Après une pose binouse et sachant que vous êtes doués, on repart dans l'autre sens.
Remontage.
Une fois que tout est propre, remettre très peu de graisse sur les engrenages là ou vous en avez trouver et retiré, pas la peine d'en foutre partout.
Le truc pour placer la courroie avec peu de place c'est d'utiliser un fil nylon, vous le passez dans la courroie neuve et vous mettez la courroie sur la poulie basse.
Ensuite vous repositionnez la platine, maintenez la plaquée sur le châssis, puis tirer sur la courroie avec le fil nylon pour la déposer sur la poulie du moteur, c'est assez facile pour celle ci.

- P1200397_resultat.jpg (116.81 Kio) Vu 13263 fois
Faite attention que le câble (flèche rouge) reste bien positionné sur une boucle et demis du tambour.
Remettre les vis.
On arrive presque au bout, comme pour la première courroie fil nylon dans la courroie et on la positionne sur la poulie plastique, tenir la courroie en tension.
Courroie sur la poulie plastique comme précédemment et on va vers la poulie moteur (pas encore en place sur la photo)

- P1200399_resultat.jpg (146.92 Kio) Vu 13263 fois
De la main gauche on approche la platine supérieure à un cm du châssis, pas trop bas car il faut un peu de place pour voir l'axe moteur, et avec la main droite on tire sur la courroie vers la poulie du moteur, même en aveugle on y arrive.
Perso j'ai réussi du premier coup, de bol
Visser mollement la platine sup avec deux vis et retirer le fil nylon en faisant attention que la courroie reste sur la poulie moteur et serrer les vis.
Reste à remettre le câble sur le tendeur, vérifier que le fils sont bien positionnés et remettre la platine à l'endroit.
Dégraisser le rail du bras et remettre une fine couche de graisse, j'utilise de la Belleville Grizzly, ça va bien.
On remonte la cellule, le plateau/CP, un disque test.
Logiquement ça fonctionne du premier coup

, un petit rodage dû à mis en place des courroie et le charriot qui a bougé un peu, il faut que tout se recale.
En marge de cette intervention, j'ai contrôlé pas mal de condos et mesuré les tensions indiquées sur le cartes, pas de soucis.
Et avant cette intervention, au démontage j'ai trouvé une poulie guide câble qui avait perdue son roulement, plus de bille et la cage à bille qui se balade sur l'axe, et oui c'est des roulement à l'ancienne.
La poulie est toute de travers, pas terrible, comme je n'ai pas de roulement de rechange aussi petit j'ai fabriqué un palier en laiton sertie à la place du roulement, un peu de graisse, des rondelles pour aligner la poulie,et roule cocote.
Plusieurs disques plus tard la platine fonctionne parfaitement, démarrage à la première impulsion sur start, fluidité du guidage du bras et retour en fin de disque plus franc.
Faut dire quand même que les courroies ont un sale tête avec les 40 ans d'age, très usées, collantes, étirées et déformées.

- P1200401_resultat.jpg (139.86 Kio) Vu 13263 fois
Conclusion: si votre PSX-800 ne démarre pas correctement à la première impulsion sur "Start", et a des soucis après 45mn/1 heure de fonctionnement,
changer les courroies.
Franchement je voyais ça plus difficile, c'est loin d'être insurmontable, il faut juste aller doucement.
Jean-Luc
Breton en exil