Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Variation autour d'une JM LAB Micron

Fabrication maison, à base de jus de passion.
phil
Membre no life

Re: Variation autour d'une JM LAB Micron

Message par phil »

bartsimpson a écrit :Si le vent te pousse jusqu'au Morbihan Sud Phil (Vannes) , une tite comparaison avec les DB13 serait surement très enrichissante ;)
nous avons passé un week end du coté d'Auray, nous avons diné à Saint Goustan sur le port avec madame ... :love:
Phil.
bac_a_sable
Membre honoraire

Message par bac_a_sable »

phil a écrit :
bac_a_sable a écrit :Il y a une paire de carat à 100€ pas loin de chez moi.... je me laisserais bien tenter :love:
franchement déjà d'origine, c'est bien. alors avec la modif... pour ce prix là en plus, fonce ;supersmil:

je te fais la modif, si tu veux.
Pfffffffffffff, j'ai du remplacer en urgence le réfrigérateur mardi....(plus de froid :pascontent: ) mais je m'en sors bien avec une occasion sur LBC (un Liebherr à 150 euros juste à coté)
Bon, ça n'arrange pas mon budget enceintes :pleure2:
phil
Membre no life

Message par phil »

petit retour sur les Carat comparés hier sur des Quad 11L :

en gros, pas photo, par rapport aux Carat, elles n'ont pas fait un pli. moins transparentes, voir colorées en comparaison (attention les Quad ne sont déjà pas mal, tout est relatif), image légèrement moins aérée et moins large, moins de finesse dans le médium, la focalisation est moins précise, ce qui ne permet pas de profité de toute la profondeur de l'image et seul le registre aigu est sensiblement identique.

bah, oui, je suis content de mon travail.
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

ce soir, c'était The Voice chez moi ! ;supersmil:

gros, gros comparo, très attendu de ma part, avec les enceintes de mon pote Fraide : des Onkyo D302E et les célèbres JR 149 Gold Logo. je continu mon "bench" pour savoir ce que valent mes Carat modifiées. pour rappel elles ont enterré dernièrement des Kef Corelli dès le premier set. mais là, c'est du lourd, les Onkyo sont d'excellentes biblios et je ne parle pas des JR dont la réputation n'est plus à faire.

les Exposure sont en chauffe depuis un moment, la MF Xray sera la source, câblage full audioquest pour ne rien perdre en chemin, pieds Atacama pour les Carat, Target pour les Onkyo.

on attaque avec les Onkyo en face, pfiouu, deux enceintes différentes et deux façon de présenter les choses, les onkyo sont extrêmement précises, définies, certains diront chirurgicales, mais sans dureté. les Carat sont un tout petit peu moins précises dans le médium aigu, mais elles se rattrape avec une image 3D "surlecutante", les Onkyo tassent un peu l'image à plat et avec presque pas de profondeur et plus de matité, on perd les échos et les effets de profondeur. les Carat exprime une image 3D réaliste et transparente d'un réalisme saisissant. bilan 1 point partout, c'est question de gout : écoute monitor et découpe au scalpel pour les Onkyo. de l'espace, de la profondeur, de la chaleur et du corps pour les Carat.

quant au JR, ben, là, c'est la claque, mais dans le mauvais sens, bon, il faut dire que les satanés petites vis de serrage ne permettaient pas de faire rentrer l'Audioquest dedans, donc on a bricolé des bouts de fils pour raccorder ça, mais quand même, on est un gros cran en dessous, dans tout les registres. pas de grave, moins de profondeur de l'image encore, un tout petit peu moins de réalisme, et dès que le message se complique, là ça ne passe plus. on est resté sur le c.l avec Fraide.

bref, les petites Carat gardent leur place fièrement et méritent ce soir les applaudissements. je suis hyyypeeeer content de mon travail. :genial: :genial: :cheer: :love:
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

toujours autour de mes Micron (oui, peut être que je fais une fixation :dingue: ), j'ai profité d'une commande chez Audiophonics pour réaliser une petite évolution des Carat avec un gros condos Audyn Cap Plus pour remplacer le SCR, histoire de voir la différence.

Image

à l'écoute, rapidement entre une modifiée et l'autre non modifiée, c'est difficile de dire, il semblerait que le nouveau condo apporte plus de finesse mais c’est pas évident. je rode un peu le tout et on en reparle.
Phil.
bac_a_sable
Membre honoraire

Message par bac_a_sable »

La différence, on la voit: c'est plus gros :langue:
Pour l'écoute, il n'y a que tes oreilles.

Je surveille les annonces: les microns ne courent pas les rues :spamafote:
Klemp

Message par Klemp »

425 volts.... c' est pas un peu juste ? .... :gne:

J' aurais mis au moins 600 VAC et 1000 VDC ... :?

:cloche:

:langue:
phil
Membre no life

Message par phil »

Klemp a écrit :425 volts.... c' est pas un peu juste ? .... :gne:
pfoouuui, oui, je sais, c'est bien trop gros, mais y'avait pas en dessous dans cette gamme. mais pourquoi ils nous sorte des condos aussi gros aussi. :spamafote: ...et puis j'ai pas trop regardé la taille.

mais j'ai aussi acheté des petits Mundorf de la même taille que les SCR...
Phil.
Madness
Super membre

Message par Madness »

:salut:

petite ballade sur les terres de phil hier en fin d'après midi.
Ravi déja de le revoir après la visite qu'il m'avait rendu chez moi pour l'écoute des Audioreference 224, c'est toujours très intéressant ces rencontres.
Il me fait découvrir son atelier et sa passion pour les enceintes et leur remise en état voir les améliorations qu'il peut leur apporter.
En toute modestie me dit : "les améliorations ne marchent pas à tous les coups", je crois que c'est en effet un alchimiste et un bon.
Premier constat : l'électronique Rega est fortement présente dans différentes pièces chez Phil et ça marche plutôt pas mal en particulier ce petit tuner aux dimensions et au look bien particuliers qu'est le Rega radio.
La visite était plutôt axée sur le duo ampli et préampli Exposure (que je connaissais pour les avoir écoutés dans nos magasins fétiches sur Nantes dans lesquels on aurait pu se rencontrer bien des années auparavant) avec son lecteur CD Musical Fidelity et ces fameuses petites enceintes JM Lab Micron (à vrai dire, je ne suis pas sur qu'on devrait les appeler comme ça mais peut être plutôt les JM Phil tant il a bossé dessus pour les améliorer.
Quelques CD pour cette écoute : Dire Straits, l'album "On every Street", Michel Jonasz "Live au zenith" et l'album de Patricia barber "Cafe blue".
"Calling Elvis" est le 1er morceau de l'album de Dire Straits, allons y, la Charley, les p'tits coups de cymbales sont très clairs, les impacts sur la caisse claire sont précis et rapides, la basse bien présente également, tous les instruments sont déliés, l'image d'ensemble très aérée, pas de bousculade, tout le monde à sa place.
Les fourmis rouges par Michel jonasz, les bongos sont frappant de naturel (on reconnait les frappes au centre, sur les bords de la peau et celles intermédiaires), la voix de Jonasz est limpide et on comprend parfaitement ce qu'il dit (tendance à bouffer les mots le Michel de temps en temps), le clavier qui prend le dessus, le prend vraiment, l'aigu est bien positionné mais pour autant le reste du registre reste présent.
"What a shame" de Patricia barber est hyper réaliste, la musique devient facile (bon d'accord, c'est ce que je dis d'ailleurs à Phil : on n'est pas à la Star ac, c'est pas des guignols, des rigolos de kermesse). La voix de Patricia barber s'échappe des enceintes, "heureusement le plafond stoppe son envolée, pour un peu on aurait pu la perdre".
Non, vraiment ces petites enceintes par leur taille sonnent génialement bien, leur petite taille font que le registre bas voir très bas est sans doute leur petit point faible s'il faut leur en trouver un mais les chanteurs dits basse sont souvent corpulents, faut du volume pour sortir des basses hyper profondes.
Il me semble aussi que l'association avec les Exposure leur ont fait gagner en neutralité, définition, finesse et image sonore qui s'est élargie.
Superbe écoute, beau système bien neutre qui laisse la part belle à la musique et à la magie de la musique.
A+ Phil et merci encore pour ton invitation.
Comme on se le disait, on va préparer autre chose ensemble.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
phil
Membre no life

Message par phil »

salut Patrick,

merci de ces éloges. :jap: