Exact ! Mais... elle va consommer autant que le circuit !il faut ajouter une Led bleue...
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170
- 6336A
- Membre no life
Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
- penfall
- Membre honoraire
Oui, d’ailleurs, c'est quoi la consommation de ce circuit ?
Que doit-on cumuler?
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
- 6336A
- Membre no life
Environ 20mA. Soit 5mA par 2sk170.
NAN !
- penfall
- Membre honoraire
Si on se fie à cet outil, environ 40 heures d'autonomie..
https://www.digikey.fr/fr/resources/con ... ttery-life
https://www.digikey.fr/fr/resources/con ... ttery-life
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
- penfall
- Membre honoraire
Bon… et bien on peut dire qu’il fonctionne à merveille ce petit préampli riaa…
Celui-ci est une version du schéma du Pacific modifié par Boozhhoud et retouché par Nan Robert…
La première chose positive, une alimentation 24v sur simples batteries 12V en série qui nous évite les récurrents problèmes de bruits à gérer dans ce type de montage…
La deuxième, une simplicité du circuit avec ses quelques composants montés en quelques heures sur une simple carte d’essai.
Et puis la troisième, et bien tout simplement le rendu à l’écoute…
Je me suis amusé à alterner deux préampli riaa sur quelques galettes que je connais par cœur, entre autres:
GONG: Shamal
https://www.youtube.com/watch?v=cWmA96W7r7w
Jean-Luc PONTY: The Give Of Time
https://www.youtube.com/watch?v=FXAWBxowDFs
Notre regretté Manu Dibango : Soul Makossa
https://www.youtube.com/watch?v=DZMK5qyw2ig
Nous avons Le PaciBoozNanPen en question et le NanPen 6922…
Et bien, il m’est bien difficile de départager les deux, le PaciBooz…a l’avantage de ne quasiment pas avoir de bruit de fond à vide potar du Sphinx à midi contrairement au NanPen… potar du Sphinx à dix heures.
Les préamplis ayant un gain différent, 33db pour l’un, 40db pour l’autre, c’est le réglage du volume de l’ampli qu’il faut pour avoir environ le même niveau.
Pour le reste, dans les deux cas, nous avons un rendu bourré de détails, aucune agressivité, une belle image, les graves paraissent légèrement plus tendu avec le 6922…
Ces essais ont été faits avec la platine Technics SL1510MKII, cellule Goldring 2100, ampli intégré Sphinx Project Ten, enceintes DIY B/M Audax HM210Z12, tweeter TW034X0 sur Waveguide Jantzen.
Zut, j’ai omis de couper l’alim. hier soir, les batteries sont à plat…
Celui-ci est une version du schéma du Pacific modifié par Boozhhoud et retouché par Nan Robert…
La première chose positive, une alimentation 24v sur simples batteries 12V en série qui nous évite les récurrents problèmes de bruits à gérer dans ce type de montage…
La deuxième, une simplicité du circuit avec ses quelques composants montés en quelques heures sur une simple carte d’essai.
Et puis la troisième, et bien tout simplement le rendu à l’écoute…
Je me suis amusé à alterner deux préampli riaa sur quelques galettes que je connais par cœur, entre autres:
GONG: Shamal
https://www.youtube.com/watch?v=cWmA96W7r7w
Jean-Luc PONTY: The Give Of Time
https://www.youtube.com/watch?v=FXAWBxowDFs
Notre regretté Manu Dibango : Soul Makossa
https://www.youtube.com/watch?v=DZMK5qyw2ig
Nous avons Le PaciBoozNanPen en question et le NanPen 6922…
Et bien, il m’est bien difficile de départager les deux, le PaciBooz…a l’avantage de ne quasiment pas avoir de bruit de fond à vide potar du Sphinx à midi contrairement au NanPen… potar du Sphinx à dix heures.
Les préamplis ayant un gain différent, 33db pour l’un, 40db pour l’autre, c’est le réglage du volume de l’ampli qu’il faut pour avoir environ le même niveau.
