Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips DAC 960

Pour lire nos petites galettes.
Kikook
Administrateur du site

Re: DAC960

Message par Kikook »

Ton explication n'appelle aucune critique de ma part :repect:
Actuellement, j'écoute la musique stockée sur mon PC grâce à un dac USB et c'est carrément sans commune mesure avec la "qualité" de sortie de cette bonne vielle audigy ZS de daube.

J'ai ma Sony ES qui est en panne à ce niveau et j'utilise le DAC intégré au Luxman LV113 réparé dernièrement (voir forum "En panne") et également sur un autre bel intégré dont je tairais le nom pour le moment histoire de faire un bel article dessus.
Je ne connais pas précisément les différences entre les Dac présents sur ces deux amplis et j'avoue ne pas entendre si il y en a un meilleur que l'autre (et vu que l'ampli change, difficile de juger uniquement le DAC)

Je voudrais bien mettre la main sur un ou deux Dac reconnus, mais c'est franchement pas donné.

J'ai cependant ma petite idée : je pense qu'un PC, avec de la musique en lossless et un DAC de qualité au cul est la meilleure source disponible actuellement.
Et toi, qu'en penses tu ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Kikook a écrit :Ton explication n'appelle aucune critique de ma part :repect:
Actuellement, j'écoute la musique stockée sur mon PC grâce à un dac USB et c'est carrément sans commune mesure avec la "qualité" de sortie de cette bonne vielle audigy ZS de daube.

J'ai ma Sony ES qui est en panne à ce niveau et j'utilise le DAC intégré au Luxman LV113 réparé dernièrement (voir forum "En panne") et également sur un autre bel intégré dont je tairais le nom pour le moment histoire de faire un bel article dessus.
Je ne connais pas précisément les différences entre les Dac présents sur ces deux amplis et j'avoue ne pas entendre si il y en a un meilleur que l'autre (et vu que l'ampli change, difficile de juger uniquement le DAC)

Je voudrais bien mettre la main sur un ou deux Dac reconnus, mais c'est franchement pas donné.

J'ai cependant ma petite idée : je pense qu'un PC, avec de la musique en lossless et un DAC de qualité au cul est la meilleure source disponible actuellement.
Et toi, qu'en penses tu ?
Bonjour Kik :helloman:

Je ne connais le LOSSLESS, veux tu bien m'expliquer stp :repect:
Mais ça à l'air d'être interessant, je suis curieux d'écouter ce système.
A mon (faible) :cpasmoi!: niveau, je pense qu'un DAC peu apporter certaines choses interessantes, mais cela reste quand même une arme à double tranchants, car si le lecteur possède déjà un DAC de qualité, je ne vois pas ce que brancher un DAC extérieur peu apporter.
D'autre part, faut dire aussi que le soin apporté aux filtrages, qualité des convertisseurs et composants périphériques sur un DAC externe, ça doit être quand même audible avec certaines platines qui possèdes un convertisseur un peu "juste" dirons nous ! ! ! ! :casque:
Bref, je suis content d'avoir enfin trouvé cet appareil......et en PHILIPS......ça va me permettre de faire des tas d'essais sur les quelques machines que je possède ! ! ! Image :casque:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Par Lossless, on entend tous les formats audio non compressés, comme le FLAC par exemple.
Tu vas me dire oui, mais si j'ai dans mes mains mon CD original et si je le mets sur mon PC, lossless ou pas, je passe quand même par le lecteur CD ou DVD de mon PC et j'ai donc droit à tous ses défauts lors du transfert ?

