Bonjour
il y a une photo de ce super caisson à "la japonaise", moi je ne vois rien ...
Voilà qui est réparé :
Je tiens à signaler qu'il ne s'agit pas d'une caisson à a japonaise, mais d'un caisson à l'anglaise, préconisé par G.A.Briggs, dans son ouvrage "reproduction sonore à haute fidélité", datant de 1962
http://www.petoindominique.fr/php/briggs2.php
Je tiens également à préciser que contrairement à ce qu'écrit Mr Pétoin, rien, absolument rien n'est dépassé. Les lois de l'acoustique et de l'électronique sont toujours les mêmes, 50 ans plus tard. Et personne n'a inventé depuis comment faire du grave qui ressemble à autre chose qu'une perlouse de batracien constipé avec un haut parleur de 13cm.
Ceci étant, je précise également que les audiophiles japonais, pour qui j'ai le plus grand respect quand à leur manière d'aborder la haute fidélité, qui peut leur prendre toute une vie tellement il sont passionnés, se basent essentiellement sur des créations américaines et européennes des années 30,40,50,60. Créations qu'ils ont, comme toujours, étudiées, analysées, et améliorées dans un seul but : celui de la très haute fidélité avec le moins de compromis possible. Mais il y avait déjà, en Europe et aux USA, des audiophiles qui œuvraient dans ce sens, et ce dès les années 60.
Mais revenons au caisson, qui a un peu évolué depuis sa présentation : Le HP d'origine, un 416 8B alnico monté par l'avant sur des tiges filetées a été remplacé ici par le 416 A, son grand père, montage par l'arrière car saladier différent. Pourquoi le 416 A ? Uniquement parce c'est un 16 ohms, et que j'ai un petit faible pour l'association OTL- 416 A par rapport à l'association Bryston 4BST- 416 8B ou 8A que j'ai également. Avec les 16 ohms du 416 A, mes OTL s'expriment beaucoup mieux , notamment à la résonance qui dépasse les 100 ohms.
Le 416 est monté sur une plaque de MDF + blaxon à l'arrière de 3cm. Je peux l'enlever rapidement car elle est fixée sur un cadre métallique de 10Kg, lui même chevillé pour la postérité dans les briques. Passer d'un 416 à un autre me prend environ 1/4 d'heure, avec serrage à la clé dynamométrique.
J'ai justement des 416 8 B Al. qui ne donnent, je trouve pas grand chose, dans des VOT !
J'ai possédé également des VOT. Je trouve que c'est un très bon compromis. Avec une caisse bien réalisée, on a de très bons résultats, le grave est très rapide et le rendement supérieur de 3db environ. Mais l'extrême grave est absent. On retrouve un peu cet extrême grave sur le caisson onken, que j'ai construit également en bois sablé, près de 300kg. Mais on perd en vitesse et en rendement. Le caisson en brique lui est très nettement supérieur, dans tous les compartiments, y compris dans le bas-médium si l'on veut couper à 600-800Hz. Le rendement avec le 416A est de 98-99db/w/m, à 100Hz comme à 40 Hz, mesures faites avec clio. On atteint 102db/w/m avec le VOT, mais pas à 40Hz.
Histoire de goût, de philosophie, et encore une fois de compromis...
Je terminerais en ajoutant que ce caisson n'est pas ce que je désirais au départ. En fait, je voulais un pavillon d'encoignure, comme les klipshorn ou vitavox, mais pas en bois, en briques. On atteint ainsi 105db. Mais la complexité de sa réalisation m'a obligé à faire machine arrière... à mon grand regret.
Ce caisson en briques n'est donc qu'un compromis... un de plus !

Car il a des inconvénients : Il est intransportable et invendable... ces avantages sont que l''on ne l'entend pas. Pas d'ondes stationnaires car aucune paroi n'est //, pas de feutre, de laine de verre ou autres cochoncetées, pas de tonique de bois, le haut parleur respire.

- P1010338.JPG (291.46 Kio) Vu 2766 fois