Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM12

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Sebas75
Membre honoraire

Re: B&W DM12

Message par Sebas75 »

l aimant était donc détaché de l'ensemble (aimant avec le dôme). il était séparé de la plaque en métal qui elle est vissé. j'ai remis l aimant et la tout fonctionne, même si l'enceinte semble avoir légèrement moins de volume (très légèrement, le tw26 refonctionne)

a la différence de la deuxième photo de ce site
http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... _TW26.html

la plaque jaune métal est resté en place alors que l 'aimant lui s'est totalement désolidarisé

Pour l'instant, elles fonctionnent, je suis étonné par leurs clartés et leurs basses très propres. Franchement dans un si petit volume meme si elles descendent moins bas que mes Airedales bien sur, je les trouvent incroyables.
Par contre avec mon 45watts, poussé au 3/4, le voyant rouge s'allume
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Oui, donc les 4 vis "intérieures", maintenant la façade du tweeter au moteur, n'étaient pas vissées ?
J'imagine bien le propriétaire précédent les dévisser pour démonter le tweeter et ne remarquant rien. :D

Image
Sebas75
Membre honoraire

Message par Sebas75 »

les 4 vis étaient présentes , elles maintiennent la plaque en fer jaune ! par contre je ne vois pas comment l'aimant était fixés a part par l'attraction de l'aimant a cette plaque

je ne sais pas si remettre l'aimant comme je l'ai fait est une solution durable
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Il faut recoller l'aimant à la plaque en "fer jaune".
Au moindre accoups, il risque de tomber de nouveau.
Peut-être à l'araldite bi-composant pour une fixation durable et solide.
Il faudra faire attention à ne pas combler les trous de vissage avec celle-ci (en les laissant en place les vis à raz de la plaque, par exemple).
Sebas75
Membre honoraire

Message par Sebas75 »

Merci il faut donc que je retire de nouveau l'aimant! en forçant ?
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Nouveau propriétaire de B&W DM-12 et très heureux...
B&W DM-12 2DEHANDS 2.jpg
B&W DM-12 2DEHANDS 2.jpg (49.29 Kio) Vu 2955 fois
Je scrutais le marché depuis deux années pour en trouver une paire et voilà chose faite. J'avais écouté deux fois des B&W DM-12

dans ma vie et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle m'avaient bien plu.

Je ne sais si c'est l'âge qui veut cela, mais les enceintes de qualité de petite taille me plaisent de plus en plus. Je recherche

d'ailleurs une paire de JBL L-15 pour continuer mes investigations dans cette catégorie d'enceinte. Je ne vais pas m'en cacher,

mais mon rêve absolu du moment réside dans une paire de Raymond Cooke LS 3/5A 15 ohms. Mais là, c'est un autre budget.
B&W DM-12 2DEHANDS.jpg
B&W DM-12 2DEHANDS.jpg (62.01 Kio) Vu 2955 fois
La paire que j'ai dénichée est de très belle facture, à savoir :

- les numéros qui se suivent (c'est pas courant)
- techniquement excellente, pas de tweeter fatigué ou bouché, les HP's sans aucun défaut.
- esthétiquement excellente, les boiseries sont des plus jolies et très bien conservées, les caches parfaits.
B&W DM-12 2DEHANDS 1.jpg
B&W DM-12 2DEHANDS 1.jpg (67.69 Kio) Vu 2955 fois
Il n'y a pas à dire, ces enceintes en jettent, elles sont très belles sans les caches (ou avec) :love: .

Un point d'orgue que je me fixe lorsque je recherche ce genre d'enceintes, c'est de bien en vérifier le poids. En effet,

outre la qualité des composants, le poids et la rigidité des enceintes de petites tailles est primordial car il donne une bonne

idée du potentiel immense dont elles seront capables.

Sur ce plan, les B&W DM-12 font 9,5 KG, c'est très bon ; additionné à une caisse bien construite et rigide, voilà de bons

ingrédients pour de belles performances.

J'ai directement allumé mon Marantz CD-94 comme source (désolé pour les photos d’emprunt, j'en mettrai à moi après :jap: )
EBAY.FR
EBAY.FR
MARANTZ CD-94 1.JPG (38.18 Kio) Vu 2955 fois
avec du classique au menu, du Jazz, des musiques du monde.

Les données techniques du mode d'emploi des DM-12 nous donnent un ampli à associer de 2 x 15 Watts.

J'ai fait un premier essai sur le Sansui AU-7700 (2 x 54 Watts sous 8 ohms) :

c'était bien sur le Jazz et le classique, mais mes oreilles me disent que je n'exploite pas les DM-12 comme elles peuvent le faire.

Surtout sur les musiques du monde.

J'ai alors fait un essai sur le Luxman L-308 (2 x 55 Watts sous 8 ohms) :

C'était encore moins bien, cet ampli ne parvient pas à faire ressortir l'éclat des graves et des aigus dont sont capables les DM-12.

