Bonsoir à tous,
Donc comme promis dans un premier temps, je vous présente ma récente acquisition:
Un AT Sony STR3800L
Je l'ai récupéré en bon état esthétique, mais recouvert de poussière et une face avant extrêmement sale.
Je n'ai pas fait de photos avant, car trop trop pressé d'ouvrir la bête et de l'examiner de plus prêt...
Un coup de dépoussiérage intérieur et de suite, on y vois plus clair

- STR3800L vue intérieur1.JPG (227.57 Kio) Vu 11105 fois

- STR3800L vue intérieur2.JPG (231.82 Kio) Vu 11105 fois
Après ce nettoyage intérieur dans les "règles", je branche le pépère et première bonne nouvelle pas d'odeur de brûlé et la face avant s'illumine de tous ses feux!
Pas une lampe de grillée !
Pour préparer la liaison à une enceinte de test

, je baisse le volume à fond, met le potar de source sur Off et les potars "Grave" et "Aigu a 0.
Branchement de l'enceinte et

un son plutôt agréable sort de cette dernière...
Pas un seul crachotement dans l'enceinte lors de l'utilisation du volume/grave/aigu, tout pour plaire en fait!
Je débranche l'AT et entreprend de démonter les joues, le capot du dessus, les boutons, la face avant, la vitre des stations, pour un bon et délicat nettoyage.
Une fois toutes ces pièces démontées, je rebranche l'ampli histoire de la faire chauffer un peu avant d'y brancher de "vrai" enceintes.
Et le nettoyage commence...
Ensuite remontage, je suis fébrile à l'idée de l'entendre le petiot
Voici le résultat:

- STR3800L vue avant1.JPG (101.54 Kio) Vu 11105 fois

- STR3800L vue arrière.JPG (98.61 Kio) Vu 11105 fois

- STR3800L vue avant 2.JPG (111.52 Kio) Vu 11105 fois

- STR3800L vue avant4.JPG (128.93 Kio) Vu 11105 fois

- STR3800L vue avant3.JPG (115.7 Kio) Vu 11105 fois
Viens le moment du test....
Branchement d'une paire de Celestion UL6:
Un aigu cristallin, un grave contenu mais bien rond et moelleux, un vrai régal!
Essai avec une paire de Allisson LC110, idem un aigu cristallin un grave bien tendu, je suis bluffé!
Enfin un essai avec une paire de Phonia BR450, je ne suis pas convaincu, l'aigu est un poil moins clair, le grave pas convainquant , bien que toujours aussi propre.
Le verdict est que cet AT vaut le détour, tant par son aspect esthétique que par ses qualités sonores!
Je suis conquis.
Voici une photo de la couverture du mode d'emploi, avant un scan demain:

- STR3800L Mode d'emploi.JPG (109.34 Kio) Vu 11105 fois
Au final, il est dans un état neuf, on le croirait sortie du magasin le gamin de 37 ans...