Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
EL34
Re: Bonne EL34 dans la production actuelle
Oui l'EL36 justement , utilisée sur les amplis de sono EL6415 et 25, ou l'EL81 ... sur le 6400 . Il faut savoir que TOUS les tubes tétrodes découlent de la 6L6 , devenue 807 pour l'émission, ou 6BG6 pour la télévision, ou 6LF6 (Mac 3500) pour la télé couleur . La 6550 correspond en gros à 2 6L6 "soudées" en parallèle , comme la 829B à deux 807 dans la même bouteille (Cayin 500) ... 

- dylanjumpman
- Membre no life
Bon, pour revenir aux EL34 et oublier les tétines anodiques de plusieurs centaines de volts, j'ai pu tester sur un magnifique Metrix 310 BM un bon paquet de EL34 de mon stock.
Parlons des EL34 Electro Harmonix : j'avais acheté un quartet neuf sur Partconnexion (provenance fiable et lampes appairées) que j'avais montées sur mon ampli à tubes sans prétention Scientelec Elysée 40.
Le BIAS de mon ampli avait été réglé au micro poil lorsque je les avais montées.
J'ai allégrement pété les 1000H de fonctionnement (je ne sais pas à combien j'en suis), et grâce au lampemètre, j'ai pu voir qu'elles étaient encore toutes en moyenne à plus de 65ma de débit
Je trouve personnellement que ce n'est pas si mal pour des tubes qui sont parmi les plus accessibles du marché.
Voilà, comme beaucoup se posent la question, je vous apporte mon témoignage vérifié par un appareil de mesure
Parlons des EL34 Electro Harmonix : j'avais acheté un quartet neuf sur Partconnexion (provenance fiable et lampes appairées) que j'avais montées sur mon ampli à tubes sans prétention Scientelec Elysée 40.
Le BIAS de mon ampli avait été réglé au micro poil lorsque je les avais montées.
J'ai allégrement pété les 1000H de fonctionnement (je ne sais pas à combien j'en suis), et grâce au lampemètre, j'ai pu voir qu'elles étaient encore toutes en moyenne à plus de 65ma de débit
Je trouve personnellement que ce n'est pas si mal pour des tubes qui sont parmi les plus accessibles du marché.
Voilà, comme beaucoup se posent la question, je vous apporte mon témoignage vérifié par un appareil de mesure

Comment c'est loin...
- Klemp
- Administrateur du site
dylanjumpman a écrit : J'ai allégrement pété les 1000H de fonctionnement (je ne sais pas à combien j'en suis), et grâce au lampemètre, j'ai pur voir qu'elles étaient encore toutes en moyenne à plus de 65ma de débit

Tu es, je suppose au courant que pour les tensions nominales, 250V sur l' anode, 265V sur la G2 et -13,5V sur G1 ... tu dois arriver, voire dépasser 100ma de débit sur l' anode .. bien loin de 65 ma...

Ce n' est pas trop cela qui importe ... mais plutôt le débit possible pour une variation de 1 volts sur la G1 ... il doit être au minimum de 11ma .. généralement implicite de la valeur nominale constatée pour le débit.
Cela veut dire que pour -10,5V sur la G1 en polarisation ... tu dois approcher des 100ma sur l' anode.
Jean
Bonjour
on m'a amené à tester des JJtesla achetées l'an dernier, les 4 étaient bien dans les clous, je dirais même très correct.
on m'a amené à tester des JJtesla achetées l'an dernier, les 4 étaient bien dans les clous, je dirais même très correct.
- dylanjumpman
- Membre no life

Oui, jusqu'ici tout va bien, ce sont les réglages que j'ai utilisésHeifetz a écrit :
Tu es, je suppose au courant que pour les tensions nominales, 250V sur l' anode, 265V sur la G2 et -13,5V sur G1
Ah bon ? Le débit de l'anode ne montre t-il pas le degré d'usure d'une lampe ?Heifetz a écrit : ... tu dois arriver, voire dépasser 100ma de débit sur l' anode .. bien loin de 65 ma...![]()

Heifetz a écrit : Ce n' est pas trop cela qui importe ... mais plutôt le débit possible pour une variation de 1 volts sur la G1 ... il doit être au minimum de 11ma .. généralement implicite de la valeur nominale constatée pour le débit.
Cela veut dire que pour -10,5V sur la G1 en polarisation ... tu dois approcher des 100ma sur l' anode.

