Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
projet de construction de SE de triodes à partir de tango U-808
- Highlander
- Membre confirmé
Re: projet de modification d'ampli à tubes existants en SE t
Circuit avec une ECL82. Tu peux modifier la polarisation fixe en automatique suivant les tensions de ton transfo.
Jean-Noel
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
- Bertrand
- Super Modérateur
Merci de ces précisions.
Pour le transfo d'alim, je vais sans doute le commander en 230v au primaire (voire 235v), et au secondaire les différentes tensions nécessaires, la HT, sans doute un enroulement 5V et un de 6,3V. Donc en fait tout est ouvert de ce point de vue. Sélectronic a l'air de faire des transfos sur commande à prix raisonnable, ce sont des toroïdaux, et ils ne sont pas les seuls à le faire.
Contrôle rapide des composants, les résistances ont l'air toutes dans les clous, les chimiques semblent à la ramasse.
Pour le transfo d'alim, je vais sans doute le commander en 230v au primaire (voire 235v), et au secondaire les différentes tensions nécessaires, la HT, sans doute un enroulement 5V et un de 6,3V. Donc en fait tout est ouvert de ce point de vue. Sélectronic a l'air de faire des transfos sur commande à prix raisonnable, ce sont des toroïdaux, et ils ne sont pas les seuls à le faire.
Contrôle rapide des composants, les résistances ont l'air toutes dans les clous, les chimiques semblent à la ramasse.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

- damien
- Membre no life
Salut Bertrand,
Pour mon projet d'ampli avec les 307a, je vais sans doute passer par http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html pour mes transfos d'alim. Le prix est correct et le monsieur a bonne presse. Après c'est " de l'artisanat "
Si des fois ça t'aide...
Bon courage pour ton projet en tout cas. Si je n'avais pas eu la chance d'avoir un ai technicien à côté de chez moi, je serai parti sur la même chose que toi. Un ampli DIY déjà monté à améliorer/adapter.
Pour mon projet d'ampli avec les 307a, je vais sans doute passer par http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html pour mes transfos d'alim. Le prix est correct et le monsieur a bonne presse. Après c'est " de l'artisanat "
Si des fois ça t'aide...

Bon courage pour ton projet en tout cas. Si je n'avais pas eu la chance d'avoir un ai technicien à côté de chez moi, je serai parti sur la même chose que toi. Un ampli DIY déjà monté à améliorer/adapter.
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
- Bertrand
- Super Modérateur
Bonsoir Damien,
Bon, en fait, va falloir que je le construise vraiment...je vais essayer d'avancer pas à pas, rien ne presse, j'ai tout le reste de ma vie devant moi
Pour illustrer mon propos sur la taille des transfos, voici une photo d'un U-608 (dont je vais sans doute me séparer) devant les U-808... J'ai fait du ménage hier, j'ai déposé le transfo d'alim, et tous les condensateurs chimiques dont pas un n'était dans les clous, il ne reste plus que les résistances, les 3 selfs, les supports de tube, une partie du cablage, et bien entendu les TS...
Un gros plans sur des supports de petit tube, j'avoue que je ne comprend pas tellement. Le signal arrive par le fil jaune, avec une petite capa de 47nf en série, et une résistance de 470kohms reliée à la masse, le fil vert qui relie deux pins entre elle est relié directement à la sortie 16ohms, deux autres pins sont reliées entre elles puis directement à la masse, et les deux fils bleus partent vers les pins 7 et 2 des tubes octaux...bref, je ne comprend pas trop par où arrivent les éventuels chauffages filaments et HT sur ces supports.
Bon, comme j'ai pliens de questions à poser, je reviens bientôt...
Bon, en fait, va falloir que je le construise vraiment...je vais essayer d'avancer pas à pas, rien ne presse, j'ai tout le reste de ma vie devant moi

Pour illustrer mon propos sur la taille des transfos, voici une photo d'un U-608 (dont je vais sans doute me séparer) devant les U-808... J'ai fait du ménage hier, j'ai déposé le transfo d'alim, et tous les condensateurs chimiques dont pas un n'était dans les clous, il ne reste plus que les résistances, les 3 selfs, les supports de tube, une partie du cablage, et bien entendu les TS...
Un gros plans sur des supports de petit tube, j'avoue que je ne comprend pas tellement. Le signal arrive par le fil jaune, avec une petite capa de 47nf en série, et une résistance de 470kohms reliée à la masse, le fil vert qui relie deux pins entre elle est relié directement à la sortie 16ohms, deux autres pins sont reliées entre elles puis directement à la masse, et les deux fils bleus partent vers les pins 7 et 2 des tubes octaux...bref, je ne comprend pas trop par où arrivent les éventuels chauffages filaments et HT sur ces supports.
Bon, comme j'ai pliens de questions à poser, je reviens bientôt...

Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 

-
- Membre V.I.P

Les fils bleus torsadés c'est le chauffage
Je peux faire un schéma très rapide de l'ampli, même sans tubes, si tu décris le câblage des sockets
- Bertrand
- Super Modérateur
Parce que en fait, c'est à peu près tout sur les petits supports novaux, je ne vois pas d'où part le signal préamplifié, Par où doit il arriver sur une lampe octale du type KT88 ou el34 ou autre? sur le pin5, non, c'est la grille de commande en pincipe (j'apprend)?
Les 2 fils bleus reliés aux pin2 et pin 7 doivent être effectivement le chauffage filament. Je vas essayer de mieux regarder la suite, mais de toute manière, je vais également changer ls supports octaux pour des supports adaptés aux 4 pins des 300B ou 2A3.
Les 2 fils bleus reliés aux pin2 et pin 7 doivent être effectivement le chauffage filament. Je vas essayer de mieux regarder la suite, mais de toute manière, je vais également changer ls supports octaux pour des supports adaptés aux 4 pins des 300B ou 2A3.

- Highlander
- Membre confirmé
Ces deux pins sont aussi reliées à la masse par une R de 2,2k(? Difficile de lire la valeur exacte) ce qui ferait penser à une résistance de cathode (non découplée). Une des pin pourrait donc être la cathode. La deuxième pin la grille G3 si penthode? Ou la deuxième cathode d'une double triode, mais sur la photo, l' entrée ne semble etre reliée qu'à une seule pin ce qui éliminerait cette hypothèse.Bébert a écrit : le fil vert qui relie deux pins entre elle est relié directement à la sortie 16ohms, deux autres pins sont reliées entre elles puis directement à la masse
Sur la première photo de l'intérieur, il semble que ce fil vert soit connecté à une résistance (sur la droite de la photo) avant d'arriver sur le transfo de sortie. Ça pourrait donc être un fil ramenant la contre réaction venant du transfo de sortie sur la cathode du tube d'entrée.
Ceci sous réserve, ce n'est pas facile d'analyser avec des photos car on a du mal à suivre les fils.
Jean-Noel
- Highlander
- Membre confirmé
Rebonsoir Bébert,
Une question importante, est tu sûr que cet ampli a été cablé correctement et fonctionnait avant que tu le récupère?
Jean-Noel
Une question importante, est tu sûr que cet ampli a été cablé correctement et fonctionnait avant que tu le récupère?
Jean-Noel
- Bertrand
- Super Modérateur
En fait, non...Highlander a écrit :Rebonsoir Bébert,
Jean-Noel

- pvphil
- Membre no life
Bébert a écrit :En fait, non...Highlander a écrit :Rebonsoir Bébert,
Jean-Noel

Houla, c'est vraiment l'inconnue alors ....

Bonne remise en route (prends pas trop ton temps quand même, qu'on assiste à son réveil

Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
-