Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hexo II

Fabrication maison, à base de jus de passion.
6336A

Re: Hexo II

Message par 6336A »

soyons honnêtes et objectifs
Le but n'est en aucun cas de polémiquer, mais d'expliquer.
Lorsque votre ouvrage didactique nous dit
Pour une installation HiFi domestique, un câble de cuivre de 1,5mm² en multibrins sera largement suffisant pour des longueurs de l’ordre de quelques mètres. Vous trouverez ça chez votre magasin de bricolage habituel.
je me pose des questions. Soit cette personne a un système complètement bouché pour ne pas entendre la différence, soit c'est ces oreilles qui le sont.
Surtout, qu'elle comprenne que tout ne se mesure pas obligatoirement... nous sommes encore de grands ignorants à ce niveau.
Enfin, si elle désire parler de mesures, qu'elle me montre un mosfet plus linéaire qu'une triode. Je ne demande que ça... mais elle va avoir du mal.
skyhercules
Membre spécial

Message par skyhercules »

6336A a écrit :
Pour une installation HiFi domestique, un câble de cuivre de 1,5mm² en multibrins sera largement suffisant pour des longueurs de l’ordre de quelques mètres. Vous trouverez ça chez votre magasin de bricolage habituel.
je me pose des questions. Soit cette personne a un système complètement bouché pour ne pas entendre la différence, soit c'est ces oreilles qui le sont.
Surtout, qu'elle comprenne que tout ne se mesure pas obligatoirement... nous sommes encore de grands ignorants à ce niveau.
Enfin, si elle désire parler de mesures, qu'elle me montre un mosfet plus linéaire qu'une triode. Je ne demande que ça... mais elle va avoir du mal.

et oui la personne a bien raison, du cable c'est du cable, la on parle de cable d'alimentation, seul des filtres, et transfo d'isolement peuvent attenuer voir faire disparaitre les parasites du reseau.

apres pour ce qui est des cables de modul et d'enceintes, il peut y avoir plusieurs parametres qui different et donc change la tonalité/coloration du rendu sonore. mais en aucun cas un cable a 1000€ ne fera des miracles.

faite des essais a l'aveugle la difference est vraiment minime et des fois tres surprenant !!!
Rotel RC-972 + RB 960BX -> Ampli et préampli
Davis MV-707 -> enceintes
Pioneer TX-608L -> tuner
J.A Michell Reference Hydraulic -> platine vinyl

recherche disques 33T !
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

STOP !

On arrête là les échanges qui sont maintenant loin du sujet initial.
Cedric
phil
Membre no life

Message par phil »

oui, complétement d'accord avec toi Cedric. il y a un post de plus de 45 pages sur les câbles, c'est bon on a en a assez. :baston:

revenons au sujet de ce Hexo et de ses totors FET. pour avoir écouter quelques amplis, la technologie ne fait pas tout, que ce soit FET ou transistors classiques, il faut aussi un peu de talents pour arriver au meilleur.
Phil.
prof-shadocko
Membre spécial

Message par prof-shadocko »

Bon, on sent arriver la censure ! Un forum, c'est fait pour échanger des idées Messieurs les modérateurs; surtout quand on reste courtois et bien élevé . Personnellement, je trouve ce sujet très intéressant car on est pas toujours d'accord, c'est ce qui fait le charme de l'échange car les argumentations, bonnes ou pas bonnes, l'essentiel est que l'on change parfois son fusil d'épaule après une démonstration. Un ami à moi, il y a plus de 20 ans m'avait "remis " sur le droit chemin en m'enseignant la loi du "fil" dans un préampli, le chemin le plus court, avec le moins de composants possible etc... C'était bien là l'approche correcte dans la quête de la perfection (qui n'existe pas) et qui eu pour conséquence ma persévérance dans cette recherche du son... Aujourd'hui, à mon tour, j'essaie d'enseigner cette approche qui, si pour certains est évidente, pour d'autres l'est moins. La technique se mêle à la poésie et forcément il y a toujours un moment où l'on semble "déraper" et sortir du sujet original ! Je ne suis pas du genre à écrire 4 mots dans une ligne de réponse car j'aime être honnête avec moi-même et les autres en exprimant pleinement ce que je sais, ce que j'aime et ce dont je suis fier de porter... quoi de plus humain ?
J'ai bien aimé l'argumentation contre les câbles car un ampli et HEXO II fonctionne avec du câblage ! Les câbles, plus ils sont courts et mieux c'est... c'est tout (je vais aller voir le sujet).
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Il n'y a de censure que celle que l'on veut voir et comprendre.

