Et pas pour le fun, voici un aperçu de ce que ça donne...
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170
- 6336A
- Membre no life
Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170
Et pas pour le fun, voici un aperçu de ce que ça donne...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
- penfall
- Membre honoraire
Sympa, quels sont ces condensateurs jaunes?
En attendant de recevoir les composants, je vais m'amuser à remettre en service cette carte phono issue d'un intégré Onkio A8470 HS..
En attendant de recevoir les composants, je vais m'amuser à remettre en service cette carte phono issue d'un intégré Onkio A8470 HS..
- Fichiers joints
-
- P1030037.JPG (158.06 Kio) Vu 2723 fois
-
- P1030041.JPG (160.7 Kio) Vu 2723 fois
-
- P1030039.JPG (216.38 Kio) Vu 2723 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
- 6336A
- Membre no life
LCC steafix BR1 R6 1,25% polystyrènequels sont ces condensateurs jaunes?
https://books.google.fr/books?id=lrY3BQ ... ri&f=false
Schéma intéressant. On voit comment les ingés de chez Onkyo ont traités le problème de la carte phono MC-MMje vais m'amuser à remettre en service cette carte phono issue d'un intégré Onkio A8470 HS
On place en entrée en différentiel les Jfet les plus silencieux de l'époque, à savoir les 2SK170, puis on fait suivre par un ampli op (double, pour traiter les deux voies) qui apporte le gain nécessaire. On contre réactionne bourrinistiquement pour :
1 Ramener le tout à un gain raisonnable
2 En y incluant la correction RIAA
3 En y incluant une résistance supplémentaire (bouton poussoir MM-MC) ajoutant un gain de 24db supplémentaire pour l'entrée MC.
Méthode efficace, silencieuse, pratique et industrielle. Tout, quoi ! sauf audiophile. Ils sont même allés jusqu'à placer un chimique en sortie pour gagner de la place... 2,2µF...
A noter la petite self en entrée pour éviter de capter à l'époque radio Tombouctou.
NAN !
- penfall
- Membre honoraire
Bonjour6336A a écrit : jeu. 9 avr. 2020 16:05 Nan. 47 en // avec 10 ou deux 27 en //
Voici ce que ça donne.
RIAA penfall.docx
J'essaie de comprendre et quel casse-tête
Impossible pour moi de mettre en application la formule originale...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Égalisation_RIAA
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
- 6336A
- Membre no life
Ben, c'est un peu normal... la formule n'est là qu'à titre indicatif, et ne permet absolument pas de calculer la valeur des composants.Impossible pour moi de mettre en application la formule originale...
Cette formule comment veux-tu comment veux-tu, permet de calculer l'atténuation à une fréquence donnée, à savoir f. Ce dont on se brosse frénétiquement le nombril avec le pinceau de l'indifférence. Il suffit de voir la courbe.
Cette courbe nous dit que :
Nous avons le 50Hz à -3db par rapport au niveau nominal à 20Hz. Ce qui correspond à une constante de temps de 3180µs
Le 500Hz est à 3db au dessus de 1Kkz, soit 318µs
Le 2122Hz est à 3b en dessous de 1Khz, soit 75µs
Ces 3 constantes de temps correspondent aux t1, t2 et t3 de la formule.
Avec ces 3 fréquences (50Hz, 500Hz et 2122Hz), il faut donc se débrouiller pour concevoir un filtre, sachant que le 20Kkz doit être 20db plus bas que le 1khz, lui même 20db plus bas que le 20Hz.
Pour cela, nous avons des résistances, des condensateurs, une impédance d'entrée, et une de sortie...
NAN !
- 6336A
- Membre no life
Ce qu'il y a de plus désolant dans l'histoire, concernant cette fameuse courbe RIAA, est que l'on trouve partout sur le net (surtout chez les vendeurs de cellules) cette équation, qui est celle de la courbe.
Pleine de chiffres savants, ça fait bien...
Lorsque l'on a compris qu'elle ne sert à rien :
Et dès qu'il s'agit d'expliquer à une personne de bonne volonté qui essaye de comprendre comment on peut faire pour en calculer les éléments dans un schéma, et bien...
Plus aucun candidat. Le vide sidéral. L'assemblée nationale en plein covid-19... le net s'éparpille comme un gouvernement au Août... c'est comme le fût du canon, ça dépend si il y a du vent, ou si il pleut...
Je ne vois que trois raisons possibles à cela :
1 C'est un secret défense, dont l'opacité découragerait une taupe et un mineur de fond réunis, et dont la nébulosité n'a rien d'engageant.
2 C'est très facile à calculer, tellement facile qu'on a la flemme de l'expliquer. Z'ont qu'à se dém.erder tiens, comment j'ai fait, moi ? Excellent esprit de partage...
Mais alors, pourquoi poster la formule sinon pour se faire mousser ?
3 On ne l'explique pas parce qu'on ne sait pas comment faire, tout simplement parce qu'on a rien compris.
Et bien, je pense que c'est la 3eme solution qui est la bonne. D'ailleurs dans l'article posté par François, "The RIAA filter section made up of R5, R8, C1, C2, and C3 are calculated using standard formulas."
Tellement standard qu'elles ne sont pas citées... ne nous aventurons pas dans un chemin dans lequel on a toutes les chances de s'escagasser, n'est ce pas ?
Courbe montante, sortie disque gravé.
Courbe descendante, celle du filtre que nous avons à construire.
Courbe plate, celle que nous désirons.
Prenons les valeurs du schéma de base entourées et examinons les :
Aux fréquences extrême grave en négligeant le 0.47µF qui bloque le continu, l'atténuation est formée par le réseau résistif R1 R4 ce qui nous donne -2db. petit rappel 20log [R4/(R1+R4)]
Première chose à voir, aux fréquences graves, R1 en série avec (R6 // R4) forment avec C4 un filtre du 1er ordre : Fc = 1/(6,28 RC)
Après une application numérique titanesque, cela nous donne Fc = 53Hz... tiens donc ? Nous aurons le 53Hz à -3 db en dessous du niveau initial
Aux fréquences plus élevées, R6 // R4 forment avec C4 un autre filtre, même formule... 530Hz. Mais comme R1 est en série, l'atténuation à 530 Hz sera de -20db
Aux fréquences encore plus élevées, R6 en parallèle avec R4 et avec C3 forment encore un autre filtre toujours la même formule... 1830Hz.
Ces 3 fréquences correspondent aux constantes de temps 3180µs, 318µs et 75µs. Pour passer de la fréquence au temps, voici la formule secrète que j'ai volé au KGB, au FBI et accessoirement à 007. Fc = 1/6.28t
Voici donc en quelques lignes, le mystérieux secret du calcul des valeurs d'une correction RIAA passive. Pour l'active, c'est autre chose.
Il est évident qu'il faut un peu tâtonner, car les filtres s'imbriquent les uns dans les autres... avec les logiciels ça va plus vite, mais hélas ! ça permet aussi -et surtout- à des personnes de pondre une correction RIAA tout en ayant strictement rien compris à la manière dont ça fonctionne...
Pleine de chiffres savants, ça fait bien...
Lorsque l'on a compris qu'elle ne sert à rien :
Et dès qu'il s'agit d'expliquer à une personne de bonne volonté qui essaye de comprendre comment on peut faire pour en calculer les éléments dans un schéma, et bien...
Plus aucun candidat. Le vide sidéral. L'assemblée nationale en plein covid-19... le net s'éparpille comme un gouvernement au Août... c'est comme le fût du canon, ça dépend si il y a du vent, ou si il pleut...
Je ne vois que trois raisons possibles à cela :
1 C'est un secret défense, dont l'opacité découragerait une taupe et un mineur de fond réunis, et dont la nébulosité n'a rien d'engageant.
2 C'est très facile à calculer, tellement facile qu'on a la flemme de l'expliquer. Z'ont qu'à se dém.erder tiens, comment j'ai fait, moi ? Excellent esprit de partage...
3 On ne l'explique pas parce qu'on ne sait pas comment faire, tout simplement parce qu'on a rien compris.
Et bien, je pense que c'est la 3eme solution qui est la bonne. D'ailleurs dans l'article posté par François, "The RIAA filter section made up of R5, R8, C1, C2, and C3 are calculated using standard formulas."
Tellement standard qu'elles ne sont pas citées... ne nous aventurons pas dans un chemin dans lequel on a toutes les chances de s'escagasser, n'est ce pas ?
Courbe montante, sortie disque gravé.
Courbe descendante, celle du filtre que nous avons à construire.
Courbe plate, celle que nous désirons.
Prenons les valeurs du schéma de base entourées et examinons les :
Aux fréquences extrême grave en négligeant le 0.47µF qui bloque le continu, l'atténuation est formée par le réseau résistif R1 R4 ce qui nous donne -2db. petit rappel 20log [R4/(R1+R4)]
Première chose à voir, aux fréquences graves, R1 en série avec (R6 // R4) forment avec C4 un filtre du 1er ordre : Fc = 1/(6,28 RC)
Après une application numérique titanesque, cela nous donne Fc = 53Hz... tiens donc ? Nous aurons le 53Hz à -3 db en dessous du niveau initial
Aux fréquences plus élevées, R6 // R4 forment avec C4 un autre filtre, même formule... 530Hz. Mais comme R1 est en série, l'atténuation à 530 Hz sera de -20db
Aux fréquences encore plus élevées, R6 en parallèle avec R4 et avec C3 forment encore un autre filtre toujours la même formule... 1830Hz.
Ces 3 fréquences correspondent aux constantes de temps 3180µs, 318µs et 75µs. Pour passer de la fréquence au temps, voici la formule secrète que j'ai volé au KGB, au FBI et accessoirement à 007. Fc = 1/6.28t
Voici donc en quelques lignes, le mystérieux secret du calcul des valeurs d'une correction RIAA passive. Pour l'active, c'est autre chose.
Il est évident qu'il faut un peu tâtonner, car les filtres s'imbriquent les uns dans les autres... avec les logiciels ça va plus vite, mais hélas ! ça permet aussi -et surtout- à des personnes de pondre une correction RIAA tout en ayant strictement rien compris à la manière dont ça fonctionne...
NAN !
-
Padawan
- Membre éminent
Waouh ...
Va falloir que je relise ça quelque fois afin de comprendre le truc.
Va falloir que je relise ça quelque fois afin de comprendre le truc.
- penfall
- Membre honoraire
La manière dont ça fonctionne..6336A a écrit : sam. 18 avr. 2020 14:26 Il est évident qu'il faut un peu tâtonner, car les filtres s'imbriquent les uns dans les autres... avec les logiciels ça va plus vite, mais hélas ! ça permet aussi -et surtout- à des personnes de pondre une correction RIAA tout en ayant strictement rien compris à la manière dont ça fonctionne...![]()
C'est aussi pour ça que j'ai le carafon et la calculette qui chauffent depuis deux jours...
- 6336A
- Membre no life
A quel(s) endroit(s) ça coince ?
NAN !
- penfall
- Membre honoraire
Avec ce schéma, et ben.... Je n'y arrive pas...