Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TP14
- chm
- Membre éminent
- Messages : 1045
- Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
- Localisation : banlieue nord ouest de Paris
Thorens TP14
Bonjour,
Je profite de la maintenance-réparation de ce bras bien connu mais
néanmoins absent de cette rubrique pour le présenter.
Il s' agit donc d' un TP14 qui équipe une Thorens TD150 de 1968 formant un ensemble peu fréquent
d' origine, le TP13 étant la monte la plus fréquente. Le TP14 équipait la 124 mk2.
Le contre poids est affaissé, typique du caoutchouc bien fatigué.
Il manque les petits poids de l'anti skating
Réglage de la pression, et éléments du lève bras
La petite vis de réglage du lèvre bras.
Mécanisme sous la planchette du lèvre bras. Mais celui ci n' est pas bien fonctionnel sur la TD150.
La suspension souple gênant la manœuvre ! ça bouge !
La butée du lève bras, et la bague de réglage des roulements de l' axe horizontal.
Sans la bague; ressort appuyant sur la rondelle- chemin de bille.
A suivre
Je profite de la maintenance-réparation de ce bras bien connu mais
néanmoins absent de cette rubrique pour le présenter.
Il s' agit donc d' un TP14 qui équipe une Thorens TD150 de 1968 formant un ensemble peu fréquent
d' origine, le TP13 étant la monte la plus fréquente. Le TP14 équipait la 124 mk2.
Le contre poids est affaissé, typique du caoutchouc bien fatigué.
Il manque les petits poids de l'anti skating
Réglage de la pression, et éléments du lève bras
La petite vis de réglage du lèvre bras.
Mécanisme sous la planchette du lèvre bras. Mais celui ci n' est pas bien fonctionnel sur la TD150.
La suspension souple gênant la manœuvre ! ça bouge !
La butée du lève bras, et la bague de réglage des roulements de l' axe horizontal.
Sans la bague; ressort appuyant sur la rondelle- chemin de bille.
A suivre
- chm
- Membre éminent
- Messages : 1045
- Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
- Localisation : banlieue nord ouest de Paris
Re: Thorens TP14
la place pour une treizième bille ?
Accès au roulement supérieur et "tourelle" des pivots verticaux
Malgré le flou de la photo, pas de doute il manque des billes !
L' essai avec treize bille dans l' un des roulements est concluant. Le jeu disparaît à son niveau.
je vais donc rechercher des billes d' un diamètre de 1,75mm !
Une rondelle-chemin de billes, sale mais pas marquée en fait.
Peu expert en bras je dirais simplement qu' il me semble bien construit, largement dimensionné, en particulier
pour l' axe aux roulements. Mais ceux ci ne sont probablement pas le top. Mais je n'en sais rien ! Le porte cellule est plus "léger".
J'' avais craint de le démonter, je suis plutôt content, car il sera remis en état.
Christophe
- vendin
- Membre éminent
- Messages : 1788
- Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
- Localisation : Noisy le grand 93
Re: Thorens TP14

Je crois que tout ce trouve pour soigné ce bras, même le caoutchouc de la partie arrière.
Moi il me plait bien! J'ai un micromètre si c'est nécessaire pour mesurer les billes.
Pascal.
- 6336A
- Membre no life
- Messages : 2711
- Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20
Re: Thorens TP14
Quelques années plus tard, EMT s'inspirera de ce bras pour sortir le fameux 929, qui est toutefois d'un autre calibre.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
- inspecteurClouseau
- Membre éminent
- Messages : 1865
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41
Re: Thorens TP14
Bonsoir
Sabler la coupelle ce ne serait pas du luxe avant de remettre le bon nombre de billes en neuf
La moindre aspérité dans la coupelle (laissée en l'état) impliquera une réaction du bras dans le sens de la rotation
Sabler la coupelle ce ne serait pas du luxe avant de remettre le bon nombre de billes en neuf
La moindre aspérité dans la coupelle (laissée en l'état) impliquera une réaction du bras dans le sens de la rotation
- chm
- Membre éminent
- Messages : 1045
- Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
- Localisation : banlieue nord ouest de Paris
Re: Thorens TP14
Bonjour,
Quitte à intervenir sur les coupelles j' opterais pour un polissage de celles ci.
Christophe
Quitte à intervenir sur les coupelles j' opterais pour un polissage de celles ci.
Christophe
- chm
- Membre éminent
- Messages : 1045
- Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
- Localisation : banlieue nord ouest de Paris
Re: Thorens TP14
Bonjour,
Des nouvelles de la maintenance du bras;
L' état des lieux permettait de constater qu'il manquait au moins une bille pour le roulement
supérieur. Ce qui pouvait peut être expliquer le jeu latéral excessif pour moi. Par ailleurs
il n' y a avait pas d' usure appréhendable, les marques brunâtres n' étant que la lubrification oxydée.
