Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 303

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Yves
Membre no life

Re: Philips CD303

Message par Yves »

Salut.

Il faut justement que le CD pose bien sur le plateau, si le trou est trop grand il va tourner décentré et frotter au bord (c'est ce qui se passe ?).
Vérifier si l'aimant (situé en haut du bras) pose bien à plat contre le plateau ! ! !
Pour le reste, c'est un phénomène que j'ai déjà constaté avec certains disques . . . . . dans ce cas je réalise un RESET (en coupant l'appareil quelques secondes) et ensuite le rallume, parfois ça ne le fait plus . . . . . . mais à part ça, je ne sais pas quoi en penser et quel est le problème si il y a ! ! ! :respect:
Sparkle in the rain
Membre spécial

Message par Sparkle in the rain »

En fait je ne pense pas que ce soit un problème d'aimant, si tel était le cas ça le ferait avec tous les disques.
Je ne suis pas chez moi en ce moment mais de mémoire c'est uniquement la face coté lecture qui frotte sur le tiroir, on entend bien d'ailleurs très distinctement le bruit du disque qui tourne en frottant avec le tiroir. Peut-être le trou central est légèrement hors tolérances, mais ce soir je regarderai ça de plus près.

Pour l'effet sapin de noël des diodes, ça doit donc être un léger bug de série, "content" d'apprendre que mon 303 n'est pas le seul dans ce cas..

Merci Yves pour ta réponse :merci:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Sparkle in the rain a écrit :En fait je ne pense pas que ce soit un problème d'aimant, si tel était le cas ça le ferait avec tous les disques.
Je ne suis pas chez moi en ce moment mais de mémoire c'est uniquement la face coté lecture qui frotte sur le tiroir, on entend bien d'ailleurs très distinctement le bruit du disque qui tourne en frottant avec le tiroir. Peut-être le trou central est légèrement hors tolérances, mais ce soir je regarderai ça de plus près.

Pour l'effet sapin de noël des diodes, ça doit donc être un léger bug de série, "content" d'apprendre que mon 303 n'est pas le seul dans ce cas..

Merci Yves pour ta réponse :merci:

Très certainement, car j'vois rien d'autre ! ! ! :spamafote:
Sparkle in the rain
Membre spécial

Message par Sparkle in the rain »

Bonjour,
J'ai regardé hier soir, et il y a à l'oeil nu aucune différence entre le cd "racleur" et les ceux qui passent bien...j'ai du tirer le mauvais numéro avec celui-ci.
Je ne vais pas me compliquer la vie pour un seul disque...tant que tous les autres passent correctement, on fera avec ;-)
Merci Yves de t'être penché sur mon cas.
alaix
Membre honoraire

Message par alaix »

Bonjour à tous :helloman:

Bon, la rémission a été de courte durée... Le CD 303 a fonctionné sans problème pendant une semaine environ mais depuis quelques jours, un nouveau problème a fait son apparition...

Ce n'est pas un problème mécanique, les CD sont reconnus et lus sans problème, les originaux comme les gravés.

Le symptôme est le suivant : de temps à autre, un gros, gros crachotement se fait entendre dans les 2 voies, couvrant complètement le message musical.

Pas de règle pour ce crachotement : il intervient à froid, directement à l'allumage de la platine ou à chaud après 3 heures de fonctionnement, c'est selon...
Pendant ce crachotement la mécanique continue de fonctionner normalement et le CD est toujours lu par l'appareil.
Ce crachotement dure environ 1 minute, monte progressivement, puis fini par se calmer et disparait comme il est arrivé.
Quand le crachotement apparait pendant la lecture du CD et que j'appuie sur "stop", le CD et la musique s'arrêtent mais le crachotement est toujours présent !!! :gne:

A part ça, le reste du temps, la platine fonctionne bien.

Donc je penche pour un problème électronique : un composant malade (mais lequel ? et où ?), ou des soudures foireuses...

Autre piste : un des condos que j'ai changé sur la carte d'alim serait déjà mort ? C'est possible ça ?!? :pt1cable:

Je vais sans doute commencer par démonter toutes les cartes et refaire toutes les soudures.

J'ai lu sur ce fil, un truc sur le relais, mais les symptômes le concernant étaient plutôt une voie atténuée, pas un crachotement, est-ce que ça pourrait quand même venir de là ?

Any other idea ?

Merci beaucoup pour vos avis :yes!:

Peut-être devrais poster dans la rubrique "en panne", non ? Si oui, qu'on veuille bien m'excuser :oops:
SoundsGood
Membre débutant

Message par SoundsGood »

Bonjour,
je suis l'heureux possesseur d'un cd 303 depuis peu. Même machine, mêmes problèmes que vous. En voulant démonter la carte d'alimentation et remplacer les condensateurs, j'ai pas vu la petite résistance entre le blindage et la carte mère. Du coup, je ne sais pas l'emplacement où je dois souder la résistance sur la carte mère. Naturellement, cela ne fonctionne pas, le lecteur démarre, mais ne va pas plus loin. Suis pas sur que ce soit du à cette résistance ou à un condensateur mal soudé... :pleure2:
Une ame charitable pourrait elle m'indiquer l'emplacement sur lequel je dois souder cette résistance ?
d'avance, merci...
Patrick
alaix
Membre honoraire

Re: Philips CD 303

Message par alaix »

Si tu n'es pas trop pressé, je démonte le fond et je te fais une photo dans la semaine.

Le mien est toujours en rade. Il s'allume et lit les CD sans problème mais crachote de temps en temps, rendant les écoutes un peu pénible, d'autant que c'est aléatoire.
J'ai pourtant changé tous les condos de la carte d'alim + refait les soudures des 2 cartes principales. Il me reste à refaire les soudures du CI du bloc optique mais je n'ai pas encore trouvé le courage... donc il dort dans un coin en attendant des jours meilleurs... :pleure2:
SoundsGood
Membre débutant

Message par SoundsGood »

Alaix,
Merci, j'ai attendu un an avant de l'avoir, j'attendrai bien une semaine pour la réparer....J'attend avec impatience la photo...
Bonne journée
Patrick
alaix
Membre honoraire

Message par alaix »

Salut,

Voici 2 photos, en espérant que ça t'aide :

Image

Image

Tiens nous au jus :yes!:
SoundsGood
Membre débutant

Message par SoundsGood »

Merci, 1000 fois merci, je te tiens au courant...
Répondre