J'ai alors changé mon fusil d'épaule en associant les DM-12 à des amplifications capables de donner beaucoup de courant à ces

petites biblios.

Voici l'ensemble que j'ai utilisé : Yamaha M-45 (2 x 125 Watts sous 8 ohms) et Luxman C-383 :

(désolé pour les photos d’emprunt, j'en mettrai à moi après :jap: )
hifiengine.com
hifiengine.com
YAMAHA M-45 1.jpg (34.57 Kio) Vu 2955 fois
LUXMAN C-383 3.jpg
LUXMAN C-383 3.jpg (27.89 Kio) Vu 2955 fois
J'envoie 0.13 Watts à l'ampli avec des pointes à 0.63 Watts et immédiatement, c'est la claque :aaah: .

La face cachée des B&W DM-12 apparait comme une éclipse dans le ciel, le côté obscure de la force se révèle à mes oreilles.

En plus du classique et du Jazz, les musiques du mondes s'expriment totalement avec des graves insoupçonnés, les aigus claques

à la figure avec une douceur incroyable, le médium est parfaitement géré par les DM-12 ; ces enceintes dégagent une grande

douceur avec une explosion de timbres chaleureux aux oreilles. Le registre est total et délicieux.

Conclusion : les B&W DM-12 ont besoins de courant et elles s'occupent du reste. C'est sublime.

C'est un des grands secret de ces petites boîte magiques.

Les tweeters sont de la trempe d'un Kef T-33 sans problème.

J'ai hâte d'avoir un ampli à lampe car je suis convaincu que cela sonnera d'enfer aussi.

Je comprends mieux notre confrère Unic qui a fait une très belle présention des DM-12 en début de sujet.

Il avait été bluffé par une association parfaite : B&W DM-12 et Quad 33/303.

Je vais continuer mes écoutes sur :

- Technics SE-A5MKII et SU-C1010 MKII

- Kenwood M2A et C-2

- Yamaha M-65 et C-65 et C-6

A+
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Une idée de Stand pour ces magnifiques petites biblios B&W DM-12
312169049_1-b-w-dm12-boekenkastluidsprekers-op-stand-vintage.jpg
312169049_1-b-w-dm12-boekenkastluidsprekers-op-stand-vintage.jpg (19.93 Kio) Vu 2910 fois
312169049_2-b-w-dm12-boekenkastluidsprekers-op-stand-vintage.jpg
312169049_2-b-w-dm12-boekenkastluidsprekers-op-stand-vintage.jpg (31.93 Kio) Vu 2910 fois
312169049_3-b-w-dm12-boekenkastluidsprekers-op-stand-vintage.jpg
312169049_3-b-w-dm12-boekenkastluidsprekers-op-stand-vintage.jpg (24.51 Kio) Vu 2910 fois
312169049-b-w-dm12-boekenkastluidsprekers-op-stand-vintage.jpg
312169049-b-w-dm12-boekenkastluidsprekers-op-stand-vintage.jpg (23.59 Kio) Vu 2910 fois
:cow:
VENANCE
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: Bonjour Jean Louis,

Superbe présentation, comme d'hab très complète :yes!: et de bien jolies enceintes biblio. :jap:

De la présentation d'Unic, j'avais aussi beaucoup aimé la présence et la fonction de la Led dans le logo. :)

Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Bonjour Philippe,

merci à toi. Ce sont des super enceintes ces DM-12. J'aimerais beaucoup que tu les écoutes quand tu auras l'occasion.

Avec les amplifications que tu as, ce serait top :yes!: .

Et sauf erreur, je ne pense pas que tu aies déjà des petites biblios de ce genre dans tes modèles d'enceintes...

Sur écoute de vinyles, tes musiques passeraient comme du miel.

PS : Et oui, en effet, elles ont la protection contre l'overload, d'où la led rouge.
VENANCE
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonjour Jean Louis,

Oui, quel dommage, Il y a seulement quelques années, jusqu’en 2012, je me déplaçais quotidiennement sur un axe Sud / Nord avec des détours par la Suède, Allemagne, Suisse, pour le boulot. Cela aurait très facile de passer te voir. :yes!:

Maintenant, faire un simple Toulon Marseille, c'est devenu un périple pour moi cause pb santé :spamafote:

Pour revenir aux biblios, j'ai eu mais je n'ai pas pu tout garder car avec déjà 6 paires de colonnes / ou 3 voix classiques dans la maison, plus les Yamaha actives du coin studio, ça commence à râler coté Waf... :D

Aujourd'hui j'ai eu le grand plaisir d’avoir la visite de Dédé pour faire des écoutes et papoter Hifi, c’était vraiment très sympa.

De plus, Dédé a validé "bon aux essais" ma petite installation.

Ça va alors, je ne suis pas sourd :mossieurpropre:

Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre