Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Empire 2000 E/III
- Jeannot61
- Membre honoraire
Re: Empire 2000 E/III
Salut à tous, voici un petit retour sur l'utilisation de ce diamant de chez Tonar référencé 667-DE. Je l'avais rodé avec 2.0 grammes, et depuis quelques jours, j'ai réussi à baisser la pression à 1.2 gramme, et il suit parfaitement, même sur mes disques les plus usés. Le son est clair, précis, dynamique, mieux qu'à 2.0 grammes. J'oubliais, j'avais eu la chance d'avoir une deuxième 2000 E III sur ebay pour une somme dérisoire défiant toute concurrence, et c'est sur cette cellule que j'ai mis le diamant. Voici quelques photos.
- Jeannot61
- Membre honoraire
Re: Empire 2000 E/III
Je reviens aujourd'hui sur une découverte surprenante. En fait, je suis tombé sur un diamant Zafira 5588 fabriqué dans les années 80, prévu initialement pour une cellule Empire 2000 E I. De ce fait, sa taille est logiquement la même que pour les E II et E III, à savoir 0.0002 x 0.0007, bien que la couleur du plastique diffère en fonction du modèle. Comme nous avons pu le voir, les différents diamants des séries 2000 et 2000 E sont interchangeables entre eux. Pour revenir à ce 5588, en fait, il coûtait à l'époque presque autant que l'OEM d'Empire, et était apparemment un clone. Je l'ai donc essayé sur la cellule, et il sonne à merveille, comme l'OEM, et avec seulement 1.2 gramme de pression de suivi. Pas de sibilance, pas de problème de suivi, le même gain, une dynamique équivalente, enfin que du bon !
Pour revenir au 667-DE de Tonar, j'ai dû revenir à 1.75 gramme de pression du suivi, car il y avait de la sibilance avec certains morceaux sur certains disques à 1.2 gramme (Tonar conseille entre 1.5 et 2.0 grammes), et j'ai bien vu et entendu la différence de qualité avec le 5588 de Zafira.
Le cantilever du 667-DE est plus long que celui de l'OEM, alors que celui du 5588 est de même longueur que l'OEM. À la loupe de laboratoire (40 X), on voit bien la taille elliptique sur le 5588. En tout cas, c'est une très belle surprise ! Malheureusement, ces fabrications Zafira des années 80 sont tout aussi rares que les OEM (j'en ai vu deux en un an sur ebay aux USA et ils n'étaient vendus que là-bas...). On trouve parfois encore des Zafira récents (avant que la marque ne disparaisse), mais ils sont de moins bonne qualité que ceux des années 80, car ils ressemblent plus aux fabrications récentes. On trouve aussi beaucoup de copies de Zafira, à savoir une référence équivalente, mais pas sous le nom de Zafira. Donc si vous deviez un jour tomber sur un diamant comme celui-ci pour votre 2000 E III, ou même 2000 E II ou encore 2000 E I, n'hésitez pas ! On trouve aussi pour la 2000 E, mais c'est une taille de 0.0003 x 0.0007, comme les diamants fabriqués actuellement.
Pour revenir au 667-DE de Tonar, j'ai dû revenir à 1.75 gramme de pression du suivi, car il y avait de la sibilance avec certains morceaux sur certains disques à 1.2 gramme (Tonar conseille entre 1.5 et 2.0 grammes), et j'ai bien vu et entendu la différence de qualité avec le 5588 de Zafira.
Le cantilever du 667-DE est plus long que celui de l'OEM, alors que celui du 5588 est de même longueur que l'OEM. À la loupe de laboratoire (40 X), on voit bien la taille elliptique sur le 5588. En tout cas, c'est une très belle surprise ! Malheureusement, ces fabrications Zafira des années 80 sont tout aussi rares que les OEM (j'en ai vu deux en un an sur ebay aux USA et ils n'étaient vendus que là-bas...). On trouve parfois encore des Zafira récents (avant que la marque ne disparaisse), mais ils sont de moins bonne qualité que ceux des années 80, car ils ressemblent plus aux fabrications récentes. On trouve aussi beaucoup de copies de Zafira, à savoir une référence équivalente, mais pas sous le nom de Zafira. Donc si vous deviez un jour tomber sur un diamant comme celui-ci pour votre 2000 E III, ou même 2000 E II ou encore 2000 E I, n'hésitez pas ! On trouve aussi pour la 2000 E, mais c'est une taille de 0.0003 x 0.0007, comme les diamants fabriqués actuellement.
-