Quand les têtes sont marquées par un plat de , disons 3mm, un relappage est nécessaire pour garantir une bonne réponse en fréquence, surtout "en haut". A moins que tes têtes ne soient profondément usées, cela ne doit pas (trop) jouer sur la diaphonie. Si tu as un 4 pistes, peut être les réglages des guides et des têtes sont à reprendre, mais c'est pas facile car l'espace est faible entre les pistes. Il y aura toujours un effet de frange sur ces magnétos. C'est à dire qu'on entend légèrement les pistes adjacentes à la piste lue, parfois aussi fort que le bruit de la bande elle-même. Si tes bandes sont anciennes, l'effet REPRINT, qui à son maximum arrive à créer de l’écho perceptible, peut aussi venir créer un effet de frange qui augmente au fil du temps en lecture. L'effet reprint se crée de lui même quand la bande est (mal) stockée.
Si tu relis avec un magnéto ce qui à été enregistré avec un autre, tu auras de la diaphonie, à moins qu'ils ne soient identiques en tous points. (effet de frange). Idem, si l'enregistrement à été fait "loin dans le rouge". Idem si la dynamique est marquée (moments piano/fortissimo). Idem si tu relis un enregistrement 2 pistes avec un magnéto 4 pistes (eh oui, on peut, mais c'est comme le fût du canon: ça dépend...

Certaines bandes fines sont plus sensibles à la diaphonie, et de vieilles bandes ont parfois "perdu" de la largeur à force d'être lues (c'est invisible, mais la bande est mal guidée, les bords sont usés).
Tu peux vérifier les réglages électroniques, que ce soit un 2 ou 4 pistes, si tu relis ce que tu as enregistré avec le même magnéto et que tu constates toujours de la diaphonie. Il faut veiller à ce que le réglage du bias soit cohérent avec le type de bande utilisé, notament, et ça résoud de nombreux problèmes!

Pour la réfection des têtes, pour une boite d'usinage de précision équipée et qui sait faire (et qui veut bien) c'est sans problème si tu fournis les cotes. Mais peut être qu'un bijoutier?