Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Meuble vinyle avec bac coulissant ...

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Letp
Membre honoraire

Re: Meuble vinyle avec bac coulissant ...

Message par Letp »

Vernis chêne foncé ... Comme il y a le rebouchage avec la pate à bois des trous des vis, ça permet de masquer.

Jean
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

La suite de mes aventures.
Lors de ma premières réalisation, je m'étais aperçu qu’en faisant un meuble pour vinyle sur deux niveaux, il y avait un espace "perdu" en hauteur. En fait lors de la conception du premier meuble, je n'avais pas l'intention de le faire avec des bacs coulissants.

Ma collection s'agrandissant, j'ai repris la conception, sur trois niveaux : bénfice = plus de rangements.

Image

Image

Je met les dimensions des découpes. Toujours pareil, il s'agit de planchettes en 18 mm, découpées au Casto du coin.

Toutes les dimensions en cm

Caisson

Dessus : 45.3 x 42,5
Etagères : 45,00 x 39,00
Côtés : 123,20 x 45,3

Il est tenu compte d'un décrochage de 3 mm entre les étagères intermédiaires (45,00 cm ) et le reste du caisson ( 45,3 cm ) , afin de placer un fond arrière. Sinon retirer 3 mm ... soit 45,00 cm partout.

Tiroirs

Fond : 40,00 x 36,5
Devant : 38,2 x 20,00
Arrière : 32,9 x 23,00
Côtés : 40,00 x 17,00

Ne pas hésiter lors de la découpe, à amener son mètre et à vérifier chaque planche. Encore une fois, le gars qui m'a fait les découpes s'était planté ....

Finition : vernis chêne foncé. Mais la peinture bois ferait très bien l'affaire.

Ce qui a été sympa : ben c'est de voir les meuble montés. Et ensuite lors de la mise en place des caissons, de constater que tout s'agençait bien. La pose du premier caisson est le "grand moment ".

Petit retour sur le montage.

A utiliser à mon sens impérativement des vis Rocket ( en 40 mm ) . Qui ont la particularité d'être auto-fendeuse. Chéres, mais p/r au coût final, le surplus est minime.

Etre patient et minutieux. Les coulisses se placent avec très peu de tolérance. Ne pas hésiter à revenir sur un montage quitte à refaire un autre trou qui sera de toute façon masqué par la pâte à bois.

Bien poncer, et enlever la poussière par brossage énergique. Ajuster tous les angles avec un bon ponçage, pour une finition impeccable.
Vernir en premier le meuble sans les caissons. Plus facile et des zones ne sont plus accessibles une fois les caissons montés.

Montage des coulisses avec des vis Rocket en 20 mm. Celles fournies sont pas top. Ne pas hésiter à en mettre un maximum. Chaque caisson fera une fois plein, dans les 35/40 Kg .

Lors du premier montage de chaque caisson, l'enfoncer par aller / retour successifs, afin de pas forcer. Dépoussiérer les rails soigneusement des résidus de ponçage. les roulements à bille n'aiment pas la poussière. Lors du vernissage ou de la peinture, prendre garde au rail, et les essuyer s'il y a du vernis ou de la peinture dessus.

Capacité : environ 600 vinyles. Coût : 200 à 250 euros pour les deux meubles ( j'avais des chutes que j'ai découpées moi-même )

C'est clair : oui / non ?

A+

Jean
Gill-man
Membre honoraire

Message par Gill-man »

Merci pour ce partage d'info bien complet avec dimensions. :yes!:
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Super le rendu final, j'espère que les coulissent vont durer dans le temps, car c'est lourd le vinyle
Edouard
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

Superbe réalisation, j'aime bien le rangement type disquaire.
:merci: pour ce partage.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
kiki25
Membre honoraire

Message par kiki25 »

Des bacs comme chez les disquaires !!! c'est le système de rangement que je préfère bravo pour cette réalisation coulissante.
Corinne
Carpe Diem ...
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Oui l'idée est d'avoir des bacs comme chez un disquaire ..... Beaucoup plus agréable que les rangements verticaux habituels. Mon dos va mieux. Je suis plus obligé de me plier en deux pour choisir une galette.

Pour les coulisses, no problem... J'ai pris un modéle qui encaisse 45 kg... Mais y en a qui supportent bien d'avantage. Mais c'est plus cher. C'est d'ailleurs l'élément premier à choisir. J'ai mis un bout de temps à trouver celles qui allaient bien...au Leroy Merlin du coin. Les coulisses de type industriel coûtent trop cher pour rendre un tel projet intéressant. En l’occurrence les coulisses de marque Hettich que j'ai utilisé font 16 euros.

A+

Jean
Répondre