Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pavillon iwata DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Wagtbtoobz

Re: Pavillon iwata DIY

Message par Wagtbtoobz »

sydbec a écrit :Môssieux Wagtbtoobz : Un grand merci pour son hors sujet qui fait grandement avancer les choses et là encore malheureusement le comportement social d'un individu n'a rien à voir avec son intelligence et son honnêteté !!!!!
Sydbec
Au premier abord c'est hors sujet ... Donc je complète : La parfaite maîtrise de l'outil mathématique ne permet pas de résoudre ce qui, a priori, découlerait d'un savoir particulier acquis au travers d'une recherche de longue haleine. La légende associée au nom d'Iwata provient de la revue l'Audiophile qui relatait "l'invention" du profil d'embouchure des tunnels du Shinkansen ... En France il suffit de prendre le TGV pour voir qu'une solution différente a été retenue (ouvertures à pas variable progressif..). Jean -François, qui a beaucoup bidouillé aussi, a bien compris qu'il n'y a pas d'équation miracle (et si elle existait elle ne serait pas brevetable d'ailleurs.. :whistle: ), c'est uniquement une question d'expérimentation et le réglage / influence des autres paramètres ne permet pas de répondre de manière définitive. 4 exemples :
- la connaissance du nombre d'or par les grecs ne permet pas à elle seule d'expliquer le caractère parfait du Parthenon : aucun des fûts de colonnes n'est régulier (entasis) , le plan d'appui n'est pas horizontal et pourtant ....
- Marcel Dassault , selon une légende, aurait , au tableau, d'un coup de craie dessiné le profil du Mirage IV : Les essais en soufflerie ont démontré qu'il était proche du profil idéal ... encore un exemple du "beau" qui est efficace...
- Altec Lansing a développé le profil Mantaray qui sonne remarquablement bien en "long path" (plein air) , mais pas du tout en "short beam" (salle de concert ) ... le multicell originel lui est supérieur :spamafote:
- Plus dingue : Dans une vie antérieure, j'ai eu à connaître du problème de l'homologation des mobiles GSM ... sans entrer dans le détail , ces bidules numériques, même lorsqu'ils proviennent d'un même batch, n'ont pas les mêmes caractéristiques radio (à l'analyseur Rohde&Schwarz...) d'un échantillon à l'autre , dingue non ? :autralia:

Tout ça pour dire que le Cleach a pu s'épuiser à pondre un profil de pavillons (produits en Pologne ?) mais aussi "bons" soient ils, ils ne constitueront qu'une version supplémentaire, un exercice de style tout au plus, avec une formule "secrète" même très très élaborée ... Même Onken n'a fait que modifier certains des paramètres de Altec. Et après ? Même le throat - la transition circulaire / rectangle - pour attaquer un multicell ne sonne pas pareil s'il est en alu ou en bronze ... certains en bricolent en bois (lequel ??) , peine perdue ... En résumé je ne me lancerais pas dans un exercice pareil et j'opterais pour des bons vieux Altec . "My 10 cents " ....
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le lun. 27 juil. 2015 18:32, modifié 1 fois.
sydbec
Membre confirmé

Message par sydbec »

Bonsoir, Décourageant!!!! j'ai l'impression d'être dans un service gériatrie !!!! Mais que faites vous du rêve du DIY. A vous entendre point de salut hors de vieux "bo...l" sortis de l'échoppe d'un antiquaire. Avec votre raisonnement, à l'époque où la revue de l'audiophile à sorti les plans du premier caisson Onken, j'aurai du me dire : oh finalement non ça peut pas être bon il y a les Klipsh, les VOT etc. donc restons en là. J'ai toujours été un adepte du DIY (parce que souvent ma bourse a été vide) j'ai même été jusqu'à fabriquer ma voiture !!! un truc qu'on achetait en kit chez un dénommé Martin en Vendée !!! Alors au lieu de décourager le premier venu essayez plutôt de l'orienter dans la voie qu'il recherche, la solution qu'il demande et qui lui correspond !! Encore un sujet qui vire au tourne court !!! Allez bonne soirée tout de même.
Sydbec.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Si tu veux ... mais à force de manip on finit par comprendre des tas de choses AUTRES que ce que les vendeurs de recettes miracles proposent . Après, essaye :jap:
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

C'est le genre de topic qui forcément donne lieu à de nombreuses polémiques et c'est normal sur ce type de forum où se côtoient tous les profils d'audiophiles.
Après, Sydbec, merci de ton soutien ;-) , mais, il en faut plus pour me décourager.
Mais, chaque remarque a son intérêt même si on ne peut pas toujours être d'accord. Ne serait ce que pour ne pas foncer tête baissée sur un type de pavillon sachant que je ne suis pas spécialement arrêté sur l'Iwata.
Mais il est vrai que je suis plus doué dans la réalisation que dans les calculs et mon but est de trouvé le meilleur compromis en 1" à associer à des compressions Altec 806 pour s'occuper du haut-medium/aigu sur mes futures VOT.
Apres, comme l'a suggéré sagement Jean, je vais évidemment essayer d'arrêter de m'eparpiller et m'occuper de faire chanter correctement ce que je possède.
Petitloup54
Membre éminent