Les billes sont d' un diamètre de 1,75mm. Pour des raisons de disponibilité elles ont été remplacées par
des 1,80mm dans le roulement incomplet (et aussi pour essai). La douzaine rentre bien et une fois tout bien réglé, le jeu latéral est du passé !
Le bras est en parfait état.
La différence essentiel entre le TP14 et le BTD12S porte sur ces roulements. Le BTD12S ne possède pas de coupelle
et les billes portent directement sur l' intérieur du fût et les rondelles. Les fûts et axes étant semblables la place prise par la coupelle nécessite
des billes plus petites pour le TP14 (1,75mm pour le TP14, 2mm pour le BTD12S). Sans du tout être connaisseur je me demande cependant si ce TP14 n' est pas mécaniquement plus abouti.
La "dureté" de la coupelle est elle supérieure à celle du fût ? Les billes ne se "positionnent" elles pas
plus facilement dans la coupelle ? Et un ressort, absent sur le BTD12S, accompagne le jeu axial.
Je serais très curieux de voir démonté le dérivé EMT, et voir s' il y a effectivement des différences et de quelle nature ? Je n' ai rien trouvé à ce sujet.
(Edit, voir la suite !)
Je n' ai pas encore bien compris ce qui se passe pour le BTD12S. La bague de réglage ne porte pas parfaitement d' aplomb sur la
rondelle-chemin de bille me semble t il, quelques centièmes, et il demeure un léger jeu latéral. Rôle du ressort ? A suivre ...
Christophe
Des nouvelles de la maintenance du bras;
L' état des lieux permettait de constater qu'il manquait au moins une bille pour le roulement
supérieur. Ce qui pouvait peut être expliquer le jeu latéral excessif pour moi. Par ailleurs
il n' y a avait pas d' usure appréhendable, les marques brunâtres n' étant que la lubrification oxydée.
Les billes sont d' un diamètre de 1,75mm. Pour des raisons de disponibilité elles ont été remplacées par
des 1,80mm dans le roulement incomplet (et aussi pour essai). La douzaine rentre bien et une fois tout bien réglé, le jeu latéral est du passé !
Le bras est en parfait état.
La différence essentiel entre le TP14 et le BTD12S porte sur ces roulements. Le BTD12S ne possède pas de coupelle
et les billes portent directement sur l' intérieur du fût et les rondelles. Les fûts et axes étant semblables la place prise par la coupelle nécessite
des billes plus petites pour le TP14 (1,75mm pour le TP14, 2mm pour le BTD12S). Sans du tout être connaisseur je me demande cependant si ce TP14 n' est pas mécaniquement plus abouti.
La "dureté" de la coupelle est elle supérieure à celle du fût ? Les billes ne se "positionnent" elles pas
plus facilement dans la coupelle ? Et un ressort, absent sur le BTD12S, accompagne le jeu axial.
Je serais très curieux de voir démonté le dérivé EMT, et voir s' il y a effectivement des différences et de quelle nature ? Je n' ai rien trouvé à ce sujet.
(Edit, voir la suite !)
Je n' ai pas encore bien compris ce qui se passe pour le BTD12S. La bague de réglage ne porte pas parfaitement d' aplomb sur la
rondelle-chemin de bille me semble t il, quelques centièmes, et il demeure un léger jeu latéral. Rôle du ressort ? A suivre ...
Christophe
Modifié en dernier par chm le jeu. 9 juil. 2020 14:00, modifié 1 fois.
- chm
- Membre éminent
- Messages : 1045
- Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
- Localisation : banlieue nord ouest de Paris
Re: Thorens TP14
Voilà des photos prises sur le net de l' axe et des roulement de L EMT 929.
Cela fait plus costaud ! billes plus grosses, semi encagées, (dit on comme cela ?), 9 billes pour L' EMT, 11 pour Le BTD12S, 12 pour le TP14.
Je ne saurais discuter les différences en termes d' efficacité mécanique des deux montages, EMT et TP14. Et quelles sont
les dimensions des axes et fût de l' EMT ? Elles semblent supérieures, l' axe est il aussi plus épais aussi ?
la tige du lèvre bras ne passant pas à l' intérieur.
Cela fait plus costaud ! billes plus grosses, semi encagées, (dit on comme cela ?), 9 billes pour L' EMT, 11 pour Le BTD12S, 12 pour le TP14.
Je ne saurais discuter les différences en termes d' efficacité mécanique des deux montages, EMT et TP14. Et quelles sont
les dimensions des axes et fût de l' EMT ? Elles semblent supérieures, l' axe est il aussi plus épais aussi ?
la tige du lèvre bras ne passant pas à l' intérieur.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 23939 Vues
-
Dernier message par chm