Je serais très intéressé par un tuto sur la mesure à faire des EL34 (ou autre) sur un Metrix 310

Comment c'est loin...
Avec metrix U310 ou autre, pour une EL34
Avec
Va = 200V
Vg2= 250V
Vg1= -15V
Ia = 65mA
Avec
Va = 250V
Vg2= 250V
Vg1= -15V
Ia = 68mA
Avec
Va = 300V
Vg2= 250V
Vg1= -15V
Ia = 70mA
Avec Va= 200V Va =300V Va=400V
Vg2= 250V
Vg1= -20V
Ia = constante = 30mA
Tu peux déjà commencer par ça.
On constate que le courant plaque (ou d'anode) varie peu ou très peu quand on utilise la même tension écran. C'est la tension d'écran dans une pentode qui va faire bouger le courant plaque. Par exemple si tu gardes les même valeurs que celles ci dessus mais que tu fais passer ta tension d'écran à 350V, ton courant plaque va être trop important et tu dépasseras la limite admissible de dissipation plaque, qui est de 25W.
Si tu as un metrix 310, il te faut apprendre à lire les courbes, et par la même occasion comprendre comment fonctionne un tube.
Avec
Va = 200V
Vg2= 250V
Vg1= -15V
Ia = 65mA
Avec
Va = 250V
Vg2= 250V
Vg1= -15V
Ia = 68mA
Avec
Va = 300V
Vg2= 250V
Vg1= -15V
Ia = 70mA
Avec Va= 200V Va =300V Va=400V
Vg2= 250V
Vg1= -20V
Ia = constante = 30mA
Tu peux déjà commencer par ça.
On constate que le courant plaque (ou d'anode) varie peu ou très peu quand on utilise la même tension écran. C'est la tension d'écran dans une pentode qui va faire bouger le courant plaque. Par exemple si tu gardes les même valeurs que celles ci dessus mais que tu fais passer ta tension d'écran à 350V, ton courant plaque va être trop important et tu dépasseras la limite admissible de dissipation plaque, qui est de 25W.
Si tu as un metrix 310, il te faut apprendre à lire les courbes, et par la même occasion comprendre comment fonctionne un tube.
- valere
- Membre no life

Il faudrait peut-être commencer par le début pour les débutants :
Dans un tube on prend en général trois valeurs (à doubler pour les tubes double ex : ECC83 double triode).
La première étant l'émission, en mA pour une tension (ou couple de tension si pas triode) et une polarisation données.
La deuxième et la troisième permettent de mesurer la pente, soit la différence d’émission pour 1V. Pour cela on fait varier la polarisation fixée pour la mesure de l’émission d'un demi Volt au dessus et d'un demi Volt en dessous.
La différence des deux mesures s'exprime en mA/V.

-
- Membre spécial
Bonsoir
Un vulgaire tube télé marchant aussi bien voir mieux qu un 6550, ben voyons
En plus modifier un ampli CJ, c est modifier sa sonorité , changer sa personnalité et ce qui fait son charme et ce n est plus un CJ ou autre voir d ailleurs le sujet sur elektor
Alors effectivement les 6550 actuelles sont moins fiable moins musicale mais si le tri est bien fait on arrive encore a trouver des tubes correct
Cordialement
Un vulgaire tube télé marchant aussi bien voir mieux qu un 6550, ben voyons
En plus modifier un ampli CJ, c est modifier sa sonorité , changer sa personnalité et ce qui fait son charme et ce n est plus un CJ ou autre voir d ailleurs le sujet sur elektor
Alors effectivement les 6550 actuelles sont moins fiable moins musicale mais si le tri est bien fait on arrive encore a trouver des tubes correct
Cordialement
Ben oui ... Il y a bien longtemps qu'on ne trouve plus de 6550, enfin, des vraies.... Quand à modifier "le son d'un CJ" ... bof, ça ne peut pas être pire qu'avant ... 

As-tu déjà écouté un push pull de EL36 ? Parce que si c'était le cas, tu ne dirais pas qu'un tube télé est vulgaire...Un vulgaire tube télé marchant aussi bien voir mieux qu un 6550, ben voyons
Quand à modifier "le son d'un CJ" ... bof, ça ne peut pas être pire qu'avant ...