C'est pas faux, mais c'est sans compter des outils magiques comme EAC (Exact Audio Copy) et ses possibilités extraordinaires : relecture jusqu'à l'obtention d'une donnée sans erreur ou en faisant une moyenne...
Voir ici : http://www.exactaudiocopy.de/en/"

Par le principe, j'ai du mal à voir comment un drive (donc sans dac) haut de gamme pourrait faire mieux. Après bien sur, il faut relire le fichier en analogique et c'est la que le bon Dac intervient...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Doc
Super membre

Message par Doc »

Bonsoir Yves :helloman:

Superbe travail comme d'habitude!!
J'adore l'éclairage du bouton de volume :love:
roro
Membre confirmé

Message par roro »

en effet un dac ameliore la conversion du son
je te rejoint sur le pc qui sort un meilleur son qu une platine ;)

perso j utilise un mediatank comme lecteur cd ce qui me permet de pouvoir lire toutes les sources existentes en flac wav dts etc... avec une seule machine la conversion du dac interne m a etonner mais je n ais pas de lecteur cd pour comparer

a l heure actuel un dac coute env 400 euros pour une bonne qualite mais je sait que certaine platine cd vont integrer des dacs pour aussi lire du flac par ex

a mon avis une pltine cd n aplus vraiment d interet de nos jours un pc fait mieux un mediatank pareils q un cd et un dac de qualite serait meilleur qu un lecteur cd !!

j attend une vrai democratisation des dac hdg afin d en tester un ou voir acheter apres ecoute bien entendu ;)

en resumer je dirait soit

un pc sortie avec un dac>>bon ampli >enceinte
ou
mediantank >bon ampli > enceinte
ou
mediatank+dac ou lecteur cd +dac >bon ampli>enceinte

voila mon avis
phil
Membre no life

Message par phil »

petronne a écrit :Bonsoir,
Je me pose exactement la même question qu'Hoplat car je vois des Dacs très chers et je ne comprends toujours pas ce qu'ils apportent de plus par apport à une platine cd de prix équivalent.
Philippe
c'est un débat qui fait couler beaucoup d'encre mais je vais essayer de vous en dire un peu plus en partant de ma petite experience :
à partir d'une certaine gamme de produits l'intérêt des DAC est de pouvoir créer une machine un peu sur mesure avec des éléments séparé (voir ce que fait Wadia par exemple) chez certains aussi c'était de mode à une époque de proposer des lecteurs CD en éléments séparés.
en ce qui nous concerne, sur nos chaines relativement modestes et vintages, un DAC peu apporter un mieux en proposant un étage audio de grande qualité (les Arcam black box, les microméga duo BS, etc...), on pouvait donc améliorer un lecteur cd par l'ajout d'un DAC mais ce n'est pas automatique et le résultat à beaucoup de chances d'être mauvais ou pas aussi bon qu'on l'aurait pensé. ceci est du aux problèmes numériques de transfert entre le lecteur CD et le convertisseur séparé : les jitters, fréquences d'horloges et autres joyeusetés numériques peuvent induire des dégradations dans le signal si les deux appareils ne sont pas appairés. un DAC et un transport CD de la même marque et fait pour fonctionner ensemble donneront normalement de meilleurs résultats qu'avec un autre CD de marque différente.

idem pour moi, j'avais essayé un DAC Rega Io sur une platoche HK et la différence n'était pas à la hauteur de l'investissement du DAC, je suis donc revenu du mag avec le transport CD du même constructeur (Rega Jupiter) et là le résultat sonore était vraiment (très) largement meilleur alors que je n'avait pas changé de DAC !! :)
Phil.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir à tous :helloman:

C'est bien beau tout ça, mais j'aimerais avoir un avis sur CE DAC960 avec quelqu'un qui a déjà pu l'entendre ! ! !
Parce que avec certaines platines (PHILIPS) j'ai l'impression de perdre un peu dans les graves, c'est normal ou psycologique???? :mrgreen:
Je suis curieux d'essayer avec une CD960, celle dédiée a ce DAC, j'en possède deux exemplaires mais avec des problèmes, donc j'attend de pouvoir faire cet essai ! ! ! :casque:
phil
Membre no life

Message par phil »

:oops: :oops: c'est tout moi, ça, je digresse et oublie la question du départ !! :-D
Phil.
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

A ta prochaine visite se serait bien de l'écouter a la maison ton DAC 960 sur la B225....
Patrick.
Yves
Membre no life

Re: Philips DAC960

Message par Yves »

:helloman:

Mise à jour faite sur ce sujet ! ! ! :repect:
Répondre