Non, il n'y a pas de zéro en trop.
A l'époque, l'audiophile de par ces chroniqueurs ainsi que la maison de l'audiophile qui vendait des kits ou les composants nécessaires allaient parfois très loin.
Concernant la valeur des condensateurs, je vais tenter d'expliquer la chose par analogie, afin que l'on puisse comprendre pourquoi cette valeur de 400000µF qui en effet, parait démentielle.
Le problème d'une alimentation est le même que celui d'une platine vinyle, qui est le même que celui de la pesée en recherche médicale de substance ou produits de très faible masse.
Une alimentation, comme je l'ai écrit plus haut, et du moins en électronique audio, doit répondre le plus rapidement possible à la demande de tel ou tel circuit. Tension et courant. En audio, il ne s'agit pas de dire, par exemple :
"Mon circuit modulé à fond à besoin de 30V 2A, mon alimentation est capable de fournir 30V 3A, donc je suis tranquille Émile. Un pré ou amplificateur audio n'est pas le moteur électrique de votre garage ou encore les filaments des tubes.
Ça ne marche -hélas- pas ainsi.
Le but est de répondre instantanément à une demande en courant, celui-ci variant en fonction de la modulation. le tout sans que la tension ne s'écroule, et ce, à toutes les puissances.
Dans le domaine scientifique et médical (CNRS, INSERM, etc) on est souvent amené à effectuer des pesées dont la valeur doit être extrêmement précise , le centième de milligramme est l'équivalent du mètre chez le bijoutier... un ordre d'idée ici :
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
C'est inversement proportionnel : Plus la masse à peser sera faible, plus la balance devra être lourde. Je pense que c'est assez facilement compréhensible, la moindre vibration entrainera obligatoirement une erreur dans la pesée.
Lorsque un balance de laboratoire sur son support pèse plus de une tonne, cela ne choque personne.
Lorsqu'une platine possède un plateau de 15kg, la première réaction du néophyte est : Qu'es aco ? Et pourtant, 15kg sont trrrrès largement insuffisants si l'on désire s'affranchir des problèmes causées par la lecture d'un vinyle. Idem pour le socle et le support de la platine, tout simplement parce que l'on a rien trouvé de mieux pour l'instant que la masse pour contrer les problèmes de vibrations.
Pour une alimentation audio, c'est la même chose. On enfonce plus rapidement un clou avec une presse de 10 tonnes qu'avec un marteau, même si ce dernier est suffisant. Plus une alimentation sera surdimensionnée, (pas analogie lourde) plus rapidement elle répondra aux sollicitations du circuit (par analogie la pesée).
Toute la question est : jusqu'où aller ?