Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
JM LAB 502 - Rénovation
- Roulman
- Membre débutant
Re: JM LAB 502 - Rénovation
Oh les gars merci pour tous ces conseils, je prends tout ^^
Evidemment, j'aimerais comme le précise Phil en profiter pour me faire une petite bête de course, enfin sans partir dans des grosses modif mais si je peux en profiter pour passer sur une gamme au dessus, je suis preneur..
Je ne suis pas du tout presser pour réaliser les modifs, je suis pas mal pris par mon changement de job actuellement.
Ducoup je reste sur le même positionnement en modifiant simplement le diamètre afin d'y intégrer le nouveau tweeter ?
Je vais commencer à regarder ce qu'il est possible de faire, sans partir dans des dépenses énormes j'espère pouvoir trouver un juste milieu.
Concernant le filtre oui s'il faut faire quelques modifs ça peut le faire, mais la dessus il va me falloir potasser car je suis un méga newbie niveau technique !
Evidemment, j'aimerais comme le précise Phil en profiter pour me faire une petite bête de course, enfin sans partir dans des grosses modif mais si je peux en profiter pour passer sur une gamme au dessus, je suis preneur..
Je ne suis pas du tout presser pour réaliser les modifs, je suis pas mal pris par mon changement de job actuellement.
Ducoup je reste sur le même positionnement en modifiant simplement le diamètre afin d'y intégrer le nouveau tweeter ?
Je vais commencer à regarder ce qu'il est possible de faire, sans partir dans des dépenses énormes j'espère pouvoir trouver un juste milieu.
Concernant le filtre oui s'il faut faire quelques modifs ça peut le faire, mais la dessus il va me falloir potasser car je suis un méga newbie niveau technique !
- Lioga
- Membre honoraire
Bonjour Roulman,
Est-ce que vous pouvez réaliser le schéma de câblage du filtre à partir de l'existant ?
A première vue je vois que le filtre est du deuxième ordre donc difficile à modifier si on n'a pas les caractéristiques exactes des H.P.
D'où l'intérêt de faire des essais avant.
Mais je serais quand même tenté de donner un peu plus d'air au baffle avant ....
Dommage que vous ne soyez pas à proximité, je vous aurais prêté les tweeters volontiers pour essayer !
Est-ce qu'il y a des références sur les H.P. ?
à suivre ...
Est-ce que vous pouvez réaliser le schéma de câblage du filtre à partir de l'existant ?
A première vue je vois que le filtre est du deuxième ordre donc difficile à modifier si on n'a pas les caractéristiques exactes des H.P.
D'où l'intérêt de faire des essais avant.
Mais je serais quand même tenté de donner un peu plus d'air au baffle avant ....
Dommage que vous ne soyez pas à proximité, je vous aurais prêté les tweeters volontiers pour essayer !
Est-ce qu'il y a des références sur les H.P. ?
à suivre ...
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Receiver KENWOOD KA-7400
- Roulman
- Membre débutant
Oui bien sur que je peux réaliser le schéma, je regarderais cela das la semaine.. Ce sera pas du schéma de pro m'enfin ça devrait le faire ..
- Roulman
- Membre débutant
Pour info les gars, les hp sont le modèle 8 N411 - DBE de chez Focal.
- phil
- Membre no life
à la vu du filtre, rien de compliqué, je connais bien les filtre de chez JMLAB pour en avoir quelques uns chez moi.
si tu gardes bien la même impédance pour le tweeter, certainement du 8ohms (c'est marqué derrière), ce sera très simple il n'y aura qu'un seul composant (une résistance bobinée) à changer.
dès que tu sera près pour choisir ton tweeter, reviens vers nous.
si tu gardes bien la même impédance pour le tweeter, certainement du 8ohms (c'est marqué derrière), ce sera très simple il n'y aura qu'un seul composant (une résistance bobinée) à changer.
dès que tu sera près pour choisir ton tweeter, reviens vers nous.
Phil.
- Roulman
- Membre débutant
Parfait alors ça me va s'il n'y a pas énormément de changement à réaliser dans un premier temps 
J'ai commencé à regarder, par contre je n'ai pas d'idée pour l'ordre de prix, si vous avez de quoi me donner une idée..
