Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Transfo d'isolement - Le dernier roi des cosses

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Klemp
Administrateur du site

Re: Transfo d'isolement - Le dernier roi des cosses

Message par Klemp »

LeTOF a écrit :Ca sert aussi de protection contre les "coup de jus" non ?? Un peu comme pour les oiseaux sur les fils électrique nu ?? Pas de terre ....
:libérer la parole:
Hello Christophe :hello:

S' il y a une surtension qui dure, le transfo ne protègera rien .. Les pics parasitaires seront atténués ou annulés comme tout autre forme de pollution électrique jusqu' à -130db.
La ligne de terre ne doit pas être interrompue .. il faut la laisser sur le secondaire quitte à ne pas l' utiliser sur ton installation.
Dans une installation Vintage, ça peut être bénéfique d' avoir un et un seul appareil relié à la terre ... Plusieurs peuvent engendrer des boucles de masse perturbantes.
Jean
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Heifetz a écrit :
LeTOF a écrit :Ca sert aussi de protection contre les "coup de jus" non ?? Un peu comme pour les oiseaux sur les fils électrique nu ?? Pas de terre ....
Hello Christophe :hello:

S' il y a une surtension qui dure, le transfo ne protègera rien .. Les pics parasitaires seront atténués ou annulés comme tout autre forme de pollution électrique jusqu' à -130db.
La ligne de terre ne doit pas être interrompue .. il faut la laisser sur le secondaire quitte à ne pas l' utiliser sur ton installation.
Dans une installation Vintage, ça peut être bénéfique d' avoir un et un seul appareil relié à la terre ... Plusieurs peuvent engendrer des boucles de masse perturbantes.
Bonsoir Jean ,

Tu répond dans la foulée à une question que je me posais concernant la terre ....
Donc chassis à la terre et la ligne elle aussi reliée à la terre ...
Cool !! Merci .
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour,

Dans un système audio en raccordements asymétriques, comme l'a dit Jean, un seul appareil doit être mis à la terre, les autres le seront via les câbles de liaison. Le préampli est généralement le nodal . Autrement, boucle de masse assurée. A contrario, et c'est l'un des avantages des systèmes en ligne symétrique sur transfo , chaque boitier est à la terre (sécurité), le blindage de chaque ligne n'étant raccordé qu'à une seule extrémité. Les systèmes symétriques sans transfo, à ampli OP, ne se comportent pas du tout correctement de ce point de vue étant donné l'absence d'isolation galvanique : le bouclage de masse a lieu, avec atténuation... on retrouve des courants de fuite dont l'intensité est proportionnelle à la qualité du transfo d'alim ... bref. Pour la manip de transfo d'isolation, dont l'utilité est indubitable (mais pas parce qu'il est isolant : un autotransfo fait pareil , et même un transfo dont le secondaire n'est pas branché ...) ) je recommande de supprimer le filtre secteur ainsi que le connecteur d'entrée : quatre résistances série en moins = du silence en plus ;)

PS : Un filtre secteur a une utilité certaine pour réduire les pertubations générées par l'appareil : typiquement , toutes les alims à découpage pissent du 100kHz ou plus et c'est pour éviter que les lignes EDF ne servent d'antenne d'émission, que la réglementation impose (internationalement) que ces dispositifs soient mis en oeuvre . De même en émission radioamateur : c'est une obligation réglementaire UIT (ou ITU) . En guerre électronique, c'est pareil : la "furtivité" d'une station est garantie sur les câbles d'alim (systèmes de cryptographie) . En dehors de ça , en audio, un filtre secteur ne sert à rien, strictement à rien .... :whistle:

L'un des miens : Un vieux Déri de 1kVA
P1130101 (Copier).JPG
P1130101 (Copier).JPG (185.38 Kio) Vu 2344 fois
P1130103 (Copier).JPG
P1130103 (Copier).JPG (219.75 Kio) Vu 2344 fois
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Merci pour ce complément théorique très intéressant sur les masses et le transfo d'isolement :

Suite du sujet avec d'autres photos du montage :

C'est vrai que l'utilité du filtre secteur est plus que discutable, mais je l’enlèverai peut être dans l'avenir... Pour le connecteur d'entrée, vu la qualité des connections que j'ai réalisées (toutes les cosses ont été repercées au diamètre exact pour un maximum de contact, soudures pleines à base d'étain + argent, serrage des plot bien parallèles... bref, je ne pense pas avoir de pertes à ce niveau là :/