Pour l'instant, le seul profil correct proposé est le A480-FL (merci Highlander). L'idéal serait évidemment de pouvoir comparer plusieurs type de pavillon sur mes compressions mais c'est malheureusement difficilement envisageable :(
6336A

Message par 6336A »

Mais il est vrai que je suis plus doué dans la réalisation que dans les calculs et mon but est de trouvé le meilleur compromis en 1" à associer à des compressions Altec 806 pour s'occuper du haut-medium/aigu sur mes futures VOT.
La force du pavillon iwata, c'est la bande 400Hz- 6Khz. Le tout avec un 375 ou 2440 qui sont des 2 pouces. Le but d'un moteur un pouce est d'essayer d'aller plus haut en fréquence, tout en descendant moins bas. C'est apparemment ce que tu désires, puisque tu parles de "haut-medium/aigu".
A partir de là, je ne vois pas l'intérêt de l'iwata avec les cotes données par Hiraga, qui fait quand même dans les 55-60 cm de profondeur pour un 2 pouces, donc encore plus avec un adaptateur... tu ne monteras pas en fréquence... si tu veux du haut-médium/aigu, choisi un pavillon plus court. Pourquoi pas l'Iwata, mais avec quelle formule ?
Mais ceci n'est que notre avis... Si on te le dit, c'est que, des fois, il y en a qui ont essayé... et comme diraient 2 comiques connus, ils ont eu des problèmes !
Il n'y a pas de profil miracle...
Bonsoir, Décourageant!!!! j'ai l'impression d'être dans un service gériatrie !!!! Mais que faites vous du rêve du DIY. A vous entendre point de salut hors de vieux "bo...l" sortis de l'échoppe d'un antiquaire.
Ne croit pas ça... en tout cas, pas chez moi. Toutes mes électroniques mis à part le drive CD sont DIY. Et pas avec des schémas recopiés ça ou là...
Petitloup54
Membre éminent

6336A a écrit :
Le but d'un moteur un pouce est d'essayer d'aller plus haut en fréquence, tout en descendant moins bas. C'est apparemment ce que tu désires, puisque tu parles de "haut-medium/aigu".
A partir de là, je ne vois pas l'intérêt de l'iwata avec les cotes données par Hiraga, qui fait quand même dans les 55-60 cm de profondeur pour un 2 pouces, donc encore plus avec un adaptateur... tu ne monteras pas en fréquence... si tu veux du haut-médium/aigu, choisi un pavillon plus court. Pourquoi pas l'Iwata, mais avec quelle formule ?
C'est là que je veux en venir. Ma question était surtout de savoir si le profil "iwata" était déclinable en version 1pouce et donc également plus court pour aller plus haut en fréquence (haut médium/aigu), le bas médium étant déjà pris en compte par des altec 290-8L.
Ensuite, comme je l'ai mentionner plus haut, un autre profil plus adapté sera le bienvenu.
6336A

Message par 6336A »

Ma question était surtout de savoir si le profil "iwata" était déclinable en version 1pouce et donc également plus court pour aller plus haut en fréquence (haut médium/aigu)
Apparemment, eux, ils y sont arrivés... profondeur 235mm Ils utilisent une expansion que personne ne connait... :nicolas:
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/iwata-1/

Reste à savoir si c'est bien un Iwata, ou un simple Hypex... :autralia:
Petitloup54
Membre éminent

Highlander a écrit :Bonsoir a tous,

J'ai un ami Québécois qui souhaitai s' orienter vers des Iwatas 1 pouce pour s'associer a ses petites Onken.
Devant l'absence de données fiables et avec beaucoup de conseils contradictoires sur les divers forums, il a changé son fusil d' epaule et décidé de se tourner vers des Urushi A480-FL.
Ci joint le site web de Urushi
http://www.geocities.jp/arai401204/Draw ... FL_Dwg.pdf
Et
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn ... 480FL.html
N'ayant pas trouvé de renseignement valable sur l'iwata en 1", j'ai donc fait une numérisation de l'Urushi A480-F
qui pourrait être une bonne alternative. Tout en gardant le profil préconisé, j'ai fait quelques modifications afin de supprimer toute arête vive surtout afin d'avoir qq chose de progressif à la sortie 1" du pavillon.
L'ensemble ne sera plus en 4 parties remportées mais monobloc (collage + goupillage).
J'aimerais partir sur un contreplaqué en bouleau de Finlande (ep 25mm)
image.jpg
image.jpg (31.95 Kio) Vu 3716 fois
image.jpg
image.jpg (37.88 Kio) Vu 3716 fois
image.jpg
image.jpg (37.88 Kio) Vu 3716 fois
image.jpg
image.jpg (42.87 Kio) Vu 3716 fois
image.jpg
image.jpg (67.52 Kio) Vu 3716 fois
image.jpg
image.jpg (61.08 Kio) Vu 3716 fois
image.jpg
image.jpg (73.36 Kio) Vu 3716 fois
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Si tu t'orientes vers des VOT, oublie les pavillons qui ouvrent à plus de 90x90° ... exit l'Iwata ...qui ouvre à 120 .... :autralia:
Répondre