
Ca fait un moment que ces amplis sont chez moi, et je n'ai jamais pris le temps de faire un peu de rédaction dessus ...
Mea culpa

Pour la petite histoire, j'ai récupérer une paire de ces bestiaux du côté de Nice chez un monsieur qui vendais sa maison secondaire. Cette personne étant électronicien, il avait démonté et récupérer d'un vieux cinéma (ou théâtre je ne sais plus) cette paire d'ampli qui venaient avec une paire de HP Altec 604-xx. Il vendait aussi les HP mais bon, j'avô pô les sous

L'annonce ne présentait qu'un seul ampli à vendre, mais dans les petites lignes le vendeur donnais "un second ampli en mauvais état esthétique". M'enfin, il m'en fallait plus pour me rebuter des 4h de route allez-retour pour aller chercher ces petits bout d'histoire.
Je vous présente donc un ampli mono de la fin des années 60, en production de 1967 à 1968 puis remplacé par la version B.
Un appareil destiné aux "pro" comme indiquer dans la fiche commerciale.
Très similaire au 1609A présenté sur le forum et certainement de la même époque.
L'ampli est très bien construit. Facile d'accès pour la maintenance avec la façade qui bascule et est retenue par deux petites glissières.
La majeur partie est câblé en l'air. Il subsiste quand même un circuit imprimé facilement démontable, là aussi pour le bien être du mainteneur.
L'ampli est équipé d'un transfo de sortie j'imagine pour tenir la charge des circuit de haut-parleur dans les application public address.
J'ai récupérer ma paire avec les petit transfo de ligne 15095 qui servais, je crois, à amplifier les signaux micro en entrée de l'ampli.
Ces petits transfos me servent aujourd'hui de set-up pour ma cellule MC.
Vous noterez sur les photos qu'ils sont notés pour du 120V américain, mais qu'il est possible de changer les branchement du transfo d'alim pour les passer sous notre 240V européen (ce qui est le cas chez moi).
Voici les specs constructeur :
- Power output: 100 watts into 8Ω (mono)
- Frequency response: 20Hz to 20kHz
- Total harmonic distortion: 1%
- Gain: 64 dB
- Input sensitivity: 0.8V
- Signal to noise ratio: 85dB
- Speaker load impedance: 4Ω to 50Ω
- Dimensions: 19 x 7 x 8.5 inches
- Weight: 35.5lbs
Un THD assez élevé pour un utilisation Hi-Fi. Le poids conséquent et le châssis pas pensé pour le péquin moyen le déroute un peu plus de cette voie. Je me suis souvent saigné les doigts à les déplacer car vraiment pas pratique à attraper ...
M'enfin ils se débrouillent pas mal du tout sur nos enceintes domestiques !
La puissance est bien là. Impressionnant sur les mediums, très dynamique. L'aigus également. Je ne sais pas si 1% de THD est sensé être audible mais là ce n'est pas le cas (à mes oreilles). Le grave est très correct également, mais je préfère la main ferme de mon ampli classe A dans ce registre.
Le seul bémol, quoique peu gênant, est que les transfos Peerless de plus de 50 ans accusent un peu leur âge. L'ampli fait un gentil ronron de frigo. Mais ce n'est vraiment pas audible avec la musique par dessus.
Un de mes deux exemplaires avait tout de même une légère panne. Un buzz constant. Comme une boucle de masse.
Comme j'était incapable d'en trouver la cause, j'ai emmener la paire chez un réparateur local.
Je vous met le lien de son "reportage" sur facebook, les photos sont jolies :
J'ai ensuite moi même remplacer tout les condensateurs chimiques des circuits imprimés et ceux de l'alimentation de l'ampli qui était en défaut. Ceux de l'autre ampli me semblaient correct à la mesure (assez fou d'ailleurs) donc je les ai laissés ("if it's not broke, don't fix it"

Voici les docs commerciale et de service : Vous noterez que je les ai mis sur Hifiengine , et pour cela je tiens a remercier un américain je crois, Meade Grazier, que j'ai pu contacter via le forum Antique Radio. Il m'a très gentiment envoyer les scans par mail

Ces docs sont d'ailleurs dispo sur le forum VAH : https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... =93&t=3892
Voici quelques photos de l'ampli et du transfo de ligne 15095 :