpg
Fulk-2.jpg (77.39 Kio) Vu 4607 fois
Fulk fini 01-copie.jpg
Fulk fini 01-copie.jpg (59.08 Kio) Vu 4607 fois
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour tooppy, bonjour à tous

Je trouve que tu as fait du joli travail et ton design est vraiment très original.

Tu ne mets pas les plans et il est difficile de se faire une idée précise de la taille de tes enceintes. Le seul endroit où j'ai vu les plans des Carlson, c'est le bulletin de l'ARTS. Les tiennes semblent plus petites et aussi plus étroites. Ton HP est aussi a priori plus petit.
Cela dit, il existait au moins deux formats d'enceintes Karlson.

Carlson prétendait que ces enceintes étaient capables de faire vibrer les murs...

Tu sembles avoir des conclusions similaires à celles de Carlson.

Bonne journée

Thierry

J'ai vu qu'à l'époque Rinaldo Bassi proposait dans son échoppe/magasin/atelier aussi des enceintes Carlson.
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Répondre