Pour le reste, dans les deux cas, nous avons un rendu bourré de détails, aucune agressivité, une belle image, les graves paraissent légèrement plus tendu avec le 6922…
Ces essais ont été faits avec la platine Technics SL1510MKII, cellule Goldring 2100, ampli intégré Sphinx Project Ten, enceintes DIY B/M Audax HM210Z12, tweeter TW034X0 sur Waveguide Jantzen.
Zut, j’ai omis de couper l’alim. hier soir, les batteries sont à plat…
- 6336A
- Membre no life
Et oui, ce petit preamp phono bien sympa est capable de mettre une rouste sur beaucoup de critères à de très nombreux produits finis, vintage ou pas.
Le principal avantage est le silence de fonctionnent. Impossible de faire aussi bien avec des tubes sur ce point là, pas faute d'avoir essayé. Rien que l'alimentation des filaments te ruine tout...
Le deuxième critère est l'encombrement. Pour arriver à faire une alimentation à très basse impédance, du moins en rapport avec celle d'une batterie, il faut une usine à gaz. Je suis allé jusqu'à 4 transfos d'alim rien que pour un étage phono à tubes., plus 4 régulations pour chaque tube. On obtient de bons résultats, mais on entend le bruit... des transfos.
Et encore, tu n'as utilisé que des batteries de 0,8Ah. Si tu prends des 7Ah, le grave te paraîtra bien meilleur... bien plus profond et articulé.
Il te faut faire un chargeur, avec un inter double. Lorsque l'alim du préamp est coupée, les batteries se rechargent.
Le principal avantage est le silence de fonctionnent. Impossible de faire aussi bien avec des tubes sur ce point là, pas faute d'avoir essayé. Rien que l'alimentation des filaments te ruine tout...
Le deuxième critère est l'encombrement. Pour arriver à faire une alimentation à très basse impédance, du moins en rapport avec celle d'une batterie, il faut une usine à gaz. Je suis allé jusqu'à 4 transfos d'alim rien que pour un étage phono à tubes., plus 4 régulations pour chaque tube. On obtient de bons résultats, mais on entend le bruit... des transfos.
Et encore, tu n'as utilisé que des batteries de 0,8Ah. Si tu prends des 7Ah, le grave te paraîtra bien meilleur... bien plus profond et articulé.
Il te faut faire un chargeur, avec un inter double. Lorsque l'alim du préamp est coupée, les batteries se rechargent.
NAN !
- penfall
- Membre honoraire
Les deux capas de 6800µF sont là pour ça... non ?6336A a écrit : ven. 1 mai 2020 18:29 Et encore, tu n'as utilisé que des batteries de 0,8Ah. Si tu prends des 7Ah, le grave te paraîtra bien meilleur... bien plus profond et articulé.
Oui...6336A a écrit : ven. 1 mai 2020 18:29 Il te faut faire un chargeur, avec un inter double. Lorsque l'alim du préamp est coupée, les batteries se rechargent.
- 6336A
- Membre no life
Les 2 capas sont là pour ça, en effet. Mais plus une batterie a une capacité de stockage importante, plus rapidement elle répondra, même si la consommation du circuit est faible. C'est un peu comme un transfo. Si
la consommation d'un circuit modulé à fond est de 100W, on choisit par exemple un transfo de 200VA. Mais on constate souvent en prenant un 350VA un grave bien meilleur... alors qu'en théorie, 200VA est déjà surdimensionné.
Exemple : l'ampli utilisé pour la voie grave par notre Pas d'avoine national, a une conso de 180W. Le transfo fait 500VA. Et ça s'entend...
la consommation d'un circuit modulé à fond est de 100W, on choisit par exemple un transfo de 200VA. Mais on constate souvent en prenant un 350VA un grave bien meilleur... alors qu'en théorie, 200VA est déjà surdimensionné.
Exemple : l'ampli utilisé pour la voie grave par notre Pas d'avoine national, a une conso de 180W. Le transfo fait 500VA. Et ça s'entend...
NAN !
-
Padawan
- Membre éminent
Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison, mais effectivement le avant/après au niveau du grave c'est le jour et la nuit.
- Unic
- Super Modérateur
Sujet intéressant, cela donne envie d'essayer !
Music was better when ugly people were allowed to make it.