Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Platine vinyle

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
ziya
Membre débutant

Re: Platine vinyle

Message par ziya »

le plateau a l'air plein.. si on est sur de l'alliage alu on doit avoisiner les 15 kg a vue d'oeil. non ?
bon je viens de lire l'article. D'apres eux le plateau pese plus de deux kilo, mais tel que je l'ai remarqué il n'y a pas longtemps ça doit peser beaucoup plus. apres je dois surement me tromper.
6336A

Message par 6336A »

le plateau a l'air plein.. si on est sur de l'alliage alu on doit avoisiner les 15 kg a vue d'oeil. non ?
C'est effectivement du dural (AU4G) et il pèse un peu plus de 13 kg. Un plateau, quoi. L'ensemble avoisine les 65 kg ce qui rend les comparaisons avec d'autres platines du même poids difficiles. Ce genre de platines n'aiment pas être posées sur des supports branlants. Comme les gamins, elles préfèrent le bac à sable ou alors posées directement sur le sol.
ziya
Membre débutant

Message par ziya »

chouette bestiole.
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

tmkart50 a écrit :Voici une de mes realisations
Platine sur bain de mercure plateau 33 kg

c'est du lourd
Bonjour,

Platine exceptionnelle ! Puis-je vous demandez si vous étiez le concepteur de la platine Sonecma "mercure" dont le plateau reposait sur un bain de mercure avec un film fin d'huile afin de ne pas polluer l'air.
Cette fameuse platine m'a été donné d'écouter à l'auditorium à Nantes dans les années 80, cela a représenté à mes yeux la plus belle et l'écoute la plus naturelle.
Est-ce qu'une huile plus spécifique n'aurait-il, pu remplacer avantageusement le mercure ?
Le point fort sur cette platine était l'absence d'axe éliminant d'office le rumble une mini révolution technique pour l'époque ( et encore aujourd'hui ).
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
6336A

Message par 6336A »

Le concepteur était Jacques Marteau :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... TABLE.html
ziya
Membre débutant

Message par ziya »

la dernière photo de l'article est juste sublime. la platine m'a laissé sans voie... quelle ingéniosité .
Répondre