Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

VOT trois voies exotique.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp

Re: VOT trois voies exotique.

Message par Klemp »

Joli travail Marc ;)

Jamais évident le travail sur ces throat's, mais pièce essentielle dans le résultat final ...

N' hésite pas à faire des essais d' amortissement sur la partie externe ....

Sur certains pavillons, et particulièrement sur les anciens "tar filled" Altec, la matière constituante de cette pièce d' adaptation a une influence considérable .... généralement en faveur des throat's en bronze... ce qui signifie que la réflexion interne de ces pièces doit être maximale .... car ce qui n' en sort pas ne sortira pas en aval du pavillon. :)
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Merci Jean!
Effectivement l'expansion sera faite avec le minimum possible d'accidents , ce sera le cas.
Les forages des trous de vis ont été effectués de manière a avoir la fenêtre de l''interface juste en face du "Throat" en fonte , pas facile !!! :baston:
Image
Résultat sur la soudure ?? Elle n'est pas du tout facile à effectuer du moins avec le simple chalumeau à ma disposition.
Image
La petite brosse fournie a été utilisée comme préconisé et les deux pièces misent en situation au moyen d'un serre joint costaux.
La première soudure n'a pas adhérer correctement et j'ai donc du recommencer en montant la soudure plus haut et en plus grosse couche.
Résultat mitigé donc mais peut être dû a une température insuffisante ? Pourtant la baguette fondait rapidement....

Bon la première pièce est faite , il me restera donc à ébavurer et poncer proprement tout cela puis la suivante à réaliser......
Image

à Suivre,....
Marc
Marc
Klemp

Message par Klemp »

:hello:

Et coté interne, qu' est ce que cela donne ..?
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Côté interne je n'ai pas voulu faire de soudure puisque les deux pièce correspondais quasi exactement.
Je me suis juste contenté de tapisser l'intérieur avec un époxy polyfila que j'ai déjà utilisé pour un autre adaptateur et qui est vraiment très pratique à utiliser.

Image

Ce mastic bi-composants durci lentement et au court de son durcissement il peut être lissé légèrement avec un peu d'eau.
Une fois dur il se ponce assez facilement pour un bel aspect avant peinture.
J'ai tapissé le reste de mon mélange pour camoufler l'imperfection de ma soudure.

Image

Le ponçage de la pièce sera pour demain.

Marc
Marc
Klemp

Message par Klemp »

Je pense que c' est une erreur Marc .. :(
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Tu peux développer Jean ?

La réalisation mise en place pour essais fixation etc...

Image

Marc
Marc
Klemp

Message par Klemp »

C' est le début de l' expansion entre la gorge de la chambre de compression et l' amorce du pavillon ... les concepteurs des premières chambres de compression l' avaient bien compris ... Elles étaient soit en acier, soit en bronze ... et rien d' autre...

Avec l' augmentation de la production, les pavillons ont perdu leur masse, par suppression de l' amortissement inter-cellules, et les Throat's ont vu le bronze se transformer en aluminium ... uniquement pour des raisons de coût de production et de transport ...
Depuis lors, on a vu toutes sortes d' aberrations .... de la résine, du béton reconstitué, du bois, de l' agglo haute-densité ... et même du plâtre !! ...

C' est certain que faire une pièce dans ces matières est autrement plus aisé qu' une pièce de fonderie, en fonte ou en aluminium ...

Pour avoir essayé toutes ces choses là dans les années 90 il n' y a pas photo .... la fonte arrive largement en tête devant l' aluminium ... et les autres, de toutes sortes, arrivent très loin derrière ...

Sur un même pavillon, on peut passer de l' hyper définition, avec tout ce que cela implique sur les critères de spatialisation et d' image sonore, à quelque chose de complètement "bouché" ... et ceci juste à cause du Throat et de la matière qui le compose...

Ce n' est pas lui fait la qualité du pavillon, mais c' est lui qui déterminera la quantité d' informations que le pavillon va reproduire..

Si tu perds des informations dans ce "passage obligé", tu ne les récupéreras pas ailleurs .. Cette pièce doit être la plus dure et résonnante possible..

