c'est une donnée très variable en effet, et il faudrait tenir compte au surplus du niveau auquel on le mesure (à défaut de savoir le calculer) : c'est l'une (parmi plusieurs) des raisons pour laquelle les amplis ont une sonorité différente à bas et fort niveau ... (sans parler même de la position du potar de volume sur le pré qui à elle seule modifie la sonorité)6336A a écrit :Et surtout, encore faut il connaitre l'impédance de l'amplificateur, appelée communément résistance interne de l'ampli. Déjà, celle ci est fonction du taux de contre réaction de l'ampli, et varie également avec la fréquence. Les constructeurs ne la donnent pas, tout simplement parce qu'ils sont bien, e..erdés pour la calculer. Ils se contentent souvent de donner le facteur d'amortissement pour une résistance fixe de 8 Ohms... or nous savons qu'une enceinte fait rarement 8 Ohms dans les fréquences graves, puisqu'il est question ici du TAD 1601-A en bass reflex.
La méthode de calcul du facteur d'amortissement d'un ampli à tubes est la même que pour un ampli à transistors, car comment ferait on sur un ampli à tubes OTL ?
Pour cela, il faut un générateur basse fréquence et un oscillo. Les résultats peuvent être très différents suivant la fréquence.
Donc, ne pas se fier aux données constructeur mentionnant par exemple, uun facteur d'amortissement de 50 à 1Khz... à 1Khz oui, mais à 50Hz ?
??? Incompréhensible...Résistance d'anode du tube, divisé par le rapport primaire sur secondaire du Transfo de sortie
Non, je vois ce qu'il veut dire : Z du tube x taux de Cr / nTS = Zint du générateur puisque le TS n'est qu'un convertisseur d'impédance (enfin, en théorie )