Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon DCD-1700

Pour lire nos petites galettes.
Macarèl
Membre honoraire

Re: Denon DCD-1700

Message par Macarèl »

J'ai possédé un temps ce lecteur, acquis chez Musique et Technique, rue du Rocher à Paris.

M. Lazno, le propriétaire des lieux, me l'avait chaleureusement recommandé...Grâces lui soient rendues !

Ce lecteur me convenait parfaitement à l'époque. Il fut remplacé par le DCD-3560, beaucoup plus élaboré et...beaucoup plus onéreux :shock: .

Pourtant, à l'écoute, les restitutions musicales de ces deux appareils étaient si proches qu'il était parfois impossible de les différencier. Il est même arrivé que sur du violon seul (sonates et partitas de Bach par exemple, ou bien encore concerto pour violon de Beethoven), le DCD-1700 soit légèrement plus agréable en cela qu'il restituait des timbres dans le haut du spectre sonore, plus vraisemblables, plus structurés.

Les DCD-1700, DCD-1520, DCD-3520 et DCD-3560 qui me sont passés entre les mains et les oreilles furent tout de même de "sacrés bestioles" :!: J'en conserve un excellent souvenir.

A noter que j'ai toujours choisi les joues en bois pour l'esthétique, et aussi parce que cela ajoute de la masse à l'objet, masse de nature à mon sens, à améliorer la précision de lecture de l'appareil.
pascal
Membre spécial

Message par pascal »

Merci a vous pour vos conseils et avis......
concernant les joues en bois, j'aimerais bien en trouver mais ca ne coure pas les rues a priori!
Concernant les qualités musicales de lecteur, en effet, c'est plutôt surprenant,j'ai aucune autre référence donc je ne peux pas pas comparer avec d'autres lecteurs mais je suis littéralement bluffé par la qualité du son (quand le cd ne saute pas!) :love: ....
filou21200 a écrit :il y a surement des videos sur le net comment nettoyer la lentille,c'est pas trés difficile,il faut avant toute chose,brancher le lecteur,ouvrir le tiroir avec la touche open,et DEBRANCHER la prise de courant!!!!!!!!!
ensuite tu enleves les vis du capot,il y a entre 4 a 8 vis,puis tu apercevra la lentille,regarde sur le net a quoi ca ressemble,c'est trés simple
ensuite après avoir effectuer le nettoyage ,tu revisse le capot,et seulement ensuite tu le rebranche sur secteur
J'ai donc fait ca hier soir et ce matin j'ai refait des essais mais cela n'a rien changé malheureusement...j'ai remarqué que les sauts de lecture n'arrivent jamais au même moment de lecture donc c'est complètement aleatoire a priori....j'ai essayé deux cd qui sont pratiquement neuf et la aucun soucis, le cd en entier est lu sans aucune coupures! Je dois dire que je comprends pas trop, si le problème était sur le bloc optique, cela devrait être la même chose sur tous les cd, non? Ou cet appareil est-il seulement prévue pour fonctionner avec des cd neufs :whistle: ? par contre le fait que les coupures de lecture sont a priori aléatoires donc pas a l'endroit d'une rayure, c'est sans doute inquiétant :oops: ......
J'ai remarqué un truc hier soir quand j'ai donc ouvert la bete, sur la photo ci dessous j'ai entouré la petite rondelle qui se trouve au dessus du laser (excuses a l'avance pour les termes de debutant!), toujours est-il que cette rondelle n'est pas fixe donc se bouge a la main, est-ce normal??? (tiroir ouvert et sans cd bien sur)
la "rondelle" en question:
Image

Merci encore pour votre aide :jap:
pascal
Membre spécial

Message par pascal »

Macarèl a écrit : A noter que j'ai toujours choisi les joues en bois pour l'esthétique, et aussi parce que cela ajoute de la masse à l'objet, masse de nature à mon sens, à améliorer la précision de lecture de l'appareil.
merci.....juste une question concernant la masse justement, en ce moment mon lecteur est posé sur mon ampli, est-ce que le fait d'intervertir donc de mettre le lecteur cd sous l'ampli et ainsi ajouter de la masse sur le lecteur cd pourrait améliorer la lecture et être la cause de mon "soucis"? (ca serait trop beau!)...je vais faire l'essai de toute façon, ca coute rien, mais je me demandais si l'emplacement du lecteur et peut-etre aussi le fait qu'il ne soit pas parfaitement de niveau par rapport au support pourrait engendrer des prb de lectures :gne: .....
filou21200
Membre honoraire

