Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes colonnes Davis accoustics MV15

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Zygomatic
Membre spécial

Re: Enceintes colonnes Davis accoustics MV15

Message par Zygomatic »

Vinc a écrit : *fait sacrément le fier mais n'as appris l'existence de Ciare qu'il y a deux semaine*
Sûrement parceque ca n'existait pas du temps des postes à galen.

Aïe ! pas taper :dingue:
C'est quand elle passe du coq à l'âne que la poule à mal au cul
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Galen? le maitre d'Art dans les cycles de l'assassin royal?

ha non tu voulais parler de Galène... *sifflote puis cours se réfugier sous une table pour se protéger*
Zygomatic
Membre spécial

Message par Zygomatic »

L'assassin royal : miam j'ai tout lu. Et pour galen ben heureusement qu'il y avait burrich.

Poussipousse : tu as l'air de maitriser le sujet.. Siare puis Davis. Le top serait que tu connaisses aussi les genres d'amplis qui sonnent bien sur Davis (je sais pas si on dit comme ça, mais bon).
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Zygomatic a écrit :
Bébert a écrit :ha au fait on (surtout moi :cpasmoi!: ) veut bien plus de détail, sur ton placage: as-tu préparé les feuilles de quelconque manière (humidification des feuilles pour les poser bien à plat si elles sont un peu gondolées, par exemple, ou autres)?
Donc c'est du merisier français. L'essence américaine peut être poreuse (donc apparition de colle) et contenir parfois des petites poches de résine, pénibles à la finition. Chez Monsieur Merlin on trouve du placage en rouleau pré-encollé avec de la colle thermo-fusible : c'est pratique pour bricoler un truc vite fait et qu'on a un fer à repasser mais pas de serres-joints. En revanche la qualité des essence est assez discutable (je parle de l'aspect). Je voulais une belle finition, et dans ce cas y'a pas mystère.

http://www.marechaux.fr/fr/ : c'est chez eux que j'ai acheté le placage. Fournissant beaucoup de pros, Ils vendent néanmoins aux particuliers et ont un catalogue 5 fois plus garni que ce qu'ils montrent sur leur site (et pourtant y'a déjà de quoi faire); et en plus ils ont aussi tout le nécessaire : papier collant, produits de finition, etc...
Et ce qui ne gâche rien : il sont aimables et livrent rapidement.

Quand tu reçois les feuilles, saches qu'elles seront toujours gondolées, quoi qu'on fasse. Ce que tu peux faire c'est les étaler dans le lieu ou tu vas bricoler, quelques jours avant, pour que l'hygrométrie se stabilise au même niveau que leur future support. En les calant avec un poids uniforme tu éviteras qu'elles se vrillent de trop (ca c'est important).

Bébert a écrit :Pourquoi de la colle neoprène plutôt qu'une classique colle à bois? Si j'ai bien compris, tu n'as pas fait de serrage particulier une fois le placage posé compte tenu du caractère immédiat de la prise?

Et sinon, pourquoi vernir plutôt que cirer?
La néoprène : pour n'avoir aucun temps de séchage et pour éviter l'utilisation de serres-joints que je n'avais pas à la taille du gros caisson. Mais la colle a bois classique vas tres bien !

Le vernis : purement une considération estétique. De longévité aussi : ca résiste aux taches (notamment celles des gamins apres le gouter).

Je voulais approcher de ce look là :
carbon_pro_8_150_fond_noir.jpg
Bébert a écrit :Et dernière question, es-tu content du rendu sonore de ces enceintes par rapport à tes cabasse récentes?
Oui, sans aucune commune mesure, vraiment. Mes Cabasses ont environ 10 ans, et c'était des toutes entrées de gamme donc pas trop dure de faire mieux. Mais la, bien que les MV15 ne soient pas rodées, aucune comparaison n'est raisonnable.

Pour résumer j'ai découvert l'importance de la qualité de l'enregistrement d'une oeuvre : si c'est pas bien fait c'est tout de suite désagréable, voir inaudible.

