Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Volume de charge.
-
- Super membre
Re: Volume de charge.
Bonjour
Oui, ça pose probléme car avec la même valeur de self que pour un hp de 8 ohms, ton hp grave de 4 ohms sera coupé deux fois plus bas, et il va y avoir un grand creux dans la restitution entre le grave et le médium.
Oui, ça pose probléme car avec la même valeur de self que pour un hp de 8 ohms, ton hp grave de 4 ohms sera coupé deux fois plus bas, et il va y avoir un grand creux dans la restitution entre le grave et le médium.
- manu1974
- Membre spécial
Ok merci du conseil, je suis donc condamné à faire un filtre sur mesure.
Mais je pense avoir trouvé une solution.
Je vais me rabattre sur un filtre de 1er ordre comme celui-ci:
1st Order Normal Polarity
8000 Hertz / 1000 Hertz
8 Ohm Tweeter / 8 Ohm Mid / 4 Ohm Woofer
0 db Bandpass Gain, Spread = 8 : 3 octaves
Parts List

Capacitors
C1 = 2.48 uF
C2 = 22.41 uF
Inductors
L1 = 0.14 mH
L2 = 0.64 mH
J'étais parti sur une coupure basse à 800Hz mais cela donnait des valeurs qui ne trouvaient pas de correspondance dans le catalogue Monacor, avec une coupure à 1000Hz j'ai une correspondance presque parfaite, et la plage conseillée du woofer est de 30 à 1500Hz donc c'est très bien.
Deux questions restent en suspend:
Pour les condos je n'ai que la valeur en microFarat, mais pour quelle tension doivent-ils être prévus?
Dans le catalogue monacor, pour une même valeur d'impédance, il existe plusieurs bobine avec des valeurs CUL (ce n'est pas un gros mot) différentes. Qu'est ce que c'est? Laquelle choisir?
Mais je pense avoir trouvé une solution.
Je vais me rabattre sur un filtre de 1er ordre comme celui-ci:
1st Order Normal Polarity
8000 Hertz / 1000 Hertz
8 Ohm Tweeter / 8 Ohm Mid / 4 Ohm Woofer
0 db Bandpass Gain, Spread = 8 : 3 octaves
Parts List

Capacitors
C1 = 2.48 uF
C2 = 22.41 uF
Inductors
L1 = 0.14 mH
L2 = 0.64 mH
J'étais parti sur une coupure basse à 800Hz mais cela donnait des valeurs qui ne trouvaient pas de correspondance dans le catalogue Monacor, avec une coupure à 1000Hz j'ai une correspondance presque parfaite, et la plage conseillée du woofer est de 30 à 1500Hz donc c'est très bien.

Pour les condos je n'ai que la valeur en microFarat, mais pour quelle tension doivent-ils être prévus?
Dans le catalogue monacor, pour une même valeur d'impédance, il existe plusieurs bobine avec des valeurs CUL (ce n'est pas un gros mot) différentes. Qu'est ce que c'est? Laquelle choisir?
- LeTOF
- Membre éminent
Que tu prenne au pire un bipolaire , ou mieux un film MKT MKP , la valeur en volt sera suffisante (souvent 35v mini sur les bipolaire)..manu1974 a écrit :
C'est sans doute le diamètre du fil de la bobine qui est différent , plus cher plus gros ....
C'est quoi ton médium ?? 22uf ça commence à faire pour un médium à 6db .....

