Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hexo II

Fabrication maison, à base de jus de passion.
strato66
Membre honoraire

Re: Hexo II

Message par strato66 »

Ca, c'est du lourd :shock:
Peux tu nous en dire un peu plus sur tes impressions d'écoute ?
Pascal
prof-shadocko
Membre spécial

Message par prof-shadocko »

Alors là, c'est toujours très subjectif les impressions d'écoute et je dirai encore plus lorsqu'on a réalisé l'appareil et qu'on y a mis tout son coeur ! Je dirai simplement qu'il y a très peu de bruit de fond, qu'il monte très haut dans les aigus (BP 1,5 à 1,5Mhz), cela s'entend nettement à l'écoute. Mais ce qui ressort le plus, c'est sa dynamique, sa capacité à délivrer de véritables "explosions" sonores tant il est à l'aise sur les brusques appels de courant. Je pense que la coloration est inexistante, en tout cas beaucoup moins que sur un ampli à tubes... car j'en possède un aussi ! Mais ma préférence revient toujours au transistor, et même si les détracteurs farouches du tube le placent devant, il n'en reste pas moins que cette technologie est dépassée... ce qui ne veut pas dire qu'elle est sans intérêt. Je vais lui brancher prochainement les CL 180 qui à mon avis vont lui aller à ravir car ce sont des enceintes généreuses et fines dans les aigus.
L'ampli MOSFET est souvent boudé des audiophiles qui voient là une technologie débridée non au service de la musique. Il faut savoir que le transistor MOSFET se comporte à la manière d'un tube sans en avoir les inconvénients: Il n'amplifie pas les harmoniques impaires tout comme le tube et conserve l'avantage d'une faible distorsion et d'une grande réserve dynamique ce qui n'est pas le cas du tube. Au niveau bande passante aussi, il n'y a pas photo: avantage écrasant à ce transistor ! Toutes les raisons donc de l'adopter. J'ai eu, il y a pas mal d'années l'occasion d'écouter aussi son successeur HEXO IV (je ne possédais pas HEXO II) et là, ce fut la révélation pour moi et à compter de ce jour, je n'eus en tête que de réaliser cet ampli...
En conclusion, c'est un très bon ampli, pas trop cher vu ses capacités et réaliste sans être trop flatteur en émettant des colorations pénibles à l'oreille. C'est toujours aujourd'hui une très bonne affaire et facile à mettre au point car on peut toujours bénéficier de l'expérience de ceux qui l'on construit. Le mien fonctionne depuis 23 ans sans aucune panne. Je l'ai démonté récemment pour vérifier les courants de repos de transistors de sortie: ils n'avaient pas bougé !!!! incroyable.
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
skyhercules
Membre spécial

Message par skyhercules »

est-il toujours possible de se procurer les pieces pour en fabriquer un ? :whistle:
Rotel RC-972 + RB 960BX -> Ampli et préampli
Davis MV-707 -> enceintes
Pioneer TX-608L -> tuner
J.A Michell Reference Hydraulic -> platine vinyl

recherche disques 33T !
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir
intéressant ! Personnellement, je connais l'hexo IV qui comme tout ampli mosfet a ses qualités, et aussi ses défauts.
Mais je ne partage pas quelques affirmations, comme celles ci ;
Je pense que la coloration est inexistante, en tout cas beaucoup moins que sur un ampli à tubes
Quel ampli à tubes ? Le votre, tous, ou tous ceux que vous avez écouté ?
même si les détracteurs farouches du tube le placent devant, il n'en reste pas moins que cette technologie est dépassée...
Certainement pas par les mosfets, bien moins linéaires que n'importe quelle triode de puissance. Les courbes des fets sont en tout point semblables à celles des pentodes... et souvent en moins linéaires.
Il faut savoir que le transistor MOSFET se comporte à la manière d'un tube sans en avoir les inconvénients: Il n'amplifie pas les harmoniques impaires tout comme le tube
Non. Les mosfets amplifient les harmoniques impairs tout comme les pentodes.
La triode n'a que très peu d'harmoniques impairs, et beaucoup de pairs.