Y placer ne serait ce qu' un film de matière composite revient à atténuer cela.

Entre chambre de compression, pavillon et Throat, quelques feuilles de papier découpées à dimension sont parfaites pour l' étanchéité...
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

A la vue de ta dernière photo de la pièce soudée , je pense que les deux morceaux n'était pas assez chaud quand tu as appliqué ta brasure ..
J'ai assisté à une démo d'un fournisseur en début de semaine pour un produit similaire et c'est bien hard .....
Les pièces doivent être montées à température avant d'approcher la soudure et il n'y a que très peu de marge entre la bonne température de soudage et le point ou la pièce s'effondre sur elle même (déformée par la chaleur).....
C'est un truc bien pointu surtout avec des pièces fines comme ça !!!!!!
Bon courage pour la suite !!!!
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Klemp a écrit :C' est le début de l' expansion entre la gorge de la chambre de compression et l' amorce du pavillon ... les concepteurs des premières chambres de compression l' avaient bien compris ... Elles étaient soit en acier, soit en bronze ... et rien d' autre...

Avec l' augmentation de la production, les pavillons ont perdu leur masse, par suppression de l' amortissement inter-cellules, et les Throat's ont vu le bronze se transformer en aluminium ... uniquement pour des raisons de coût de production et de transport ...
Depuis lors, on a vu toutes sortes d' aberrations .... de la résine, du béton reconstitué, du bois, de l' agglo haute-densité ... et même du plâtre !! ...

C' est certain que faire une pièce dans ces matières est autrement plus aisé qu' une pièce de fonderie, en fonte ou en aluminium ...

Pour avoir essayé toutes ces choses là dans les années 90 il n' y a pas photo .... la fonte arrive largement en tête devant l' aluminium ... et les autres, de toutes sortes, arrivent très loin derrière ...

Sur un même pavillon, on peut passer de l' hyper définition, avec tout ce que cela implique sur les critères de spatialisation et d' image sonore, à quelque chose de complètement "bouché" ... et ceci juste à cause du Throat et de la matière qui le compose...

Ce n' est pas lui fait la qualité du pavillon, mais c' est lui qui déterminera la quantité d' informations que le pavillon va reproduire..

Si tu perds des informations dans ce "passage obligé", tu ne les récupéreras pas ailleurs .. Cette pièce doit être la plus dure et résonnante possible..

Y placer ne serait ce qu' un film de matière composite revient à atténuer cela.

Entre chambre de compression, pavillon et Throat, quelques feuilles de papier découpées à dimension sont parfaites pour l' étanchéité...
Cher Jean,
Cela a le mérite d'être franc mais j'ai voulu un projet abordable , des pièces de fonderie à $$$$$$ la pièce (sauf si tu a un bon plan, mais vraiiiment un trèèès très bon )cela ne me va pas et je ne met pas en doute que cela puisse être la formule ultime. :prosterne:
Finalement si cette modeste réalisation donne déjà (1/5 ème ?) du résultat de la pièce en fonte, cela me réconfortera à aller plus loin et pourquoi pas en arriver à cette finalité .
Je n'ose imaginer ce que cela donnerais sur mes Khorn-iwata qui me comblent déjà tel que avec des "trhoats" en Alu !! :-D
Marc
Marc
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

LeTOF a écrit :A la vue de ta dernière photo de la pièce soudée , je pense que les deux morceaux n'était pas assez chaud quand tu as appliqué ta brasure ..
J'ai assisté à une démo d'un fournisseur en début de semaine pour un produit similaire et c'est bien hard .....
Les pièces doivent être montées à température avant d'approcher la soudure et il n'y a que très peu de marge entre la bonne température de soudage et le point ou la pièce s'effondre sur elle même (déformée par la chaleur).....
C'est un truc bien pointu surtout avec des pièces fines comme ça !!!!!!
Bon courage pour la suite !!!!
Je me doutais un peu que cette flamme était un peu trop faible, la fusion se faisait mieux à la deuxième séance de soudure en mettant puissance maxi , je vais changer de chalumeau pour remédier au problème.
Merci pour l'info.
Marc
Marc
Répondre