- manu1974
- Membre spécial
Ok merci,
D'après ce que j'ai pu trouver c'est plutôt une question d'épaisseur d'émaillage, ce qui influence la résitance à la chaleur, mais ce n'est pas très clair. En effet, plus la valeur CUL est élevée, plus la résistance à la chaleur l'est aussi, et le prix peut facilement doubler voire tripler... Youppie! Enfin dans mon cas c'est un projet de petite puissance donc je vais me contenter des moins chères.
Mes medium et tweeter proviennent d'une ancienne petite chaine Akai (ma première en fait), je n'ai pas d'autre caractéristique que 50W, diamètre 160, 8 Ohm. Ce n'est pas du tout du HDG mais ils ont à mes yeux une valeur sentimentale. Ce que je leur reprochais à l'époque était surtout un manque de coffre dans les graves, et comme dernièrement j'ai récupéré une paire de woofer Seas, je me suis lancé.
C'est beaucoup de travail et d'investissement pour du matériel très moyen tu vas me dire mais c'est un projet de récupe de matériel que j'avais en stock, et le but est aussi, et même surtout, d'apprendre le fonctionnement d'une enceinte, d'un filtre...
D'après ce que j'ai pu trouver c'est plutôt une question d'épaisseur d'émaillage, ce qui influence la résitance à la chaleur, mais ce n'est pas très clair. En effet, plus la valeur CUL est élevée, plus la résistance à la chaleur l'est aussi, et le prix peut facilement doubler voire tripler... Youppie! Enfin dans mon cas c'est un projet de petite puissance donc je vais me contenter des moins chères.
Mes medium et tweeter proviennent d'une ancienne petite chaine Akai (ma première en fait), je n'ai pas d'autre caractéristique que 50W, diamètre 160, 8 Ohm. Ce n'est pas du tout du HDG mais ils ont à mes yeux une valeur sentimentale. Ce que je leur reprochais à l'époque était surtout un manque de coffre dans les graves, et comme dernièrement j'ai récupéré une paire de woofer Seas, je me suis lancé.
C'est beaucoup de travail et d'investissement pour du matériel très moyen tu vas me dire mais c'est un projet de récupe de matériel que j'avais en stock, et le but est aussi, et même surtout, d'apprendre le fonctionnement d'une enceinte, d'un filtre...
- LeTOF
- Membre éminent
Non , c'est bien le diamètre du fil de cuivre en lui même , plus le diamètre est important et plus la valeur ohmique de la self baisse (pour une valeur donnée) et plus la tenue en puissance est censée être importante .manu1974 a écrit :Ok merci,
D'après ce que j'ai pu trouver c'est plutôt une question d'épaisseur d'émaillage, ce qui influence la résitance à la chaleur, mais ce n'est pas très clair. En effet, plus la valeur CUL est élevée, plus la résistance à la chaleur l'est aussi, et le prix peut facilement doubler voire tripler... Youppie! Enfin dans mon cas c'est un projet de petite puissance donc je vais me contenter des moins chères..
Concrêtement , les gros diamètres sont intéressant pour le grave principalement .
C'est bien rare de voir une self chauffer sans qu'il y ai un soucis .........................

- manu1974
- Membre spécial
Ok ben j'aurai encore appris quelque chose.
Ici on parle de 60W maxi pour le grave et d'après ce que j'ai vu dans le catalogue, ne sont plus disponibles que des éléments dimensionnés pour minimum 100W donc pas de souci, je peux rester sur les plus fines.
Ici on parle de 60W maxi pour le grave et d'après ce que j'ai vu dans le catalogue, ne sont plus disponibles que des éléments dimensionnés pour minimum 100W donc pas de souci, je peux rester sur les plus fines.
- Chambi95
- Super membre
Sur une self, le diamètre de fil n'a pas uniquement une incidence sur la tenue en puissance : plus la section est fine et plus la self devient résistante. Schématiquement une self n'est pas "pure", elle se comporte comme une résistance en série avec une self. Cette "résistance série" est un problème et il faut en tenir compte dans tes calculs.
Attention aussi à ton schéma de 3 voies, tu risques d'avoir de vilaines surprises de mise en phase en les voies !
Attention aussi à ton schéma de 3 voies, tu risques d'avoir de vilaines surprises de mise en phase en les voies !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- manu1974
- Membre spécial
Là ça devient trop technique pour moi...
J'ai bien compris le fait qu'une self ai une résistance propre, qui varie en fonction du diamètre du fil, ça ok.
Je t'avoue que je n'ai rien calculé moi même, j'en serait incapable; je me fie à un programme de calcul trouvé sur le net, dont j'ai trouvé le lien sur ce forum.
Et le problème de phase, là je ne vois (voie ;o) pas de quoi tu parles...
J'ai bien compris le fait qu'une self ai une résistance propre, qui varie en fonction du diamètre du fil, ça ok.
Je t'avoue que je n'ai rien calculé moi même, j'en serait incapable; je me fie à un programme de calcul trouvé sur le net, dont j'ai trouvé le lien sur ce forum.
Et le problème de phase, là je ne vois (voie ;o) pas de quoi tu parles...

- manu1974
- Membre spécial
Petit sondage:
vous préférez investir dans de meilleures selfs, quitte à prendre des condos bons marcher,
ou de meilleurs condensateurs, quitte à réduire le budget self?
vous préférez investir dans de meilleures selfs, quitte à prendre des condos bons marcher,
ou de meilleurs condensateurs, quitte à réduire le budget self?
- Chambi95
- Super membre
Il ne faut jamais lésiner sur la qualité, sinon autant acheter des réalisations commerciales...
Il faut privilégier la meilleure qualité possible pour les composants placés dans le trajet du signal, ceux qui viennent en dérivation sont moins critiques.
Il faut privilégier la meilleure qualité possible pour les composants placés dans le trajet du signal, ceux qui viennent en dérivation sont moins critiques.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600