Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

realisation enceinte avec composant TAD

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Wagtbtoobz

Re: realisation enceinte avec composant TAD

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit :Et surtout, encore faut il connaitre l'impédance de l'amplificateur, appelée communément résistance interne de l'ampli. Déjà, celle ci est fonction du taux de contre réaction de l'ampli, et varie également avec la fréquence. Les constructeurs ne la donnent pas, tout simplement parce qu'ils sont bien, e..erdés pour la calculer. Ils se contentent souvent de donner le facteur d'amortissement pour une résistance fixe de 8 Ohms... or nous savons qu'une enceinte fait rarement 8 Ohms dans les fréquences graves, puisqu'il est question ici du TAD 1601-A en bass reflex.

La méthode de calcul du facteur d'amortissement d'un ampli à tubes est la même que pour un ampli à transistors, car comment ferait on sur un ampli à tubes OTL ?
Pour cela, il faut un générateur basse fréquence et un oscillo. Les résultats peuvent être très différents suivant la fréquence.
Donc, ne pas se fier aux données constructeur mentionnant par exemple, uun facteur d'amortissement de 50 à 1Khz... à 1Khz oui, mais à 50Hz ?
c'est une donnée très variable en effet, et il faudrait tenir compte au surplus du niveau auquel on le mesure (à défaut de savoir le calculer) : c'est l'une (parmi plusieurs) des raisons pour laquelle les amplis ont une sonorité différente à bas et fort niveau ... (sans parler même de la position du potar de volume sur le pré qui à elle seule modifie la sonorité)
Résistance d'anode du tube, divisé par le rapport primaire sur secondaire du Transfo de sortie
??? Incompréhensible...

Non, je vois ce qu'il veut dire : Z du tube x taux de Cr / nTS = Zint du générateur puisque le TS n'est qu'un convertisseur d'impédance (enfin, en théorie )
6336A

Message par 6336A »

et il faudrait tenir compte au surplus du niveau auquel on le mesure (à défaut de savoir le calculer) : c'est l'une (parmi plusieurs) des raisons pour laquelle les amplis ont une sonorité différente à bas et fort niveau ...
Oui, il n'est pas constant suivant le niveau d'entrée, même avec une résistance fixe en sortie. A partir de là, se fier aux données des constructeurs d'ampli pour choisir le volume interne d'un caisson de grave me semble hasardeux.
Non, je vois ce qu'il veut dire : Z du tube x taux de Cr / nTS = Zint du générateur puisque le TS n'est qu'un convertisseur d'impédance (enfin, en théorie )
Ouh pitaingue, comme on dit chez nous... fallait vraiment le voir ! :shock: :D
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Je dois dire que je suis très ému de voir le schéma avec les bonnes valeurs, j'en ai rêvé mais quand je possédais l'ensemble des transducteurs TAD mais aujourd'hui tout est vendu ! :pleure2:
Dans la vie, je peux dire que la passion de la hifi a été pour moi de nombreuses sources de désenchantements.
Mais je pense dans un proche avenir avoir enfin trouvé la bonne paire d'enceinte qui sera à 100% réalisé par un facteur d'enceintes.
Car dans le haut rendement (surtout en DIY), je n'ai qu'un reproche à lui faire on peut optimiser son système pour un volume sonore donné puis sous un autre volume sonore perdre tout l'équilibre précédent. Je ne parle pas de l'écoute familiale où tout le monde apporte son jugement et cela se solde par d'incessant changement d'amplis. J'ai tourné la page à ma grande satisfaction.

Pour revenir sur les 1601a, l'écoute sur le système de mon ami me remplit d'admiration car il l'a optimisé tout à l'oreille, pour un résultat vraiment au dessus du lot.
Même si les mesures lui donnent tords pour la charge correcte du 38 cm, mais je pense à juste raison que le conseil de Mr Jean Hiraga a été payant !
Les blocs de puissances sont des amplis Cary Audio SLM100, il avait littéralement pulvériser le Mc 7270 (sur ce système) qui a été vite revendu. Ce qui ne fait pas de lui un mauvais ampli loin de là mais l'association n'était pas bonne.
Lien sur le Cary Audio :http://www.stereophile.com/tubepoweramp ... amplifier/
Ce qui a fonctionné chez cette personne ne marchera pas forcément chez un autre car les critères de la pièce d'écoute est d'importance capitale sans même parler d'un réseau électrique non-perturbé.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

La sagesse serait que je retire tout du chapitre, pour ne garder que les quelques valeurs pratique données ici.

Cordialement, Dominique
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit : Ouh pitaingue, comme on dit chez nous... fallait vraiment le voir ! :shock: :D
oh, j'entends l'accent comme si j'y étais :whistle:
Répondre