Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filtre actif numérique

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp
Administrateur du site

Re: Filtre actif numérique

Message par Klemp »

Bonjour Dominique

Au regard du nombre de membres sur ce forum équipés en filtrage actif , une petite dizaine, et au regard de l' expérience de quelques uns dans ce petit groupe, je crains que tu ne trouves quelconque écho dans cet auditoire.

Nous avons bien compris ton message, mais à contrario, je doute que tu ais intégré ce que nous recherchons à l' écoute de la musique.

Simplement et seulement quelques émotions ;)
Jean
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

En tant que membres Audiovintage, nous avons tous compris qu'un retour aux appareils anciens ne pouvait être que bénéfique face à la prolifération d'appareils modernes dont les qualités sont vantées à grand coup de marketing.

Nous nous gavons de tuners analogiques à accord manuel, de platines vinyles, de platines cassettes, de lecteurs de bandes et d'amplis à transistors et à tubes.
Les seules sources numériques, bien en amont de la chaine et rapidement converties en analogique, sont la platine CD, parce qu'à nouveau le marketing a bien bossé et l'effet de masse fait que son usage est difficilement contournable, ainsi que les sources numériques dématérialisées pour l'aspect pratique du stockage, de la consultation, de l’acquisition ...

Il est difficile de connaitre avec certitude la justesse de reproduction d'une œuvre à travers un système dont les éléments constituant la chaine vont déjà limiter, colorer ou dénaturer l'oeuvre. Le but est de s'approcher de quelque chose de cohérent, respectueux et qui plait à l'auditoire.

Ce n'est pas en ajoutant une double conversion analogique-numérique puis numérique-analogique au signal ainsi que des artifices numériques entre les deux que nous arriverons à atteindre cette quête de qualité de reproduction. Autant plutôt bien agencer sa pièce d'écoute.

Il est bon d'être informé que le filtrage numérique existe, que cela remplit aisément certaines fonctions difficiles à mettre en oeuvre de manière traditionnelle, mais de là à prêcher cette solution en ces lieux, ce n'est pas forcément salvateur.
Tonipe a écrit :Face a des internautes qui cherchent n'importe quel prétexte plus ou moins juste pour ne pas aller vers une solution, je donne les arguments qui essayent de les
réduire à néant.
Pour faire une analogie avec la santé, un léger handicap se corrige, par la majorité, avec une béquille. Il existe pourtant des méthodes simples et naturelles pour retrouver une parfaite mobilité sans artifice, souvent par manipulation. Adoptons ces méthodes à nos chers appareils, bougeons les enceintes et les meubles.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

J'ai vérifié ce week-end un point dont je n'avais pas parlé : Faire travailler les DACs du filtre actif à un niveau numérique correct.
Si vous envoyez tout le temps du -60 dB, ce n'est pas bon.
Si un niveau faible est à -40 dB, un niveau moyen à -20 dB, et les crêtes qui s'approchent du -5 ou -2 dB, le son sera bien meilleur.

J'ai simplement ajouté dans les prises XLR des câbles entre le filtre actif et les amplis des atténuateurs de 15 dB.
J'affinerai cette valeur en essayant 18 et 22 dB d'atténuation.
Le prix de la modification est ridicule : 2.40 € de résistances pour les 6 canaux.
Le gain à l'écoute est sensible, dans le bon sens de la musicalité.

J'avais essayé il y a quelques années un atténuateur SELECTRONIC à 6 canaux.
Il n'est resté branché que 48 H, parce que la perte apportée par une électronique de plus était plus important que le gain sur les DACs.
Suite à cet essai, j'ai une dent contre certain audiophiles sans oreille.
Lorsque certain d'entre vous parlent de musicalité, j'y suis sensible.

Je n'ai jamais voulu acheter un atténuateurs passif à 6 canaux sur 23 positions. Trop cher, presque 400 € plus le coffret, les prises, les câbles.

La solution d'une atténuation constante, 15 dB aujourd'hui, est une très bonne solution...
Excellente à l'écoute parce que 100% passive, pas chère du tout, mais pas idéalement parfaite.
Un bon compromis pour les amateurs de musique qui n'ont pas un portefeuilles plein à raz bord.

Cordialement, Dominique
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Ca c'est certain qu'il vaut mieux utiliser le signal numérique sur son entière amplitude et n'atténuer que le plus loin possible dans la chaine
envoyer du numérique atténué retire la définition du signal. En caricaturant, c'est un peu comme si finalement ce n'était qu'un signal de 10 bits au lieu de 16 pour le CD....
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Il y a des choses certaines qui ne sont pas facile à mettre en place en pratique, sans réflexion.
Il y a des achats "recommandés par des audiophiles" qui sont des catastrophes : Une seule personne m'a appelé pour l'acheter, et ma demandé ce qu'il donnait à l'écoute. Je ne pouvais pas ne pas dire la vérité, la vente ne s'est pas faites...
Répondre