Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM12

Le maillon principal de la chaine.
Zbeum
Membre honoraire

Re: B&W DM12

Message par Zbeum »

Excellente cette astuce du vernis, je la garde sous le coude pour mes DM2/II. Merci.
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
doum
Super membre

Message par doum »

Jo775 a écrit :Etonnant, et excellent à savoir, ça, si l'on s'aventure dans l'achat de B&W!
Pas que chez B&W, c'est valable pour tous les tweeters et médiums à dôme en tissus imprégnés, dont le revêtement se désagrège, puisque j'ai eu le cas aussi sur des Dual.
Zbeum
Membre honoraire

Message par Zbeum »

Tu aurais la référence exacte de ton vernis, ou mieux un lien ? Merci.
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
doum
Super membre

Message par doum »

Celui que j'ai n'existe plus, KF n'existant plus.
Par contre, je viens de voir ça chez RS: http://fr.rs-online.com/web/p/vernis-de ... n/3217324/

Mais il doit exister du vernis spécial pour les HP, un genre de latex peut être.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Attention a ne pas dénaturer vos HPs.

L'application d'un quelconque vernis modifiera le comportement et la courbe de réponse du dôme.
Correspondront-t-ils à ceux définis par le cahier des charges de B&W ?

Perso, je ne pense pas que les TW26 présents sur mes DM12 souffrent de ce défaut.
Bref, à ne faire qu'après réfection du filtre et sur un tweeter restant aphone.
flet
Membre spécial

Message par flet »

C'est bien le but. modifier la courbe de réponse du tweeter qui de toute façon est en l'état complètement dénaturée. Un TW26 de plus de trente ans n'est plus du tout dans le cahier des charges de son constructeur. De plus le résultat une fois reverni est incroyable et évite de changer des tweeter inutilisables au départ.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Je vais me répéter, mais bon...
Ce n'est pas le cas de mes exemplaires et ça ne semblait pas être le cas non plus des premières DM12 que j'ai écouté il y a deux/trois ans. :spamafote:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Unic a écrit :Je vais me répéter, mais bon...
Ce n'est pas le cas de mes exemplaires et ça ne semblait pas être le cas non plus des premières DM12 que j'ai écouté il y a deux/trois ans. :spamafote:
Je ne peux que confirmer Pedro, mes DM12 se portent toujours comme un charme, et a aucun moment je ne ressens de manque dans le registre aigu. Alors oui, le TW26 n'est pas racoleur ni exubérant, il pourrait avoir un meilleur filé sur le tout haut du spectre, mais, ce qu'il fait il le rend bien, avec beaucoup de naturel et de délicatesse, et il n'est jamais fatiguant.

Sinon, j'ai profite d'un peu de temps, pour prendre en photos les connecteurs que j'avait fait il y a un temps déjà, pas eu envie de toucher au connecteur d'origine. Des bêtes bananes industrielles, des bêtes cosses, de la soudure argent qui traînait et un bout de plastique. Ca fait office, c'est touours bien plus fonctionnel que les cosses originales. Chose intéressante, j'ai eu dans les mains une seule DM1200 pour un souci de relais ( "l'ancetre" de la DM12) fiches bananes d'origine...
DSC_2697.JPG
DSC_2697.JPG (70.01 Kio) Vu 2324 fois
DSC_2698.JPG
DSC_2698.JPG (57.53 Kio) Vu 2324 fois
DSC_2699.JPG
DSC_2699.JPG (75.98 Kio) Vu 2324 fois
Cedric
flet
Membre spécial

Message par flet »

Clavette a écrit :
Unic a écrit :Je vais me répéter, mais bon...
Je ne peux que confirmer Pedro, mes DM12 se portent toujours comme un charme, et a aucun moment je ne ressens de manque dans le registre aigu. Alors oui, le TW26 n'est pas racoleur ni exubérant, il pourrait avoir un meilleur filé sur le tout haut du spectre, mais, ce qu'il fait il le rend bien, avec beaucoup de naturel et de délicatesse, et il n'est jamais fatiguant.

Sinon, j'ai profite d'un peu de temps, pour prendre en photos les connecteurs que j'avait fait il y a un temps déjà, pas eu envie de toucher au connecteur d'origine. Des bêtes bananes industrielles, des bêtes cosses, de la soudure argent qui traînait et un bout de plastique. Ca fait office, c'est touours bien plus fonctionnel que les cosses originales. Chose intéressante, j'ai eu dans les mains une seule DM1200 pour un souci de relais ( "l'ancetre" de la DM12) fiches bananes d'origine...
Il faut espérer que certains tweeter soit épargnés.
la restitution des B&W se caractérise par une restitution "flamboyante" de l'aigu avec un TW26 qui ne fait pas semblant. Je me souviens qu'il avait fallu changer la cellule de la platine disque de la chaîne HIFI de mes parents pour calmer un aigu un peu trop présent des DM7/2; malheureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui...
Le problème du tweeter arrivant progressivement avec le temps, il n'est pas facile de s'en rendre compte tout de suite.
Le plus important c'est le degré de satisfaction que l'on ressent avec son système et si le son des DM12 te convient, il ne faut rien toucher, tu as parfaitement raison.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Tu rajoutes des inconnues a l’équation avec ton histoire de cellule. Peut être était elle montante, mal montée, mal chargée, etc... Bref.

Toujours est il, y'a pas que le tweeter qui perd de sa superbe avec le temps a priori, les oreilles font de même...
Cedric
Répondre