Message par filou21200 »

bonjour,la "rondelle" ,puk en anglais,ou palet presseur en francais ,est un poids qui appuie sur le cd a fin que celui ci tourne,il est donc normal qu'il bouge
ton lecteur n'est pas posé sur un meuble droit?,hum normalement ce n'est pas la ton problème.(j'ai souvent des lecteurs cd's en test chez moi qui sont posés sur mon lit et fonctionne sans problèmes)
mais essaie quand meme a l'horizontal
Le poids de l'ampli n'y est pour rien,le couvercle sont trés costaud sur les denon de gros calibres comme celui-ci
pour moi,après le nettoyage de la lentille,il ne reste qu'une chose a faire:la faire régler par un technicien.
en effet,il y a des ajustables dedans pour affiné le focus,,le suivi ...
a faire seulement par un technicien,il y a surement quelq'un dans la région ou tu te trouve

Ou a tu acheter ton lecteur,la personne n'avait t 'elle pas dit qu'il a "révisé" ton lecteur?
pascal
Membre spécial

Message par pascal »

filou21200 a écrit :bonjour,la "rondelle" ,puk en anglais,ou palet presseur en francais ,est un poids qui appuie sur le cd a fin que celui ci tourne,il est donc normal qu'il bouge
ton lecteur n'est pas posé sur un meuble droit?,hum normalement ce n'est pas la ton problème.(j'ai souvent des lecteurs cd's en test chez moi qui sont posés sur mon lit et fonctionne sans problèmes)
mais essaie quand meme a l'horizontal
Le poids de l'ampli n'y est pour rien,le couvercle sont trés costaud sur les denon de gros calibres comme celui-ci
pour moi,après le nettoyage de la lentille,il ne reste qu'une chose a faire:la faire régler par un technicien.
en effet,il y a des ajustables dedans pour affiné le focus,,le suivi ...
a faire seulement par un technicien,il y a surement quelq'un dans la région ou tu te trouve

Ou a tu acheter ton lecteur,la personne n'avait t 'elle pas dit qu'il a "révisé" ton lecteur?
merci.....j'ai envoyé un mail au vendeur (un particulier), effectivement le lecteur aurait été révisé il y a quelques mois (changement d'une courroie et graissage si j'ai bien compris...), le vendeur me dit n'avoir eu aucun soucis avec ces cd qui ne sont pas neufs non plus...je veux bien le croire mais cela voudrait dire qu'une bonne partie de mes cd seraient inutilisables avec cette platine, étrange quand même surtout que comme je l'ai déjà dit, ces mêmes cd fonctionnent parfaitement sur un vulgaire lecteur dvd/blu-ray!......je vais continuer a faire des essais avec d'autres cd, a suivre donc en espérant ne pas avoir a passer par la case révision!
Macarèl
Membre honoraire

Message par Macarèl »

D'après le vendeur, ton lecteur aurait fait l'objet d'un graissage.

Alors, essaie de bien nettoyer les deux guides métalliques, les deux rails en quelque sorte sur lesquels le mécanisme de la lentille (une sorte de chariot) coulisse. Utilise du papier comme par exemple du Sopalin, et soit très attentif à ne toucher que les rails en cause...

SURTOUT, fais très attention: fais en sorte de ne pas déposer la moindre trace de graisse sur la lentille du laser :!:

Il se peut en effet que le réparateur ait été généreux sur le lubrifiant, et cela peut induire la panne dont tu es victime. Toutefois, je ne peux pas t'affirmer que le disfonctionnement constaté provient de cet éventuel excès. Mais cela ne coûte guère d'essayer :idea:
pascal
Membre spécial

Message par pascal »

Macarèl a écrit :D'après le vendeur, ton lecteur aurait fait l'objet d'un graissage.

Alors, essaie de bien nettoyer les deux guides métalliques, les deux rails en quelque sorte sur lesquels le mécanisme de la lentille (une sorte de chariot) coulisse. Utilise du papier comme par exemple du Sopalin, et soit très attentif à ne toucher que les rails en cause...

SURTOUT, fais très attention: fais en sorte de ne pas déposer la moindre trace de graisse sur la lentille du laser :!:

Il se peut en effet que le réparateur ait été généreux sur le lubrifiant, et cela peut induire la panne dont tu es victime. Toutefois, je ne peux pas t'affirmer que le disfonctionnement constaté provient de cet éventuel excès. Mais cela ne coûte guère d'essayer :idea:
merci, je vais regarder ca.....mais les guides doivent être lubrifiés donc je dois pas non plus tout retirer la graisse???
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Si , tu vires tout et remets un poil de graisse neuve , sans excès ...
pascal
Membre spécial

Message par pascal »

ok merci...vous conseillez quoi comme type de graisse?
william_78
Super membre

Message par william_78 »

Sur celui que j'ai présenté le problème venais de l'axe du moteur qui entraîne le cd.
il était devenu dur, et engendrais ce type de problème.

Il faut le démonter pour nettoyer l'axe et le lubrifier avec un peux d'huile de vaseline.
Mais je doit t'avoué que c'est complexe et qu'il est important de prendre des repères, sinon ton cd ne sera pas à la bonne hauteur une fois l'axe remis en place.
En effet l'axe contient aussi le porte disque, il se retire par le haut, et l'aimant sort par le bas du lecteur.
Guillaume
Répondre