Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha YP-450

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Yamaha YP-450

Message par phil du 95 »

Un problème réglé!tu as un large choix pour les cellules!
A toi de faire le bon choix!Lis la rubrique "cellules" ,cela t'aidera certainement...

Je ne sais pas ce que valent les Jelco pour n'en avoir jamais entendu!et c'est surement difficile de trouver un vrai diamant d'origine...Quoique sur le net!!!
Klemp

Message par Klemp »

Le diamant monté sur sur ta JELCO est normalement prévu pour une SHURE M75... en plus il n' est pas d' origine.... tu peux t' en séparer...

Je pense que ce bras de lecture est à même de recevoir des cellules de qualité....

Pour équilibrer le bras, tu tournes le contre-poids principal dans un sens ou dans l' autre.. je suppose que ça ne te pose pas de problème...

Une fois l' équilibre statique obtenu, tu tiens le contre-poids d' une main et de l' autre tu tournes la bague avec les inscriptions de graduation sur ""0""....

Tu tournes ensuite le contre-poids pour atteindre en face de l' index la valeur de force d' appui désirée...
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

klemp01 a écrit :Le diamant monté sur sur ta JELCO est normalement prévu pour une SHURE M75... en plus il n' est pas d' origine.... tu peux t' en séparer...

Je pense que ce bras de lecture est à même de recevoir des cellules de qualité....

Pour équilibrer le bras, tu tournes le contre-poids principal dans un sens ou dans l' autre.. je suppose que ça ne te pose pas de problème...

Une fois l' équilibre statique obtenu, tu tiens le contre-poids d' une main et de l' autre tu tournes la bague avec les inscriptions de graduation sur ""0""....

Tu tournes ensuite le contre-poids pour atteindre en face de l' index la valeur de force d' appui désirée...
OK jean, cela semble clair, Merci ...
Je vais me mettre en quête d'un ensemble porte-cellule/cellule pour remplacer l'Ortofon Concorde Pro.
Pour l'autre molette à plat, je suppose que c'est l'anti-skating, quel réglage effectuer ?
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Pour l'antiskating, il suffit de mettre la même valeur que celle choisie pour la force d'appui.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Osborof

Message par Osborof »

Bonsoir,
Je possède également la platine de référence YP450.
Un petit bijou de simplicité et de robustesse !
Très facile à régler et à faire fonctionner, je l' utilise avec la
légendaire cellule Denon DL 103.
Des solutions simple et éprouvées: chassis lourd et inerte, plateau lourd,
transmission par courroie, axe moteur plongé dans un bain d' huile etc.

Gérard
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

+1 qui la trouve superbe.... j'aurai aussi craqué sur cette très belle boiserie :love:

Le bras est beau et bien dans le style de l'époque. Comme certains Denon, ou aussi dans le style des acos ou Rega RD250....
LB.
Osborof

Message par Osborof »

Oui, plus elles sont simples, plus elles sont fiables.
J' ai eu cette platine pour la modique somme de 15 euros, dans un bric à brac. Après un sévère nettoyage, il a fallu un minimum d' entretien:
changement de courroie + une cellule neuve et en avant la musique !
Le lève bras a bénéficié d' une recharge en fluide, car il n' en possédait plus une seule goutte. Il fonctionne impeccablement.
Je dois encore faire la vidange de l' huile du pallier, mais je ne sais pas par quoi la remplacer. Je pense utiliser de l' huile destinée aux Thorens; ça devrait faire l' affaire du point de vue viscosité. Rien ne presse.
Elle fait un bruit a la mise en route, probablement lié a la "faiblesse" du condensateur de déparasitage, que je vais remplacer.

Gérard
grievousangel
Super Modérateur

Osborof a écrit :Oui, plus elles sont simples, plus elles sont fiables.
J' ai eu cette platine pour la modique somme de 15 euros, dans un bric à brac. Après un sévère nettoyage, il a fallu un minimum d' entretien:
changement de courroie + une cellule neuve et en avant la musique !
Le lève bras a bénéficié d' une recharge en fluide, car il n' en possédait plus une seule goutte. Il fonctionne impeccablement.
Je dois encore faire la vidange de l' huile du pallier, mais je ne sais pas par quoi la remplacer. Je pense utiliser de l' huile destinée aux Thorens; ça devrait faire l' affaire du point de vue viscosité. Rien ne presse.
Elle fait un bruit a la mise en route, probablement lié a la "faiblesse" du condensateur de déparasitage, que je vais remplacer.

Gérard
Gérard,
Si à l'occasion tu peux poster une photo du porte-cellule d'origine, ça me plairait bien ... ça me permettrait de diriger mes recherches ... Si tu pouvais aussi m'expliquer comment recharger le fluide du lève bras et vidanger l'huile du palier ...
En fait je n'ai pas eu le livret de la platine malheureusement.
Merci d'avance, et surtout il n'y a aucune urgence ...
Robert (59)

Klemp

Message par Klemp »

Robert, à moins que tu recherches ce porte-cellule pour le look d' origine, il est préférable que tu t' orientes vers un porte-cellule moderne et rigide .
grievousangel
Super Modérateur

klemp a écrit :Robert, à moins que tu recherches ce porte-cellule pour le look d' origine, il est préférable que tu t' orientes vers un porte-cellule moderne et rigide .
Salut Jean,

C'est vrai que j'aurais aimé avoir la pièce d'origine ou approchant ... Mais bon je sais m'adapter ...

Mais en fait je suis en pleine réflexion puisque j'aimerais aussi changer la cellule de ma Thorens 145 MK2 ... elle est actuellement équipée d'une cellule Grace qui n'est pas mauvaise mais a un signal tellement faible que je suis obligé de pousser l'ampli aux 3/4 ce qui peut s'avérer dangereux si quelqu'un change la source (CD/Tuner) sans baisser le son ...
J'aurais donc bien changé les 2 cellules, pour un budget global de 200/250 euros en privilégiant quand même la Thorens et sachant que je pensais dédier la Yamaha aux 45 tours et donc la Thorens aux 33 tours (c'est trop galère pour la passer en 45).
As-tu des pistes ? L'ortofon 2M Blue, dans on parle tant, serait-elle un bon choix pour la Thorens et que me conseillerais-tu pour la Yamaha en 45 tours? l'Ortofon Concorde pro (installée actuellement) est-elle vraiment hors de propos ici ?
Robert (59)

Répondre