Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui ECA-3

A ne pas négliger
Klemp

Re: Sansui ECA-3

Message par Klemp »

valere a écrit ::helloman: Bonsoir Jean,

Est-ce que tu pourrais me confirmer qu'on peut le faire fonctionner en 2 voies avec une coupure à 900Hz.

J'ai en effet un peu de mal à comprendre si en deux voies on a le choix entre les 3 coupures basses (400, 600 et 900) ou entre les trois coupures hautes (4000, 5500 et 7500).

J'aurais tendance à penser qu'on utilise les fréquence les plus basses pour la coupure en 2 voies mais un vendeur m'affirme le contraire. :gne:

"malheureusement les frequences dispo en deux voies sont hautes (le choix commence à 4000)"

:merci:

Bonjour Valère

Oui, on peut le faire fonctionner en 2 voies avec une coupure à 400, 600 ou 900 Hz .. les autres fréquences sont réservées à la coupure d' un éventuelle troisième voie, ce qui fait qu' il peut convenir parfaitement pour le filtrage actif entre un Altec 416 (ou 414) et une chambre de compression 802 sur pavillon 811. ... Par exemple
valere
Membre no life

Message par valere »

Merci Jean pour ta réponse.

J'aurais bien sauté dessus mais le transfo n'est plus celui d'origine Sansui.

D'accords il était prévu pour tout l'appareil et se serait trouvé largement surdimensionné pour uniquement la parti diviseur de fréquence mais je trouve que l'appareil perd beaucoup de son intérêt ainsi. Tant pis.
:cow:
Klemp

Message par Klemp »

valere a écrit :Merci Jean pour ta réponse.

J'aurais bien sauté dessus mais le transfo n'est plus celui d'origine Sansui.

D'accords il était prévu pour tout l'appareil et se serait trouvé largement surdimensionné pour uniquement la parti diviseur de fréquence mais je trouve que l'appareil perd beaucoup de son intérêt ainsi. Tant pis.

Tu parles sans doute de l' appareil que Jean-Luc a (ou avait) réservé ? ..
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Oui, il ne l'a finalement pas pris pour des raisons personnels et lorsque le vendeur que j'avais contacté est revenu vers moi, j'ai envoyé un MP à Jean-Luc lui demandant où il en était.

Ayant le feu vert de sa part, j'ai confirmé mon intérêt auprès du vendeur qui m'a signalé le transfo changé. :roll:

P.S. : Le forum étant très bien référencé celui-ci connait ce sujet traitant de son appareil.
:cow:
chremilos
Membre spécial

Message par chremilos »

Et les enceintes SANSUI sp-3005, qu'est ce que ça donne ?
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir

Les SP-3005 seront fonctionnelles quand j' aurai trouvé les haut-parleurs de substitution qui la compose. :spamafote:
chremilos
Membre spécial

Message par chremilos »

Klemp a écrit :Bonsoir

Les SP-3005 seront fonctionnelles quand j' aurai trouvé les haut-parleurs de substitution qui la compose. :spamafote:
Ah dommage !
Elles sont très belles mais si c'est la galère de les rénover, je vais rester sur mes HPM 100.
pacaux
Membre honoraire

Message par pacaux »

Klemp a écrit :Je suis quasiment certain que la référence de cet appareil ne vous dit rien, et c' est bien normal.

Sous un même coffret, il y a trois appareils, utilisables chacun indépendamment. Un filtre actif diviseur de fréquences à trois voies, et deux amplificateurs de puissance Stéréo.

A ma connaissance, ce concept est unique.

ECA-3 pour Electronic Crossover Amplifier 3 Ways
Ben vraiment content d'avoir appris tout ça :yes!:
Ben je viens le chercher comme on a dit hein? :miam:
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Message par SuperBlomkvist »

Bon voila, suite aux conseils reçus dans ce post, j'ai fini par trouver une paire d'enceintes adaptée à mon ECA-3, des Pioneer CS-E700 (les mêmes que celles de Damien).
Comme quoi faut jamais désespérer, avec un peu de patience, tout fini par arriver. :genial:
DSC_0375.JPG
DSC_0375.JPG (234.46 Kio) Vu 4850 fois
J'ai profité de mon lundi pascal pour tester l'ensemble.
Tout d'abord petit test des deux blocs de puissance de l'ampli ECA3 sur des enceintes suicide pour éviter toute mauvaise surprise. Tout fonctionne, les potentiomètres crachotent un peu lorsqu'on on y touche mais l'ensemble reste stable au repos.

Place au test grandeur nature. J'ai choisi un Marantz 3250 comme préampli et un 1170DC pour les basses fréquences. J'utilise l'ECA3 en mode 2-way (ampli intégré du Sansui pour alimenter les medium/high) du moins dans un premier temps, pour la simple raison que je n'ai pas assez de câble... :spamafote:
Fréquence de coupure à 600hz pour commencer.
DSC_0374.JPG
DSC_0374.JPG (140.01 Kio) Vu 4850 fois
Place à la musique et aux premières impressions...

Le plus frappant, c'est la dynamique de l'ensemble. Quelle pêche ! Le découpage sonore est assez saisissant, les aigus filent très haut.

Pourtant je trouve l'ensemble un peu fatigant, on ressent comme un manque d'homogénéité. Les médium/hautes fréquences sont fort agressifs et je n'arrive pas à faire de réglage pour 'adoucir' l'ensemble.

Peut-être une utilisation en mode 3-way, avec réglage indépendant des medium et hautes fréquence pourrait-elle régler ce problème.
Peut-être la combinaison Marantz/Sansui n'est-elle pas optimale ?
Peut-être est-ce la signature sonore propre aux Pioneer CS-E700 ?

Pour l'instant je tâtonne encore un peu, on verra à l'usage. Ceci dit, je ne voudrais pas faire la fine bouche, je reste très content de cette première expérience de multi-amplification. Tout grand merci à Jean et Damien pour leurs conseils dans mes recherches... :yes!:
pacaux
Membre honoraire

Message par pacaux »

:love:
Suuuperbes
Répondre