J'ai construit moi aussi un Hexo IV. Sur des chambres de compressions médium et aigu dont le rendement avoisine les 110db/w/m, c'est pas fameux sans boules quies. Ça hurle. C'est bien meilleur sur un médium en carbone qui accélère à deux à l'heure car sa membrane fait 1 kg.

Donc, attention aux associations... dire que les fets sont meilleurs que les tubes, c'est s'avancer un peu trop vite.

Idem pour la bande passante. Un de mes OTL atteint 500 khz sans contre réaction. Enlevez la contre réaction de l'hexo II et mesurez ... d'ailleurs vous n'aurez pas besoin de mesurer, ça sera carrément inécoutable.
Alors là, c'est toujours très subjectif les impressions d'écoute et je dirai encore plus lorsqu'on a réalisé l'appareil et qu'on y a mis tout son coeur !
Entièrement d'accord; C'est pour ça à mon avis qu'il faut essayer -et ce n'est pas toujours évident- de prendre du recul. ;) Cela dit, la série des hexo est loin d'être mauvaise, et son auteur Mr Jacovopoulos ne manque pas d'humour dans ces articles. C'est un électronicien qui argumente et défend ses positions, ce qui est très bien. L'hexo IV est une petite bête, pouvant en remontrer à pas mal de monstres sacrés, mais là aussi, attention aux associations. ;) Ça ne marche pas avec toutes les enceintes...
6336A

Message par 6336A »

est-il toujours possible de se procurer les pieces pour en fabriquer un ?
Oui, certains transistors ne se fabriquent plus, mais il existe encore des stocks importants, les trouver ne devrait pas trop poser de problèmes. ;)
prof-shadocko
Membre spécial

Bon, on ne va pas polémiquer, ce n'est pas le but de la discussion. Je pence sincèrement à ce que j'ai dit, preuves à l'appui, les meilleures étant mes oreilles ! Le tube a son charme, c'est évident, mon HITONE 300 avec ses penthodes 7868 se défend fort honorablement et même plus ! Il est d'excellente qualité avec ses transfos CHRETIEN bobinés à la main par des artisans qui étaient vraiment des artistes ... mais on sent bien que le transistor lui dame le pion sur la dynamique, la rondeur de ses médiums et surtout de ... la distorsion qui apparaît très vite. Voilà pour mes impressions (ce ne sont que des impressions, mais hélas, l'oreille n'est pas forcément un instrument de mesure archi précis avec quelques fois, des impressions en opposition des mesures !!! )
De toute façon c'est l'éternel débat entre le tube et le transistor qui est né ... à l'avènement du transistor ! Moi, je dis qu'on écoute avec son coeur et ses oreilles et que l'on oublie ce qui est devant nous car, c'est bien là le plaisir absolu ! que de discussions entre audiophiles, que de "prises de bec" qui finalement ne nous apportent rien de nouveau. J'aime les amplis à tubes surtout parce qu'ils sont beaux à regarder, qu'ils ont cette magie due à leur histoire et surtout parce qu'ils étaient fabriqués sans compromis à une époque où HI FI voulait dire qualité, fiabilité, durabilité... tout le contraire d'aujourd'hui.
Pour les composants de HEXO II, pas de références rares et introuvables , 2N 5551, 2N 3440, 2N 5416 et IRF 130 et 9132 ceux-ci peut-être pas facilement approvisionnés mais facilement remplaçables par IRF 540 et IRF 9540 (avec modifs minimes ) voilà...
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
skyhercules
Membre spécial

Message par skyhercules »

prof-shadocko a écrit : Pour les composants de HEXO II, pas de références rares et introuvables , 2N 5551, 2N 3440, 2N 5416 et IRF 130 et 9132 ceux-ci peut-être pas facilement approvisionnés mais facilement remplaçables par IRF 540 et IRF 9540 (avec modifs minimes ) voilà...
on les trouve tous sur ebay sauf 9132.

