On y travaille, on y travaille malgré le beau temps
On avance doucement avec la pose d'un évent made in commerce à deux balles de diamètre interne de 98mm, plus adapté que le tube de chiotte.
Il a fallu faire une découpe un rien plus grande, au début avec la scie sauteuse tout doux tout doux, puis à la lime pour que le tube rentre juste à force et garantisse l'étanchéité maximum avec la façade
Le tout avec l'aspi proche de la découpe pour en avoir le moins possible dans la boite, nettoyage complet du coffre et on remet les HP.

- P1160979.JPG (64.09 Kio) Vu 4557 fois
Le filtre à 12 db est plus simple, je coupe le grave à 1000 hz et le médium est coupé à 1000 hz aussi, rien au dessus sinon des R pour le calmer le bougre.
Quand je le coupe en passe bande à 12 octaves je trouve que ça pince le médium et qu'il devient dur, je le trouve bien avec ce montage le plus simple et sa coupure naturelle au delà des 10000 hertz.
je suis sûre de mes deux premières coupures car elles sont calculées sur des abaques, je m'aide d' un bouquin de Pierre-henri Delaleu, la coupure passe haut du tweeter à été faite après encore plusieurs essais comparatifs.
L'ensemble respire bien et le gain au changement de l'évent est impressionnant, le grave a encore gagné en impact et le rendement est au rendez vous.
L'évent fait 11,2 mm de profond, il a deux cm en trop par rapport au calcul, je vais peaufiner avec un tube suicide en carton pour voir si ça sera mieux, ou pas!!!!
Je trouve que j'ai beaucoup gagné en équilibre entre les basses et le médium tout en étant moins agressif sur les EV T 25 qui donne du corps au voix et haut médium comme la guitare, quand on pousse le volume un rien ça reste plaisant et les Celestion se déchainent.
En comparaison les Sansui sont larguées et les Technics sont poussives.
Les petits tweeters font très bien le boulot avec une capa de 1µf et série et une self de 0,4 mH en //, c'est le meilleur compromis pour les faire fonctionner en super tweeter.
Je vais faire les filtres définitifs car j'ai reçu tout ce qui faut avec les évents, on va peaufiner tout ça sur des plaquettes de bois et ajuster les R du médium pour voir si on peut faire mieux.
Je prends beaucoup de temps en écoute comparative entre
chaque changement d'un composant à la fois, d'où la coupure du topic depuis une bonne semaine.
So long olds chaps......
JL
Nota:
Merci à Dominique et son site qui m'aide beaucoup