Et bien, je viens d'acheter une Mazda Silver Plate militaire qui remplacera mon troisième tube buffer...damien a écrit :Pour ma part en pré phono j'ai une préférence pour les plaques en nickel (silver plate?) comme les mazda / belvu neotron et sans doute d'autres
file-6.jpeg
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
ECC83/12AX7
-
francisl
Re: ECC83/12AX7
- Jo775
- Membre no life
-
francisl
Disons que j'ai profité d'une vente "de charité"' provenant d'un passionné de hifi récemment décédé, ses biens personnels sont vendus à bon prix pour que ça se vende assez vite. Sinon oui effectivement ça commence à devenir rare ce tube, mais je n'en ai qu'un (triodes équilibrées quand même).Jo775 a écrit :Ca vaut la peau du cabestan, non?
- damien
- Membre no life
N'hésitez pas à donner votre avis. Mon expérience est encore bien maigre dans ce domaine du choix des tubes.francisl a écrit :Et bien, je viens d'acheter une Mazda Silver Plate militaire qui remplacera mon troisième tube buffer...damien a écrit :Pour ma part en pré phono j'ai une préférence pour les plaques en nickel (silver plate?) comme les mazda / belvu neotron et sans doute d'autres
file-6.jpeg
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
-
60-70's rock
Bonjour
Quand on pense qu'une ECC83-12AX7 ou une 6AU6 chez un réparateur télé au début des années 70 coutait tout juste 2 francs... et que maintenant, on voit des idio audiophiles se disputer le bout de gras à 50€ pièce. Je ne pense pas que le cout de la vie et les salaires aient augmenté de plus de 150 fois.
Tout ceci est devenu une vaste fumisterie, du grand n'importe quoi...
Quand on pense qu'une ECC83-12AX7 ou une 6AU6 chez un réparateur télé au début des années 70 coutait tout juste 2 francs... et que maintenant, on voit des idio audiophiles se disputer le bout de gras à 50€ pièce. Je ne pense pas que le cout de la vie et les salaires aient augmenté de plus de 150 fois.
Tout ceci est devenu une vaste fumisterie, du grand n'importe quoi...
En tout cas le mien, est que ce n'est pas parce que tu achèteras sur la baie ou ailleurs une ECC83 à 50€, qu'elle sonnera correctement dans ton appareil.N'hésitez pas à donner votre avis. Mon expérience est encore bien maigre dans ce domaine du choix des tubes.
- balvenie
- Membre honoraire
Il est réconfortant de voir que certains ont encore du bon sens60-70's rock a écrit :Bonjour
Tout ceci est devenu une vaste fumisterie, du grand n'importe quoi...En tout cas le mien, est que ce n'est pas parce que tu achèteras sur la baie ou ailleurs une ECC83 à 50€, qu'elle sonnera correctement dans ton appareil.N'hésitez pas à donner votre avis. Mon expérience est encore bien maigre dans ce domaine du choix des tubes.
Dans la radio depuis 8 générations 
-
Dadatimi
- Membre V.I.P
Ceci dit, si on veut comparer avec la production actuelle .. pas le choix 
- Bertrand
- Super Modérateur
Chacun fais ce qu'il veut avec ses sous et ses oreilles, le prix n'est pas le seul critère et prétendre qu'une 12ax7 moderne sonnera comme une ancienne dans les specs relève également, amha, de la fumisterie ou de la tromperie pure et simple. Le seul hic est que certaines références anciennes sont devenues rares, et donc sont devenues chères, que l'on parle des mullard cv4004 ou des tfk ecc803s. Et ce n'est paséservé aux 12ax7, quelques uns se souviennent sans doute de l'écoute d'un ampli ukrainien avec des ef86 soviétiques puis valvo en tube d'entrée, cela n'avait pas grand chose à voir... 
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
- damien
- Membre no life
Oui je ne vois ce que le prix vient faire ici. Perso c'est de la récupération.
Bref ça sonne différemment d'autres tubes. C'est tout.
Bref ça sonne différemment d'autres tubes. C'est tout.
Damien
-
60-70's rock
Argument non recevable. Exemple ? Les japonais, qui ont acheté à prix d'or des tonnes de tubes européens et américains dont plus de la moitié étaient cuits. Grâce à eux, qui croyaient que parce qu'il est indiqué telefunken, mullard, mazda ou sylvania, un tube sonne mieux, les prix ont grimpé de manière astronomique, y comprit ceux de fabrication récente. Ces gens là ont fait, vois-tu, ce qu'ils ont voulu avec leur argent, comme tu l'écris. Personnellement, je ne les remercie pas. Et beaucoup sont dans mon cas !Chacun fais ce qu'il veut avec ses sous et ses oreilles,
Une ecc83, ce n'est pas rare. Et c'est très cher pour ce que c'est.Le seul hic est que certaines références anciennes sont devenues rares, et donc sont devenues chères,
Ne croyez surtout pas que c'était systématiquement mieux avant. Il y a toujours eu de la disparité dans la production des tubes, et ce, depuis qu'ils existent. Les seules différences sont qu'à l'époque, le tri était plus sévère, et on détruisait les plus mauvaises. Il n'y avait aucune contrainte en matière d'écologie et santé, et celà permettait de choisir de meilleurs matériaux. C'est tout, car les machines permettant le montage, et le know-how sont toujours là. Les tubes de la production actuelle Chine, Russie et République Slovaque sont fabriqués avec les mêmes machines que celles des années 60. Et les meilleurs de l'époque, ceux fabriqués avec les meilleurs matériaux, prisés des audiophiles, il y a belle lurette qu'ils ne sont plus sur le marché.
Et ceci, je vous le dis en connaissance de cause. De trop nombreux paramètres sont à considérer avant de lancer ce genre d'affirmation péremptoire :
J'ai des 12AX7 (environ 50) Mazda comme celles de la photo qui, absolument toutes, placées dans un circuit SRPP ronflent comme des sonneurs. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l'isolement filaments-cathode. Dans un SRPP, la cathode de la demi triode supérieure est portée à un potentiel très élevé, plus de 150V si l'alim est de 300V. Avec une 12AX7 sovtek, pas de ronfle. Avec les Mazda, quelqu'un se rase dans les pavillons.prétendre qu'une 12ax7 moderne sonnera comme une ancienne dans les specs relève également, amha, de la fumisterie ou de la tromperie pure et simple.
Par contre, dans un montage classique, pas de problème avec ces Mazda.
Ceci étant un exemple parmi tant d'autres.
Donc, évitons les affirmations trop rapides et les prises de position non étayées.
Modifié en dernier par 60-70's rock le ven. 9 déc. 2016 14:09, modifié 1 fois.