je serait bien motivé pour m'en faire une copie ce cet ampli :miam:
Rotel RC-972 + RB 960BX -> Ampli et préampli
Davis MV-707 -> enceintes
Pioneer TX-608L -> tuner
J.A Michell Reference Hydraulic -> platine vinyl

recherche disques 33T !
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

prof-shadocko a écrit :Bon, on ne va pas polémiquer, ce n'est pas le but de la discussion. Je pence sincèrement à ce que j'ai dit, preuves à l'appui, les meilleures étant mes oreilles ! Le tube a son charme, c'est évident, mon HITONE 300 avec ses penthodes 7868 se défend fort honorablement et même plus ! Il est d'excellente qualité avec ses transfos CHRETIEN bobinés à la main par des artisans qui étaient vraiment des artistes ... mais on sent bien que le transistor lui dame le pion sur la dynamique, la rondeur de ses médiums et surtout de ... la distorsion qui apparaît très vite. Voilà pour mes impressions (ce ne sont que des impressions, mais hélas, l'oreille n'est pas forcément un instrument de mesure archi précis avec quelques fois, des impressions en opposition des mesures !!! )
De toute façon c'est l'éternel débat entre le tube et le transistor qui est né ... à l'avènement du transistor ! Moi, je dis qu'on écoute avec son coeur et ses oreilles et que l'on oublie ce qui est devant nous car, c'est bien là le plaisir absolu ! que de discussions entre audiophiles, que de "prises de bec" qui finalement ne nous apportent rien de nouveau. J'aime les amplis à tubes surtout parce qu'ils sont beaux à regarder, qu'ils ont cette magie due à leur histoire et surtout parce qu'ils étaient fabriqués sans compromis à une époque où HI FI voulait dire qualité, fiabilité, durabilité... tout le contraire d'aujourd'hui.
Pour les composants de HEXO II, pas de références rares et introuvables , 2N 5551, 2N 3440, 2N 5416 et IRF 130 et 9132 ceux-ci peut-être pas facilement approvisionnés mais facilement remplaçables par IRF 540 et IRF 9540 (avec modifs minimes ) voilà...
Excuses moi de te contredire sur un seul et unique point, mais le tube est bien plus dynamique et rapide que le transistor. C'est un fait, et les scientifiques s'y entendent tous pour l'accorder.
Si le tube a été délaissé, ce n'est pas non plus à cause d'une quelconque saturation, coloration ou que sais-je mais uniquement à cause de contraintes et d'encombrement.
Je connais bien la technologie MOSFET, et, si elle permet d'avoir un rendement très intéressant et un rendu sonore large, ce n'est pas non plus sans compromis. Les technologies et méthodes mises en oeuvres pour avoir ce rendu ne sont que des artifices. C'est comme un bouton "Loudness", ça sait être flatteur, mais c'est tout sauf fidèle et naturel.
J'ajouterais que, comme le compère 6336A, la technologie MOSFET se retrouve vite criarde selon l'enceinte en question. C'est une histoire de mariage mais bon..

Et je rebondis sur une phrase qui me hérisse le poil :
même si les détracteurs farouches du tube le placent devant, il n'en reste pas moins que cette technologie est dépassée...
Il n'est jamais trop tard pour le savoir : En 2012 des tubes d'une centaine de nanomètres et 10 fois plus rapides que des transistors de taille équivalente ont été conçus. C'est une technologie encore plus performante que celle des transistors 3D. Oui : le transistor est largement dépassé :tinostar:
Pour une personne qui se tient au courant comme moi des dernières technologies, ça signifie beaucoup. Si les progrès n'ont pas touchés la Hifi (ou très peu), les tubes restent quand même très largement supérieurs ..

Me tarderait bien d'écouter un dac à nano-tubes s'ils en font un jour :whistle:
Absit reverentia vero
prof-shadocko
Membre spécial

Le nanotube n'a rien à voir avec l'amplification. A base de carbone et de nitrure de bore... c'est ce qu'on appelle vulgairement les supraconducteurs.... decouverts en ...1991 !
prof-shadocko
Membre spécial

Un excellent ouvrage didactique et honnête sur la HI FI en général. Ce monsieur nous expose en détail les notions élémentaires qu'il faut connaître (sans être un matheux) ^pour comprendre les différents comportements des appareils qui entrent dans la composition d'un système. A bien lire, car beaucoup d'idées reçues ont du plomb dans l'aile ! soyons honnêtes et objectifs.

http://www.pascalchour.fr/ressources/hifi/hifi.html
Répondre