En tant que membres Audiovintage, nous avons tous compris qu'un retour aux appareils anciens ne pouvait être que bénéfique face à la prolifération d'appareils modernes dont les qualités sont vantées à grand coup de marketing.
Nous nous gavons de tuners analogiques à accord manuel, de platines vinyles, de platines cassettes, de lecteurs de bandes et d'amplis à transistors et à tubes.
Les seules sources numériques, bien en amont de la chaine et rapidement converties en analogique, sont la platine CD, parce qu'à nouveau le marketing a bien bossé et l'effet de masse fait que son usage est difficilement contournable, ainsi que les sources numériques dématérialisées pour l'aspect pratique du stockage, de la consultation, de l’acquisition ...
Il est difficile de connaitre avec certitude la justesse de reproduction d'une œuvre à travers un système dont les éléments constituant la chaine vont déjà limiter, colorer ou dénaturer l'oeuvre. Le but est de s'approcher de quelque chose de cohérent, respectueux et qui plait à l'auditoire.
Ce n'est pas en ajoutant une double conversion analogique-numérique puis numérique-analogique au signal ainsi que des artifices numériques entre les deux que nous arriverons à atteindre cette quête de qualité de reproduction. Autant plutôt bien agencer sa pièce d'écoute.
Il est bon d'être informé que le filtrage numérique existe, que cela remplit aisément certaines fonctions difficiles à mettre en oeuvre de manière traditionnelle, mais de là à prêcher cette solution en ces lieux, ce n'est pas forcément salvateur.
Tonipe a écrit :Face a des internautes qui cherchent n'importe quel prétexte plus ou moins juste pour ne pas aller vers une solution, je donne les arguments qui essayent de les
réduire à néant.
Pour faire une analogie avec la santé, un léger handicap se corrige, par la majorité, avec une béquille. Il existe pourtant des méthodes simples et naturelles pour retrouver une parfaite mobilité sans artifice, souvent par manipulation. Adoptons ces méthodes à nos chers appareils, bougeons les enceintes et les meubles.