Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Larpaman
Super membre

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Larpaman »

Bonsoir,
je ne vous ai pas oubliés, malheureusement ce n'est pas fini. J'ai essayé la proposition ci-avant, et le problème n'est pas résolu.
Il faut que je me motive pour refaire une version avec les composants qu'il me reste, et rebosser sur le point de fonctionnement...

Pour patienter, voici à quoi ressemble l'intégration avec alim déportée. Un peu rustique mais permet également de partager l'apéro avec les copains

Image
6336A

Message par 6336A »

J'ai essayé la proposition ci-avant, et le problème n'est pas résolu
Bizarre... :?: si tu as toujours trop de gain ?
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,
L'alternance négative est absente.
Pourrais-tu reprendre cette mesure avec un couplage continu, en nous indiquant le 0V, et la sensibilité, avec l'atten de la sonde ??
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
lionnel
Membre honoraire

Message par lionnel »

Bjr a tous.

J’envisage de réaliser ce préamp, pour remplacer l'entrée phono de mon intégré, de piètre qualité.

J'ai commencé à saisir le schéma sur Eagle (que je découvre progressivement), la version finale sera sûrement montée sur un circuit imprimé de chez Etronics ou ERCIM.

Voici le schéma (basé sur la version "améliorée") et un premier essai de platine. J’espère ne pas avoir commis d'erreur. Ma principale interrogation à ce sujet concerne le plan de masse, est ce que c'est utile ou est ce que je peut m'en passer?

ATTENTION: je n'ai pas inclus le condensateur de sortie sur le schéma, qui sera sûrement monté en externe faute de place (eagle est limité à 100mm de large)
schema.png
schema.png (80.79 Kio) Vu 3787 fois
platine.png
platine.png (371.14 Kio) Vu 3787 fois
Ps: je n'ai pas encore inclus le condensateur de sortie, qui sera sûrement monté en externe faute de place (eagle est limité à 100mm de large)
Fichiers joints
schema.png
schema.png (80.79 Kio) Vu 3787 fois
Modifié en dernier par lionnel le lun. 8 févr. 2016 11:52, modifié 1 fois.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

petits conseils.

-Commande d'abord les composants et vérifie leur taille, ainsi aucun problèmes de taille de composants au moment de souder
-fais ton circuit le plus petit possible, on paie le circuit a la surface imprimée
-fait 2 petits circuits(un gauche un droite) plutôt qu'un grand le prix est plus faible
-la plus part des sociétés d'impression facture le double face au même prix que le simple

Pour les plan de masse c'est toujours avantageux quand on trace un circuit, ca fait une piste de moins a tracer et électriquement ca a pas mal d'avantage

Sinon y a eux pour imprimer aussi : https://portal.multi-circuit-boards.eu/
lionnel
Membre honoraire

Message par lionnel »

Pour la fabrication, je pense m'orienter vers un des 2 sites "artisanaux", il y a soit
http://www.aercim.com/index.html , ses les tarifs sont très raisonnables (7€ par dm²) soit http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm , pour qui j'ai eu de bons retours.

pour les composants je vais effectivement les commander, les seuls pour lesquels il risque d'y voir une surprise c'est les condensateurs, bien que j'ai mis la bonne empreinte pour les WIMA MKS
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Je me suis lancé dans la construction de ce Pré-amplis, pour l'intégrer dans un de mes amplis. Les photos vont suivre plus tard. Je vais me reprendre sur une alimentation de mon amplis. les photos de la construction suivront plus tard ;supersmil:
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Une petite suggestion...vu que ce montage est prévu pour amplifier des signaux très faibles...
Je pense qu'au niveau de l'implantation des 2SK170, il vaudrait mieux que les deux d'entrées et les deux de sorties soient proches l'un de l'autre (2x2) ce qui permet de "coller" les "têtes" ensembles (sur la petite partie plate) avec de la pâte thermique. Ceci afin d'avoir une dissipation thermique équilibrée et donc un fonctionnement plus "précis" vu que les transistors sont sensibles a ce facteur.
PS: j'ai rien inventé c'est un "truc" connu...
Christian
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonsoir,
Ces pré-amplis sont contre-réactionnés.
Ce sont les composants extérieurs au transistor qui dictent son comportement.
Dans ce ce cas, l'appairage des transistors n'est pas la solution finale !!
Les coller l'un contre l'autre, même avec de la pâte thermique n'apportera rien !
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
Il manque le condensateur de sortie sur le schéma donné plus haut ... si tu branches ce préampli en direct sur un ampli à liaison directe, ça va sentir le brulé au niveau des bobines de ton boomer...
Ces pré-amplis sont contre-réactionnés.
Où ça ?
Répondre