à tous.
Pétage de plombs, un peu quand même, il faut bien le dire.
Comme le disait Frédérick dans son topic sur le ML-3. Ca faisait longtemps que nous attendions un matériel comme ceux-là, alors quelques semaines ou mois en plus.... je n’étais plus à ça près mais bien sûr il y a une effervescence qui se créé au bout d’un moment et on est de plus en plus pressé de pouvoir les écouter alors quand le feu vert est donné pour récupérer l’ensemble on devient intenable un peu comme un gosse à l’approche de Noël.
10 mois, c’est long en effet mais quand j’ai installé, raccordé le tout dans le meuble puis mise en marche et bah même à froid, on entend tout de suite des différences majeures et d’un coup cette longue période à les attendre disparait comme par magie.
Je n’ai pu écouter ce joli petit monde que Dimanche après-midi et pas forcément dans les meilleures conditions alors je profiterais de cette 1ère semaine de 2016 (puisque je serais en congés) pour faire des comparaisons et donner mes impressions d’ensemble.
En tout cas, pour cette 1ère après-midi d’écoute, c’est la Rega Planar 3 qui a ouvert le bal préférant laisser le Wadia 6 chauffer un peu avant de lui coller un CD.
Je n’ai pas vraiment choisi la galette (sans doute trop d’empressement à vouloir entendre au plus vite la sonorité de ces ML) alors le dernier album d’Adèle déjà en place sur la platine allait faire l’affaire.
Dès les 1ères secondes, 2 points sont évidents :
1.l’enregistrement n’est pas des meilleurs. Le disque est neuf et des craquements se font entendre, les blancs entre les chansons ne sont pas blancs justement (je m’étais aperçu des craquements avant l’arrivée des ML mais pas de ces blancs qui n’en sont pas).
2.Le ML-1 ne laisse rien passer, le moindre instrument ou défaut d’enregistrement devient tellement perceptible qu’on ne fait aucun effort d’écoute ou alors on peut aussi se lever pour changer le support.
Troc fait illico d’ailleurs pour l’album de Rickie Lee Jones portant le même nom et là c’est une autre planète

, de la musique que de la musique. Les voies sont limpides, les envolées vocales ou instrumentales montent très haut, une définition et une spatialisation comme je n’en ai pas souvent entendues.
Les Audio référence 224 se régalent, elles voulaient du courant, elles peuvent puiser à volonté, le ML-3 distribue. Les « vieilles « qui somnolaient depuis un certain temps avaient en effet besoin d’un ampli comme le ML-3 pour se bouger.
Je n’ai pas le sentiment d’avoir haussé le niveau sonore d’avantage qu’à l’habitude (c’est même certain), je peux soutenir une discussion sans problème avec mon voisin mais je perçois des vibrations sur le canapé (plus tard, je déposerais les caches des enceintes pour observer le comportement des HP).
Les 2 « 38cm » fonctionnent, c’est une certitude. Ca descend beaucoup mieux avec grande aisance et c’est beaucoup plus vif et précis.
Je n’ose pas monter le son plus qu’il ne l’est (1. je ne suis pas seul et ça pourrait déranger. 2. Ca va me déplacer le mobilier et fendiller les murs)

. Ca, ce sera peut-être pour ce soir (monter un peu plus le volume).
Le ML-1 a été conçu pour platines vinyles, pas de CD à l’époque (l’inter High, Low) augmente ou réduit le niveau sonore tout comme la balance indépendante pour chaque canal (pratique en fonction de l’impédance de la cellule utilisée).
Un CD dans le Wadia 6 et lecture (1 heure qu’il chauffe, c’est peu pour lui, pas assez mais tant pis).
J’ai laissé l’inter sur High, bascule immédiate sur Low.
L’image sonore, les détails, la vivacité, les impacts sont formidables et charnels, les enceintes ne sont plus assez grandes, ça file de tous côtés et dans tous les sens sur l’album de Bjork «Homogenic ». Ca s’ouvre grandement, c’est magique.
Je posterai début 2016 une vidéo pour expliquer à quoi servent ces 2 potards de balance et cet inter (High et Low).
Qu’on lui adjoigne un lecteur CD ou une platine vinyle, l’émotion est énorme, d’un naturel déconcertant.
Il va me falloir un peu de temps pour passer en revue quelques CD ou galettes de plus pour compléter le topic, l’écoute de Dimanche n’est pas suffisante.
Thermomètre au centre du meuble dans le logement du ML-3 et après 6 heures de fonctionnement : 36°, ce qui me semble correct avec une température ambiante de 20°. Mesures que je reprendrais en particulier en été.
Difficile de ne parler ici que du ML-1 puisque les 2 sont liés et neufs à mon oreille.
Ce fut long pour les récupérer mais un plaisir énorme à l’écoute, merci Sir Clouseau pour ces 2 remises en ordre de marche, vous êtes un maestro.