C'est simplement afin de conserver un sujet propre pour un appareil intéressant que je souhaite arrêter ce comparatif tubes/FET/cables/etc... :jap:

Il y a pour cela d'autres rubriques sur le forum pour s'exprimer. :)
Cedric
6336A

Message par 6336A »

Bon, on sent arriver la censure ! Un forum, c'est fait pour échanger des idées Messieurs les modérateurs; surtout quand on reste courtois et bien élevé
Opinion entièrement partagée. :jap:
Le sujet était me semble t-il, l'hexo II, amplificateur utilisant des mosfets (hexfets plus exactement) IRF532 et IRF9532
Pour ceux qui veulent en savoir plus et le construire,
https://skydrive.live.com/?cid=2E899D20 ... pp=WordPdf
Ces 2 hexfets étant obsolètes, et si l'on a des difficultés à les trouver, on peut les remplacer par des IRF530 et IFR9530

Maintenant, dire que les fets par l'intermédiaire de l'hexo II hexo III et hexo IV sont plus musicaux que les tubes, même si je ne suis pas d'accord, n'est me semble t-il absolument pas hors sujet... puisqu'en plus c'est l'auteur du sujet lui-même qui l'écrit.
A partir de là, si il faut ouvrir à chaque fois une autre sujet pour en discuter, on ne va pas l'avoir sorti des ronces...
Et pour en revenir au lien donné, il aidera un audiophile débutant. Mais il fera rigoler un électronicien passionné de hi fi depuis plus de 25 ans... qui croit ce qu'il voit, mais aussi ce qu'il entend, parce qu'il n'est pas fichu de le voir pour l'instant.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Bonsoir Jean-Francois,

l'échange respectueux ne me dérange absolument pas bien au contraire, c'est bien ce qui fait vivre le forum! :jap:

Ce que je ne souhaite pas cependant, c'est que le sujet ne prenne pas plus en proportion un comparatif de différents moyens d'amplification que l'appareil en lui même. Il est je trouve dommage de noyer une conversation prenant de l'ampleur, intéressante et bien débattue, dans un sujet tel qu'une présentation de matériel. La goutte d'eau ,je le concède, qui m'a poussé à intervenir fut l'apparition de la discussion sur les câbles, tu conviendras que c'est totalement HS.
Cedric
prof-shadocko
Membre spécial

Message par prof-shadocko »

Ce sont IRF 130 et 9132 et non pas IRF 532 et 9532.
Dans la vie, il y a deux types d'individus: celui qui a le revolver et celui qui creuse ...
6336A

Message par 6336A »

prof-shadocko a écrit :Ce sont IRF 130 et 9132 et non pas IRF 532 et 9532.
Il ne faut pas être aussi affirmatif... ce sont des IRF 130 et 9132 sur vôtre Hexo II . Mais il n'existe pas que le vôtre... en tout cas pas sur celui-ci, que j'ai monté également.
La nomenclature des composants est claire, je pense : non ?

Image

Pourquoi toujours vouloir avoir raison sans prouver les choses ?

Et ces hexfets sont loins d'être aussi linéaires que n'importe quelle triode de puissance, qu'elle soit à chauffage direct ou indirect.
Cela aussi, ça se prouve.
Répondre