Tout le câblage a été effectué avec du fil souple en argent 1,5mm²
P1060912.JPG
P1060912.JPG (294 Kio) Vu 2173 fois
P1060916.JPG
P1060916.JPG (277.39 Kio) Vu 2173 fois
P1060919.JPG
P1060919.JPG (216.36 Kio) Vu 2173 fois
P1060914.JPG
P1060914.JPG (284.76 Kio) Vu 2173 fois
Le transfo a été fixé avec des vis écrous gros diamètre + rondelles épaisses pour ne pas abimer le coffret et afin d'obtenir la rigidité nécéessaire.
P1060922.JPG
P1060922.JPG (336.37 Kio) Vu 2173 fois
POINT IMPORTANT : mon transfo a été monté sur des silent blocks en plastiques souples mais il reste toujours un peu bruyant. Il faut vraiment accorder un soin particulier au découplage quand on construit ce genre d'engin :?
Comment c'est loin...
dylanjumpman
Membre no life

Je viens de me rendre compte que je n'avais publié de photos de mon bébé... Comme je les ai pommées sur mon disque dur, j'en ai refait cet après-midi, sous le soleil de 15H, en cet hiver qui pointe le bout de son nez :

Une petite grille murale d'aération et hop ! et ça marche plutôt pas mal ;supersmil:
Le peinture (faite au rouleau sur 3 couches) est vraiment rouge pétard, mais a tendance à virer vers l'orange sur les photos bien exposées.
P1070230.JPG
P1070230.JPG (246.29 Kio) Vu 2078 fois
P1070231.JPG
P1070231.JPG (210.59 Kio) Vu 2078 fois
P1070232.JPG
P1070232.JPG (454.66 Kio) Vu 2078 fois
P1070233 (2).JPG
P1070233 (2).JPG (228.01 Kio) Vu 2076 fois
P1070234.JPG
P1070234.JPG (242.79 Kio) Vu 2078 fois
Comment c'est loin...
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Waw, super travail.

En ce qui me concerne je n'ai toujours pas touché à celui que je t'ai acheté :D
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Bonjour Dylan

Es tu content de ton bébé à l'utilisation? Je suis très intéressé.

T'est il possible de fournir le schéma ainsi que la liste des composants? Je ne sais que brancher des fils et faire des soudures , mais bien guidé, même si je ne comprend que peu de chose à ce que je fait ça à l'air à ma portée.

J'imagine qu'a partir de lui tu tire un boitier de multiprises, quel est la capacité d'un tel appareil?

Pascal.
Pascal.
dylanjumpman
Membre no life

Sgt.Pepper a écrit : En ce qui me concerne je n'ai toujours pas touché à celui que je t'ai acheté :D
agape.gif
agape.gif (919.96 Kio) Vu 2043 fois
vendin a écrit :Bonjour Dylan

Es tu content de ton bébé à l'utilisation?
T'est il possible de fournir le schéma ainsi que la liste des composants? Je ne sais que brancher des fils et faire des soudures , mais bien guidé, même si je ne comprend que peu de chose à ce que je fait ça à l'air à ma portée.
J'imagine qu'a partir de lui tu tire un boitier de multiprises, quel est la capacité d'un tel appareil?
Oui, je suis plutôt content, du silence, je n'ai plus le moindre bruit parasite et la musique sort bien.

Liste des composants :
- une embase IEC de qualité (on peut aussi faire sortir les fils directement sans mettre cette prise, ça permet d'éviter des contacts supplémentaires...)
- Une embase Schuko de qualité
- Du câble Secteur de qualité (souple ou dur selon les envies)
- Un filtre Schaffner de qualité et d'au moins 4A (pas fabriqué en Thaïlande) L'utilisation d'un filtre en plus du transfo d'isolement est vraiment accessoire. Je l'ai mis car c'est le premier que je fabrique, mais c'est sujet à polémique concernant la dynamique
- Un interrupteur à 2 pôles de qualité
- Un transfo d'isolement/ de séparation/ de sécurité : élément central de de l'appareil. Il te faut du lourd (au moins 600VA mais après ça dépend aussi de ton installation. Une sortie modulable 220 + 10/15V est un plus. Une entrée 230/240V au lieu de 220V l'est aussi.
- Des tonnes de vis/écrous/cosses pour réaliser au mieux les connections et les fixations
- Des silent blocks ou bien une plaque de caoutchouc pour découpler les vibrations du transfo
- Une grille d'aération
( - un voltmètre allant jusqu'à 250V : pour le style 8-) )

J'ai effectivement une multiprise en sortie avec disjoncteur.
La puissance du bouzin sera limitée par celle du transfo, ici anviron 1000VA, mais on peut déjà y aller ;supersmil:
Comment c'est loin...
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Merci Dylan.

Il ne me reste plus qu'à commencer par me procurer tout cela, J'espère qu'a nation ils auront le principal.

Pascal.
Pascal.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

dylanjumpman a écrit :
Sgt.Pepper a écrit :
( - un voltmètre allant jusqu'à 250V : pour le style 8-) )
:mdr2:

C'est un objet trés réussi esthétiquement :love:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Répondre