Pour changer un peu du vinyle, une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un DAC à tubes !
Il s'agit d'un prototype qu'un ami m'a transmis cette semaine.
Il lui avait été aussi légué, il y a quelques années après un évènement douloureux.
Une pensée amicale pour Rémi, que Pultec et Vendin ont bien connu.
Je vous le présente car c'est le premier appareil qui me permet d'avoir une écoute CD remarquable sur mon système.
Jusque là, aucune platine CD (dac intégré) ne me donnait satisfaction par rapport à ma chaine phono.
Ce "petit" bijou a redonné vie aux enregistrement digitaux de mes compact disc.
Vu que c'est un prototype il n'a pas de référence, la seule que je peux lire sur le PCB est la suivante, nous le nommerons donc ainsi :
Metronome Technologie - DAC 24 Bit / 192KHz
C'est un ensemble de 2 éléments : une alimentation et un convertisseur. Les 2 reliés par un cordon (SCSI 25 broches mâle/mâle).
La particularité du convertisseur est qu'il est notamment à tubes : des 6DJ8/6922.
en revanche, je ne sais où ils interviennent (adaptation d'impédance ?).
Il possède 4 entrées :
- AES/EBU (xlr)
- SPDIF 1 (coaxiale)
- SPDIF 2 (coaxiale)
- AT/T (optique)
Il possède 2 sorties (mais les transfos symétriseurs étant absent du PCB, il est possibles que les XLR soient désactivées) :
- Sorties asymétrique R/L (RCA)
- Sorties Symétriques R/L (xlr)
Il faut remarquer la présence de 2 sockets de tubes vides, l'absence des transfos symétriseurs, sans doute parce que c'est un prototype ; mais aussi remarquer la qualité des composants employés : par exemple les condensateur de sortie fabriqués spécialement pour Metronome (blocs blancs), ou encore les Elna Cerafine (rouges). Les 6DJ8 sont des Philips ECG (spécifications pour appareils médicaux, je crois).
.
.
Je ne m'y connais pas en circuit intégrés, donc je ne peux vous dire le détail des puces employées et leurs fonctions.
Quelques références de circuits en place :
CS8412-CS : Cirrus Logic - Digital Audio Interface Receiver/Decoder / Datasheet
CS8414-CS : Cirrus Logic - Digital Audio Interface Receiver/Decoder / Datasheet
CS8420-CS : Cirrus Logic - Convertisseurs de taux d'échantillonnage audio / Datasheet
AK4395VF : AKM - Advanced Multi-Bit 192kHz 24-Bit ∆Σ DAC / Datasheet
74HC153N : Encoders, Decoders, Multiplexers & Demultiplexers DUAL 4-INPUT MULTIPLEXER / Datasheet
74HC68N : 8-Bit Magnitude Comparator (Equality Detector) / Datasheet
74HC04N : Inverters HEX INVERTER / Datasheet
.
.
Pour l'alimentation, elle a la particularité d'être un double mono : 2 câbles secteur et certaines tensions séparées pour chaque voix, à l'exception de la HT des tubes.
6 transformateurs d'alimentation pour 11 tensions régulées en tout :
8 x 8 VDC -L7808
1 x HT (tubes) - Mosfet IRF840
2 x 6V (chauffage filament tubes) - L7806
Bref il y a du monde (les photos vous diront tout) !
Mais avant tout, c'est un appareil qui chante incroyablement bien et c'est bien l'essentiel.
Je l'ai essayé en prenant un Rotel RDC-971 et un Micromega Solo F1 en drives et dans les 2 cas l'appareil a transcendé l'écoute CD.
Pour le Micromega, surclassant de très très loin l'écoute avec un DAC Micromega DUO.
Bref, je vais me remettre a écouter un peu plus de CDs dorénavant.
Merci encore à l'ami, il se reconnaitra, de ce formidable cadeau.

Je vous colle quelques photos.
. .
Alimenation
. .
Convertisseur
. .
Pour finir, si vous cherchez quelques photos de l'ensemble Metronome Technologie C2-A Signature, vous trouverez certaine similitudes avec ce prototype.