Peux tu nous en dire un peu plus sur tes impressions d'écoute ?
Quel ampli à tubes ? Le votre, tous, ou tous ceux que vous avez écouté ?Je pense que la coloration est inexistante, en tout cas beaucoup moins que sur un ampli à tubes
Certainement pas par les mosfets, bien moins linéaires que n'importe quelle triode de puissance. Les courbes des fets sont en tout point semblables à celles des pentodes... et souvent en moins linéaires.même si les détracteurs farouches du tube le placent devant, il n'en reste pas moins que cette technologie est dépassée...
Non. Les mosfets amplifient les harmoniques impairs tout comme les pentodes.Il faut savoir que le transistor MOSFET se comporte à la manière d'un tube sans en avoir les inconvénients: Il n'amplifie pas les harmoniques impaires tout comme le tube
Entièrement d'accord; C'est pour ça à mon avis qu'il faut essayer -et ce n'est pas toujours évident- de prendre du recul.Alors là, c'est toujours très subjectif les impressions d'écoute et je dirai encore plus lorsqu'on a réalisé l'appareil et qu'on y a mis tout son coeur !
Oui, certains transistors ne se fabriquent plus, mais il existe encore des stocks importants, les trouver ne devrait pas trop poser de problèmes.est-il toujours possible de se procurer les pieces pour en fabriquer un ?
on les trouve tous sur ebay sauf 9132.prof-shadocko a écrit : Pour les composants de HEXO II, pas de références rares et introuvables , 2N 5551, 2N 3440, 2N 5416 et IRF 130 et 9132 ceux-ci peut-être pas facilement approvisionnés mais facilement remplaçables par IRF 540 et IRF 9540 (avec modifs minimes ) voilà...
Excuses moi de te contredire sur un seul et unique point, mais le tube est bien plus dynamique et rapide que le transistor. C'est un fait, et les scientifiques s'y entendent tous pour l'accorder.prof-shadocko a écrit :Bon, on ne va pas polémiquer, ce n'est pas le but de la discussion. Je pence sincèrement à ce que j'ai dit, preuves à l'appui, les meilleures étant mes oreilles ! Le tube a son charme, c'est évident, mon HITONE 300 avec ses penthodes 7868 se défend fort honorablement et même plus ! Il est d'excellente qualité avec ses transfos CHRETIEN bobinés à la main par des artisans qui étaient vraiment des artistes ... mais on sent bien que le transistor lui dame le pion sur la dynamique, la rondeur de ses médiums et surtout de ... la distorsion qui apparaît très vite. Voilà pour mes impressions (ce ne sont que des impressions, mais hélas, l'oreille n'est pas forcément un instrument de mesure archi précis avec quelques fois, des impressions en opposition des mesures !!! )
De toute façon c'est l'éternel débat entre le tube et le transistor qui est né ... à l'avènement du transistor ! Moi, je dis qu'on écoute avec son coeur et ses oreilles et que l'on oublie ce qui est devant nous car, c'est bien là le plaisir absolu ! que de discussions entre audiophiles, que de "prises de bec" qui finalement ne nous apportent rien de nouveau. J'aime les amplis à tubes surtout parce qu'ils sont beaux à regarder, qu'ils ont cette magie due à leur histoire et surtout parce qu'ils étaient fabriqués sans compromis à une époque où HI FI voulait dire qualité, fiabilité, durabilité... tout le contraire d'aujourd'hui.
Pour les composants de HEXO II, pas de références rares et introuvables , 2N 5551, 2N 3440, 2N 5416 et IRF 130 et 9132 ceux-ci peut-être pas facilement approvisionnés mais facilement remplaçables par IRF 540 et IRF 9540 (avec modifs minimes ) voilà...
Il n'est jamais trop tard pour le savoir : En 2012 des tubes d'une centaine de nanomètres et 10 fois plus rapides que des transistors de taille équivalente ont été conçus. C'est une technologie encore plus performante que celle des transistors 3D. Oui : le transistor est largement dépassémême si les détracteurs farouches du tube le placent devant, il n'en reste pas moins que cette technologie est dépassée...