Au premier abord c'est hors sujet ... Donc je complète : La parfaite maîtrise de l'outil mathématique ne permet pas de résoudre ce qui, a priori, découlerait d'un savoir particulier acquis au travers d'une recherche de longue haleine. La légende associée au nom d'Iwata provient de la revue l'Audiophile qui relatait "l'invention" du profil d'embouchure des tunnels du Shinkansen ... En France il suffit de prendre le TGV pour voir qu'une solution différente a été retenue (ouvertures à pas variable progressif..). Jean -François, qui a beaucoup bidouillé aussi, a bien compris qu'il n'y a pas d'équation miracle (et si elle existait elle ne serait pas brevetable d'ailleurs..sydbec a écrit :Môssieux Wagtbtoobz : Un grand merci pour son hors sujet qui fait grandement avancer les choses et là encore malheureusement le comportement social d'un individu n'a rien à voir avec son intelligence et son honnêteté !!!!!
Sydbec

- la connaissance du nombre d'or par les grecs ne permet pas à elle seule d'expliquer le caractère parfait du Parthenon : aucun des fûts de colonnes n'est régulier (entasis) , le plan d'appui n'est pas horizontal et pourtant ....
- Marcel Dassault , selon une légende, aurait , au tableau, d'un coup de craie dessiné le profil du Mirage IV : Les essais en soufflerie ont démontré qu'il était proche du profil idéal ... encore un exemple du "beau" qui est efficace...
- Altec Lansing a développé le profil Mantaray qui sonne remarquablement bien en "long path" (plein air) , mais pas du tout en "short beam" (salle de concert ) ... le multicell originel lui est supérieur

- Plus dingue : Dans une vie antérieure, j'ai eu à connaître du problème de l'homologation des mobiles GSM ... sans entrer dans le détail , ces bidules numériques, même lorsqu'ils proviennent d'un même batch, n'ont pas les mêmes caractéristiques radio (à l'analyseur Rohde&Schwarz...) d'un échantillon à l'autre , dingue non ?

Tout ça pour dire que le Cleach a pu s'épuiser à pondre un profil de pavillons (produits en Pologne ?) mais aussi "bons" soient ils, ils ne constitueront qu'une version supplémentaire, un exercice de style tout au plus, avec une formule "secrète" même très très élaborée ... Même Onken n'a fait que modifier certains des paramètres de Altec. Et après ? Même le throat - la transition circulaire / rectangle - pour attaquer un multicell ne sonne pas pareil s'il est en alu ou en bronze ... certains en bricolent en bois (lequel ??) , peine perdue ... En résumé je ne me lancerais pas dans un exercice pareil et j'opterais pour des bons vieux Altec . "My 10 cents " ....