Pour les sites vendeurs je suis preneur également, j'ai déjà vu un petit peu de trucs sympa par ici :
( en cherchant de quoi retaper les suspensions )
http://www.lamaisonduhautparleur.fr/det ... 0025%20f23
Du Audax comme conseillé, on reste sur du 8Ohms, rendement équivalent et une membrane textile.
Maintenant est-ce un bon choix, évidemment j'ai pas un budget no limit mais je veux pas acheter un truc qui n'apportera pas grand chose, quitte a faire les choses bien ..
Après il y a peu être possibilité de trouver de bonnes choses à l'occasion, étant donné que je part sur un ensemble déja usager ..

J'ai commencé à regarder, par contre je n'ai pas d'idée pour l'ordre de prix, si vous avez de quoi me donner une idée..
Pour les sites vendeurs je suis preneur également, j'ai déjà vu un petit peu de trucs sympa par ici :
( en cherchant de quoi retaper les suspensions )
http://www.lamaisonduhautparleur.fr/det ... 0025%20f23
Du Audax comme conseillé, on reste sur du 8Ohms, rendement équivalent et une membrane textile.
Maintenant est-ce un bon choix, évidemment j'ai pas un budget no limit mais je veux pas acheter un truc qui n'apportera pas grand chose, quitte a faire les choses bien ..
Après il y a peu être possibilité de trouver de bonnes choses à l'occasion, étant donné que je part sur un ensemble déja usager ..
- Roulman
- Membre débutant
J'ai vu ces choses la aussi dans le même style, un peu plus cher :
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html
- Lioga
- Membre honoraire
Bonsoir Roulman,
Le tweeter à dôme titane sera celui qui se rapprochera le plus de l'existant en polypropylène mais avec un rendement nettement supérieur.
Plus que de l'impédance il faut tenir compte du rendement car trop de différence avec le médium-grave risque de trop projeter les aigus en avant ...
Je ne voudrais surtout pas abuser mais je vous propose la paire que j'ai démonté des colonnes Mosquito grande distribution.
Vous les essayez tranquillement dans les caisses actuelles et vous les gardez si ça vous convient, si non retour ! Tout simplement.
Les photos à suivre demain matin ...
Cordialement
Le tweeter à dôme titane sera celui qui se rapprochera le plus de l'existant en polypropylène mais avec un rendement nettement supérieur.
Plus que de l'impédance il faut tenir compte du rendement car trop de différence avec le médium-grave risque de trop projeter les aigus en avant ...
Je ne voudrais surtout pas abuser mais je vous propose la paire que j'ai démonté des colonnes Mosquito grande distribution.
Vous les essayez tranquillement dans les caisses actuelles et vous les gardez si ça vous convient, si non retour ! Tout simplement.
Les photos à suivre demain matin ...
Cordialement
Teleton tfs70 à vendre.
Receiver KENWOOD KA-7400
Receiver KENWOOD KA-7400
- phil
- Membre no life
pas du tout. c'est même le contraire de ce qu'il faut faire.Lioga a écrit : Le tweeter à dôme titane sera celui qui se rapprochera le plus de l'existant en polypropylène mais avec un rendement nettement supérieur.

si l'on remplace par un tweeter d'impédance différente, c'est tout le filtrage de ce tweeter qu'il faut refaire car la fréquence de coupure sera modifiée d'autant que la différence d'impédance.
par contre si l'on remplace par un tweeter de même impédance et de rendement supérieure ou égal, il suffit juste de rajouter ou enlever une résistance en série avec ce tweeter. rien de plus simple. les fréquences de coupures restent les même, on ajuste seulement le niveau du tweeter par rapport à l'autre HP pour retrouver l'équilibre. c'est très simple.
Phil.
- phil
- Membre no life
ça, c'est quand on a les compétences pour le faire. laissons le apprendre déjà commencer avec des choses simples.6336A a écrit :il n'y a pas que l'impédance du nouveau tweeter dont il faudra tenir compte, mais également sa courbe de réponse, son rendement... et l'association avec le 8N***.
Lorsque l'on change un tweeter, il est tout à fait possible et parfois même inévitable de modifier également le filtrage du grave-médium.
Sinon, on a toutes les chances de passer à coté...
Phil.
-