Je ferais un CR dès que pret.

Pour le travail du bois (vu qu'en électronique je suis inculte), je peux faire des tutos si ca vous dit. Mais soyons clairs tout de suite : je ne me prend pas pour un cador, j'ai juste reçu l'enseignement qui va bien et ne vois aucun inconvénient à le partager pour ceux qu'en veulent.

Merci de ces précisions, je projette un petit socle en placage pour une certaine platine, j'ouvrirai un post dans cette même section :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Zygomatic
Membre spécial

Message par Zygomatic »

Pas de pb Bébert. Pis meme que si t'habites pas loin on peut se plaquer ca aux ptits oigons s'tu veux
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Beau travail ZYGOMATIC, on voit que tu maîtrises vraiment l'ébénisterie :yes!: Qu'as tu utilisé comme vernis ? Cellulosique ou polyuréthane ? Un petit cousin mien, du métier aussi, m'as dit que le cellulosique était préférable, surtout si on veut cirer dessus après égrenage de la couche vernis. Ton avis ?
Zygomatic
Membre spécial

Message par Zygomatic »

Salut Charles,

Ton petit cousin a raison. je dis cela car c'est son métier, ce qui n'est pas mon cas : apres l'ébénisterie j'ai mal tourné dans une école de commerce pour etre aujourd'hui commercial dans un world company allememande (qui fait de l'électronique et dont le nom commence et finit par un "S" )

J'ai utilisé du vernis polyuréthane et mon avis, ne valant certainement pas celui d'un vrai pro, est que les vernis se valent tous pourvus tu achètes de la qualité. je suis allé chez Thollens, c'est 30 à 50% + cher mais je vous jure que la différence est de taille. (comparé bricoboymarchémerlinmanrama et autres :) ).

Vraiment, c'est pas du snobisme : les peintures ne sont pas toutes les mêmes.
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Bravo pour ta réalisation :yes!:
on a du mal à imaginer que c'est la première paire que tu conçois tant les finitions sont au top !
Puisque tu as parlé du coût total, pourrais tu détailler un peu plus et nous dire quel fût le budget des caisses (bois+placage...).
Merci et bienvenue.
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Zygomatic a écrit :Attendez c'est pas finiiiiiheuuuuuu :)
Par exemple la plaque de MDF située entre le caisson grave et le granit va etre peinte du même jaune que le kevlar des mediums. Ouais ca fait un peut *bling* *bling* mais en noir ca sera pire (ca gommera les lignes des socles en cailloux).
capricorne a écrit ::helloman:
Tu pourrais peut-ètre placer tes filtres dans 1 boite en médium remplie de sable et placées près des enceintes .
On peut faire ca ?!?

Raaaah ! maintenant que c'est tout trouillouté de partout, borniers fixé etc..... c'est compromis :(

*colle un coup de pied dans ses enceintes pourries à cause des filtres foutus n'importe comment*....et se fait très mal.
:helloman:

oui ,j'avais lu 1 article dans le magazine LED n° 161 de Mrs Gabriel Kossman et Jean-Claude Gaertner qui placaient les filtres hors des enceintes et remplissaient les boitiers avec du sable.Pour suprimer toute vibrations.

Ils avaient réalisés plusieurs articles trés interressants . Un ami avait réalisé des Euridia 2000 et des Coaxiales . ces enceintes étaient d'excellentes qualité .

Je recherche d'ailleurs le LeD n° 159 .

Je poste 1 photo (mon scanner s'est mis en grève ) des filtre ,tiré de la page 35 du LED n° 161.
DSCN5002.JPG
DSCN5002.JPG (53.12 Kio) Vu 2837 fois
Jean-Philippe
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Concernant le vernis ,j'aime bien les polyuréthanes....Bonne résistance ,bonne tenue dans le temps..et anti tâches!
une habitude ,peut être!!...
Répondre